Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ile

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par Ile » 17 sept. 2011, 12:57

aureloise a écrit : Venant de m'inscrire à la formation, je tiens quand même à préciser que les arrhes sont incluses dans le prix de la formation, c'est-à-dire 1350 € arrhes comprises.
Je confirme !

aureloise a écrit : Bonne journée et bon courage à ceux qui ont déjà bien avancé dans cette formation. Pour ma part, j'ai quand même hâte de commencer.
Ce sera dans un petit peu moins d'un mois le début de la belle aventure pour toi. :wink: Moi aussi j'avais hâte et je ne le regrette pas même si ça coûte 1350 euros (sans compter tous les bouquins) et que ce ne soit pas parfait. On apprend quand même beaucoup de choses que l'on n'apprend pas forcément en faisant des études de Lettres. Bonne continuation à toi. J'espère que tu t'épanouiras aussi dans cette formation. :D
Ile

Message non lu par Ile » 20 sept. 2011, 10:07

Mme Patate a écrit :Bon, et bien déception... Comme ma convocation à la session de regroupement semble s'être momentanément perdue dans centre de tri ou de stockage avec mon devoir n°7 corrigé, j'ai demandé en direct la date de la séance me concernant à M. Décourt : je suis attendue le 17 septembre :(

Alors Mme Patate, tes impressions ? :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 20 sept. 2011, 14:04

Coucou ? :wink:
aureloise

Message non lu par aureloise » 20 sept. 2011, 14:40

Merci Île !

Pour l'épanouissement dans la profession, je n'en doute pas une seconde. Pour l'instant, je me contente de faire du bénévolat pour un webjournal, et ceci grâce à une amie éditrice qui gérait la correction de ce journal avant de me passer le flambeau car elle n'avait plus le temps. Elle m'a fait confiance, et aujourd'hui, je sais que c'est vraiment ce métier-là que je veux exercer, quelles que soient les difficultés à surmonter ! Je ne la remercierai jamais assez de m'avoir laissé ma chance et de m'avoir fait découvrir ma voie.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Ile

Message non lu par Ile » 21 sept. 2011, 09:29

Bonjour les filles !

Je vais faire un petit stage au service correction d'une maison d'édition pour bien me mettre dans le bain et avoir une mini expérience. :wink: Pensez-vous faire un stage aussi ?

Je retourne au devoir 10.

Bonne continuation et @ bientôt !
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 21 sept. 2011, 10:17

Bonjour tout le monde !

Me revoilà de passage sur le forum... pas eu le temps de venir écrire avant, la semaine a démarré à toute allure !
Voici un donc mon avis sur la session de regroupement de samedi dernier.

Pour ma part, j'ai trouvé ça sympa, mais trop court. M. Décourt est agréable et on le sent passionné par son ancien métier. Par rapport au précédent témoignage, les mêmes sujets ont plus ou moins été abordés, et nous avons eu le temps de poser plusieurs questions.

M. Décourt nous a en plus fortement conseillé de faire un stage qui peut être conventionné par le CEC. D'après lui, c'est un excellent moyen de se rassurer quant à ses capacités (les sujets à traiter "dans la vraie vie" ne seront jamais aussi complexes que les exercices de la formation), tout en se constituant pour certains une première expérience. Cela me semble effectivement nécessaire, mais pour ma part, ça ne sera pas possible avant début janvier puisque je suis en ce moment-même un parcours d'accompagnement à la création d'entreprise (d'une durée de trois mois) qui me prend pas mal de temps.
D'ailleurs, c'est super que tu aies déjà trouvé, Ile ! La maison d'édition qui t'accueille est-elle située à la Réunion ou en métropole ? Et combien de temps durera ton stage ? Ca sera du temps plein ?... Que de questions, oui ;)

Le devoir n°10 est bien une occasion de faire un bilan à ce stade de la formation. Il est prévu d'avoir un retour encore plus détaillé que pour les autres devoirs, mettant en avant les points à retravailler et les points positifs.

Question pratique, il nous est très fortement recommandé de travailler dans le détail et maîtriser l'ouvrage sur la ponctuation, ainsi que le Thomas, qui est à lire entièrement au moins afin de s'imprégner de son contenu (histoire de savoir où trouver quoi).

Autre aspect technique : l'utilisation du logiciel Prolexis (en version pro exclusivement) peut être utile pour gagner du temps car il corrige au moins les coquilles. Sinon, il n'est à priori pas nécessaire d'investir dans des produits comme InDesign ou Xpress, l'argument étant qu'un maquettiste préfèrera toujours échanger les contenus sur support Word afin qu'on ne risque pas de détruire sa maquette par des actions inappropriées. Si certains ont des témoignages complémentaires sur ce sujet, je suis preneuse ! J'avais ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques temps sur les outils, mais je n'ai pas eu énormément de réponses de la part des pros de passage sur le forum... Ces logiciels coûtent cher et il faut prévoir d'apprendre à les utiliser un minimum si on en a besoin, donc autant le prévoir si cela s'avère finalement nécessaire.

Là où je suis restée sur ma faim, c'est sur la partie échange avec les autres stagiaires. Nous avons pu discuter un peu à l'occasion d'une courte pause, mais à la fin, le temps pour moi de poser une petite question à M. Décourt et tout le monde était parti... Je ne connais au final le nom et les coordonnées d'aucun stagiaire, ce que je trouve vraiment dommage :(

Voilà aussi une astuce de correcteur qui a été donnée à M.Décourt lors de son premier poste au Monde : pour bien corriger, ne relire un texte qu'une seule fois, très lentement, en faisant attention à la fois aux aspects techniques, mais aussi au sens. Voilà... Pour ma part, je vais donc tenter d'appliquer ce conseil, mais je ne suis pas sûre de parvenir encore à relire "efficacement" un texte en une seule fois car quand je fais une deuxième, voire une troisième ou quatrième (!) relecture, je trouve souvent encore des choses à corriger (et surtout, j'en oublie...) ! Au boulot, donc :)

J'espère ne pas avoir laissé de fautes, mais je suis plutôt pressée ce matin... Excusez-moi par avance s'il reste des étourderies (et n'hésitez pas à me les signaler, le cas échéant) !

A bientôt !
Ile

Message non lu par Ile » 21 sept. 2011, 11:05

Bonjour Mme Patate et merci pour tes impressions sur la séance de regroupement.

Mme Patate a écrit : Cela me semble effectivement nécessaire, mais pour ma part, ça ne sera pas possible avant début janvier puisque je suis en ce moment-même un parcours d'accompagnement à la création d'entreprise (d'une durée de trois mois) qui me prend pas mal de temps.

Cette formation à la création d'entreprise, c'est pour ensuite faire ta micro-entreprise de correctrice ? Avec quel organisme fais-tu cette formation s'il te plaît ?

Mme Patate a écrit : D'ailleurs, c'est super que tu aies déjà trouvé, Ile ! La maison d'édition qui t'accueille est-elle située à la Réunion ou en métropole ? Et combien de temps durera ton stage ? Ca sera du temps plein ?... Que de questions, oui ;)
:wink: La maison d'édition est en métropole et moi je serai de retour à La Réunion car je ferai le stage à distance de mi-janvier à mi-avril, donc trois mois. Ce sera fait dans les conditions de travail d'un correcteur en free-lance. La maison d'édition m'enverra les manuscrits, je les corrigerai en deux étapes et à chaque fois je recevrai ensuite les manuscrits corrigés des correcteurs avec des explications afin que j'apprenne et progresse.

Mme Patate a écrit : Autre aspect technique : l'utilisation du logiciel Prolexis (en version pro exclusivement) peut être utile pour gagner du temps car il corrige au moins les coquilles. Sinon, il n'est à priori pas nécessaire d'investir dans des produits comme InDesign ou Xpress, l'argument étant qu'un maquettiste préfèrera toujours échanger les contenus sur support Word afin qu'on ne risque pas de détruire sa maquette par des actions inappropriées. Si certains ont des témoignages complémentaires sur ce sujet, je suis preneuse ! J'avais ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques temps sur les outils, mais je n'ai pas eu énormément de réponses de la part des pros de passage sur le forum... Ces logiciels coûtent cher et il faut prévoir d'apprendre à les utiliser un minimum si on en a besoin, donc autant le prévoir si cela s'avère finalement nécessaire.
C'est encore un énorme point d'interrogation aussi pour moi ce sujet.

Mme Patate a écrit : Là où je suis restée sur ma faim, c'est sur la partie échange avec les autres stagiaires. Nous avons pu discuter un peu à l'occasion d'une courte pause, mais à la fin, le temps pour moi de poser une petite question à M. Décourt et tout le monde était parti... Je ne connais au final le nom et les coordonnées d'aucun stagiaire, ce que je trouve vraiment dommage :(
Il n'y a donc pas un tour de table pour que les élèves se présentent ? Vous étiez aussi à une vingtaine ?
Les autres stagiaires avaient peut-être un train à prendre et des heures de route à faire. A mon avis, à part sur le forum, ce sera difficile d'avoir quelques noms et coordonnées des personnes de la session afin de garder un contact ne serait-ce que pro entre nous et se donner des coups de pouce, se "partager" les missions si on en est débordées... Oui, je sais, je rêêêêêêêve ! :lol:

Mme Patate a écrit : Voilà aussi une astuce de correcteur qui a été donnée à M.Décourt lors de son premier poste au Monde : pour bien corriger, ne relire un texte qu'une seule fois, très lentement, en faisant attention à la fois aux aspects techniques, mais aussi au sens. Voilà... Pour ma part, je vais donc tenter d'appliquer ce conseil, mais je ne suis pas sûre de parvenir encore à relire "efficacement" un texte en une seule fois car quand je fais une deuxième, voire une troisième ou quatrième (!) relecture, je trouve souvent encore des choses à corriger (et surtout, j'en oublie...) ! Au boulot, donc :)
:shock: Moi non plus je ne suis pas encore assez douée pour ne faire qu'une seule relecture "efficace", et je ne sais pas si un jour je le serai et pourrai me contenter que d'une unique relecture. :|
gla10

Message non lu par gla10 » 21 sept. 2011, 14:29

Super et merci Mme Patate.

Je suis envieuse car il me semble que vous avez abordé beaucoup plus de sujets que nous mais comme il nous l'avait annoncé, cela dépend aussi des questions qui sont posées.

Nous avons eu la même impression concernant M. Décourt, et sur le manque d'échanges avec les autres stagiaires.

J'avais effectivement oublié de parler du stage. Nous avons également abordé le sujet. Malheureusement je ne sais pas quand je vais pouvoir faire un stage vu que je travaille à temps plein.

Je pense également suivre avec une 2nde formation pour ne pas faire uniquement de la correction mais j'hésite entre une formation d'écrivain public ou de professeur de français langue étrangère. Les 2 étant dispensées par le CNED.

Ile félicitations pour ton stage, cela va être une super expérience, et Mme Patate, je suis curieuse également de savoir quelle entreprise tu vas monter. Tu fais ton stage avec quel organisme ?
La chambre des commerces ?

allez, raconte !!

Peut-être nous rencontrerons-nous en Janvier ?
Quelles sont vos dates de réunion ?
Ile, il me semble que tu ne pourras malheureusement pas être présente si je me souviens bien.

Mon message est un brin décousu, pas grave, vous me comprendrez quand même :wink:

Au plaisir de vous lire,

Gladys
Ile

Message non lu par Ile » 21 sept. 2011, 15:20

gla10 a écrit :Je pense également suivre avec une 2nde formation pour ne pas faire uniquement de la correction mais j'hésite entre une formation d'écrivain public ou de professeur de français langue étrangère. Les 2 étant dispensées par le CNED.
J'ai déjà fait la formation d'écrivain public du CNED il y a quelques années. C'est un plus, on apprend des choses, c'est intéressant, cela dit je m'attendais à quelque chose de plus costaud...mais j'ai souvent trop d'imagination que la réalité égale très rarement. :roll: :lol:

gla10 a écrit :Ile félicitations pour ton stage, cela va être une super expérience,
Merci Gladys ! :)

gla10 a écrit : et Mme Patate, je suis curieuse également de savoir quelle entreprise tu vas monter. Tu fais ton stage avec quel organisme ?
La chambre des commerces ?
allez, raconte !!
Moi aussi je suis curieuse de savoir ! :wink:

gla10 a écrit : Peut-être nous rencontrerons-nous en Janvier ?
Quelles sont vos dates de réunion ?
Ile, il me semble que tu ne pourras malheureusement pas être présente si je me souviens bien.
Pour moi cela aurait été le 14 janvier. Et tu as une bonne mémoire Gladys, je serai rentrée à La Réunion.

gla10 a écrit : Mon message est un brin décousu, pas grave, vous me comprendrez quand même :wink:
Mais oui, ne t'en fais pas, on écrit toutes un peu nos messages à la va-vite entre deux autres activités. L'essentiel c'est que l'on se comprenne. :wink:
gla10

Message non lu par gla10 » 26 sept. 2011, 09:43

Alors Ile, cette réunion ?

J'espère que tu viendras nous raconter tout ça dans la journée ! :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 26 sept. 2011, 14:26

Bonjour Gladys, bonjour tout le monde !

Je viens d'écrire un long message, mais j'ai oublié de faire un "copier", du coup, quand j'ai cliqué sur "envoyer", on m'a demandé de m'identifier de nouveau et... plus de message. :twisted: Je suis trop fatiguée pour recommencer aujourd'hui, je referai dès que j'aurai un p'tit moment.

Bonne continuation !
gla10

Message non lu par gla10 » 29 sept. 2011, 10:42

Ile a écrit :Bonjour Gladys, bonjour tout le monde !

Je viens d'écrire un long message, mais j'ai oublié de faire un "copier", du coup, quand j'ai cliqué sur "envoyer", on m'a demandé de m'identifier de nouveau et... plus de message. :twisted: Je suis trop fatiguée pour recommencer aujourd'hui, je referai dès que j'aurai un p'tit moment.

Bonne continuation !

Bonjour Ile,

je viens désespérement tous les jours sur le site pour voir si tu as posté un message concernant la réunion... mais non :(

Je sais qu'il faut du temps pour faire un résumé complet, ce que tu avais sans doute fait la fois dernière avant que le site ne t'efface ton message (ça m'est arrivé également :x )

Peux-tu juste nous dire en quelques mots ce que tu en as pensé sans trop de détails si tu n'as pas le temps...

Merci :!:
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 29 sept. 2011, 12:00

Bonjour les filles (il semble ne rester effectivement que des filles à participer à ce post) !

Me voilà de passage sur le forum, et je vais tenter de répondre à vos questions, Ile et Gladys…

Je suis actuellement le cursus d’accompagnement à la création d’entreprise de l’IRCE PACA, qui est une association locale d’aide aux créateurs de la région. Le Pôle Emploi propose normalement une prestation du même type en partenariat avec la CCI pour mon département, mais ils affichaient complet pour cette année depuis… le mois de mars (ah, les budgets Pôle Emploi !). Par chance, il me reste un peu de DIF, que je peux donc utiliser pour financer cet accompagnement, qui est très intéressant et riche, mais aussi, très prenant !... Bref : rentrée chargée, vraiment.
Concernant la structure de l’entreprise que je pense créer, je ne suis pas encore arrêtée sur la forme juridique à adopter, même si ça se précise… Tous les avis des formateurs (de l’IRCE ou des ateliers Pôle Emploi) sont pour le moment unanimes pour déconseiller le statut d’auto-entrepreneur, qui est pourtant celui préconisé par M. Décourt, au lancement, du moins. Bref, réflexion en cours sur tout ça, entre autres.

Je suis un peu rassurée de voir que tu as pu trouver une maison d’édition qui accepte le télétravail pour ton stage, Ile. J’aimerai bien profiter du stage pour rôder aussi mes méthodes de travail à la maison, ne serait-ce qu’à temps partiel. Peut-être est-il possible de trouver une maison d’édition ou entreprise de correction permettant de bosser quelques jours de chez soi et quelques jours sur site, pour ce stage. Ce serait vraiment l’idéal pour moi ! En tout cas, le fonctionnement que tu as pu trouver avec la maison d’édition qui « t’accueille » est vraiment intéressant !

Concernant une formation complémentaire, le CEC propose aussi une formation à la réécriture. Au cas où cela vous intéresse, il est visiblement possible d’enchaîner sur la prochaine session, à des conditions « spéciales » élèves du CEC. Jusque là je n’y avais pas pensé, mais j’y réfléchis, du coup.

Pour ce qui de la session de regroupement, elle a à mon sens effectivement manqué cruellement d’un tour de table, même rapide. Je pense bien que les correcteurs ne sont par définition peut-être pas les personnes les plus extraverties du monde, mais je me dis que ça aurait pu aider à briser un peu la glace, quand même… Comme toi, Ile, je rêve peut-être un peu concernant le réseau des anciens du CEC ou autres, visiblement ;) sans parler de l’apparente « opposition » entre Formacom et le CEC, que je trouve un peu triste… mais je m’écarte du sujet.
Bon je profite d’être là pour passer le message : si certaines (et certains, s’il en reste) d’entre vous souhaitent communiquer avec moi en direct, n’hésitez pas à me demander mes coordonnées ! Echanger des mails devient au bout d’un moment plus pratique et confortable, je pense. Je suis donc preneuse de tes coordonnées, Ile, si tu le souhaites (j’ai déjà le mail de Gladys bien au chaud).

Sinon, en janvier je suis convoquée le samedi 28, mais je pense qu’il doit être possible de changer de date, puisque ayant mis la main sur mon ancienne convocation, je viens de voir que j’étais initialement attendue à Paris les 24 septembre et 14 janvier… J’aurais donc dû te croiser, Ile, dommage !

Voilà, il est plus que temps de m’y remettre. J’ai reçu hier le prochain devoir, et je n’ai toujours pas terminé le test d’édition. Cette histoire d’alignement et d’anglicismes me laisse un peu perplexe, j’avoue…

A bientôt !
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 29 sept. 2011, 12:26

Bonjour madame Patate, bonjour tout le monde,

J'étais également à la séance de regroupement le 24, assise à côté de Ile !
Madame Patate, j'accepte avec plaisir ta proposition de communiquer par mail. Je fais également les démarches nécessaires pour m'installer à mon compte et échanger sur le sujet serait très appréciable.
J'ai une fin de semaine très chargée (de mariage dans ta région !) mais je te contacterai lundi si tu veux bien.

Bonne continuation, à bientôt
gla10

Message non lu par gla10 » 29 sept. 2011, 14:46

Je ne me rappelle plus de ma date de réunion en Janvier, il faut que je vérifie mais ce serait sympa si on pouvait s'arranger pour y être toutes à la même date !

Concernant votre proposition d'échange de mail, aucun problème, ce serait même un plaisir !
Je viens de créer, pour ceux et celles qui le souhaitent une page Facebook CEC, ce qui peut éventuellement permettre de faire connaissance avec d'autres stagiaires, de retrouver peut être certains qui étaient avec nous lors de la réunion de regroupement et de mettre un visage sur un nom.

à bientôt !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »