Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
gla10

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par gla10 » 12 sept. 2011, 12:21

Bonjour à tous,

comme promis je suis là, j'ai malheureusement oublié de prendre mes notes alors je vais vous faire un petit compte-rendu de mémoire et je reviendrai demain pour éventuellement ajouter des infos.

Petit détail pour ceux et celles qui ne connaîssent pas Paris et qui vont venir aux réunions, la salle se trouve dans un quartier très animé 5 minutes de la gare Montparnasse et d'une station de métro. Beaucoup de restaurants et quelques supermarchés pour ceux qui en auraient besoin.

Ile, la salle est effectivement très petite, nous étions un vingtaine, dont 1 seul homme et plus moyen de caser une autre personne.
Ils ont été obligé de trouver un local de remplacement rapidement cet été car l'ancien propriétaire des locaux qu'ils louaient dans le 13ème a fait faillite.

La moyenne d'âge était d'environ 40 ans, tous en activité et en reconversion professionnelle et la plupart ont fait des heures de train pour venir.

M. Décourt nous a très bien accueillis, c'est homme souriant, plein d'humour, cultivé et très ouvert.

Je l'imaginais beaucoup plus strict dans sa façon d'être et de parler mais il est incroyablement naturel et parle de façon relativement familière, ce qui m'a amusée.

Il est venu accompagné de son célèbre stylo-feutre rouge, celui qui se déchaîne sur nos devoirs !

Nous avons surtout parlé du métier de correcteur, les débouchés possibles, le statut, les méthodes de calcul des tarifs, le syndicat des correcteurs, la réforme de l'orthographe etc.

Il nous a conseillés, parlé de son expérience, et les 2 heures sont incroyablement vite passées, il a été obligé de mettre un terme à la réunion en nous demandant de garder nos questions pour la prochaine fois, sinon il y a tellement de chose à savoir qu'il faudrait une journée entière.

Nous sommes environ une centaine d'élèves par session, la nôtre en compte 110 exactement, à 2 sessions par an, ils ont donc plus de 200 élèves chaque année.

Cette formation est maintenant reconnue par la profession, seule celle de Formacom l'était auparavant et ils estiment que 30% des élèves arrivent à en faire leur activité

Le test d'édition que nous allons recevoir prochainement est important car à mi-parcours il va permettre de faire le point sur nos acquis et nos lacunes.

Je reviendrai probablement faire un petit tour demain pour ajouter quelques infos, la nuit a été courte et ma mémoire me fait défaut en ce lundi matin.

Je vous souhaite une très bonne journée

Gladys
Ile

Message non lu par Ile » 12 sept. 2011, 15:27

Merci pour ce petit compte-rendu Gladys. Globalement tu as été satisfaite de ton déplacement alors ? :wink:
Ile

Message non lu par Ile » 12 sept. 2011, 15:32

Mme Patate a écrit :Une fois n'est pas coutume, j'ai terminé et posté le devoir n°9 hier !
Question bête : le changement d'adresse concerne uniquement les réunions de regroupement et pas l'envoi des devoirs ? J'ai un tout petit doute. J'ai écrit à M. Décourt mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse.
gla10

Message non lu par gla10 » 12 sept. 2011, 16:05

Oui, j'ai trouvé cette réunion très intéressante bien que trop courte, et je regrette également ne pas avoir eu le temps de faire plus ample connaissance avec les autres élèves car beaucoup avaient des trains à prendre et tout le monde s'est dispersé rapidement.

Concernant les devoirs, l'adresse d'envoi n'a pas changé.
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 12 sept. 2011, 16:17

Oui, un grand merci Gladys pour ton compte-rendu !

Tout comme toi, je trouve dommage de ne pouvoir faire connaissance avec plus de stagiaires. Pour une profession qui s'appuie à priori fortement sur son réseau, je trouve que c'est un manque. Mais bon, en deux heures, on ne peut pas tout faire... et il ne tient qu'à nous de nous débrouiller pour créer des contacts.
Une petite question : sais-tu comment la répartition des groupes a été faite (ordre alphabétique de nos noms, objectifs de stagiaires, niveau,...) ?

Ile, l'adresse d'envoi des devoirs n'a pas changé.

A bientôt !
gla10

Message non lu par gla10 » 12 sept. 2011, 17:01

Mme Patate a écrit :Oui, un grand merci Gladys pour ton compte-rendu !

Une petite question : sais-tu comment la répartition des groupes a été faite

A bientôt !
Bonjour Mme Patate,

non malheureusement nous n'avons pas pensé à demander à M. Décourt comment avait été faite la répartition des groupes car j'étais persuadée, mon nom de famille commençant par un A que c'était par ordre alphabétique.

J'ai pris le métro pour quelques stations accomppagnée d'une personne dont le nom commençait par un M et dont la 2nde réunion n'est pas prévu à la même date que la mienne alors je suis dans le flou le plus total.

Je pense que tu es la prochaine à participer à cette réunion, tu nous diras si tu as la réponse. :wink:
coco47

Message non lu par coco47 » 13 sept. 2011, 02:35

gla10 a écrit :Nous sommes environ une centaine d'élèves par session, la nôtre en compte 110 exactement, à 2 sessions par an, ils ont donc plus de 200 élèves chaque année.
Deux cents élèves à combien ?… Mille ou deux mille euros par tête de pipe ?… Deux cent ou quatre cent mille euros par an… Sans autres frais que le remplacement d'un feutre rouge pour les corrections et les timbres-poste pour renvoyer les devoirs.
Il a trouvé le bon filon, M. Décourt. Y a pas à dire, la correction, ça paie. On comprend qu'il soit souriant.
Ile

Message non lu par Ile » 13 sept. 2011, 11:40

Merci à Gladys et à Mme Patate pour la confirmation concernant l'adresse d'envoi.

Mme Patate a écrit :Une petite question : sais-tu comment la répartition des groupes a été faite (ordre alphabétique de nos noms, objectifs de stagiaires, niveau,...) ?
Je pense que la répartition des groupes a été faite par ordre chronologique d'inscription vu que l'on recevait les dates avec la bibliographie et avant le premier devoir.
Ile

Message non lu par Ile » 13 sept. 2011, 12:12

coco47 a écrit :
gla10 a écrit :Nous sommes environ une centaine d'élèves par session, la nôtre en compte 110 exactement, à 2 sessions par an, ils ont donc plus de 200 élèves chaque année.
Deux cents élèves à combien ?… Mille ou deux mille euros par tête de pipe ?… Deux cent ou quatre cent mille euros par an… Sans autres frais que le remplacement d'un feutre rouge pour les corrections et les timbres-poste pour renvoyer les devoirs.
Il a trouvé le bon filon, M. Décourt. Y a pas à dire, la correction, ça paie. On comprend qu'il soit souriant.
Rien ne vous empêche de vous lancer et de faire de même M. Coco. :wink: D'ailleurs, j'ai pensé qu'à la fin de ma formation, j'essayerai d'ouvrir ma propre école de correcteurs, elle sera mieux et plus moderne que celle de M.Décourt, tant qu'à faire, hein, quitte à calculer, à envier, à critiquer, à le répéter tous les ans, autant essayer de faire bien mieux, non !? :P Il me faudrait au moins un correcteur expérimenté. Je vous mets dans mes contacts, au cas où, et on partagera les gros "sous-sous" ! :lol:
Ile

Message non lu par Ile » 15 sept. 2011, 13:46

Coucou !

Si celui ou celle qui reçoit le devoir 10 en premier pouvait faire signe, ce serait sympa. Merci d'avance.

Bonne continuation !
gla10

Message non lu par gla10 » 15 sept. 2011, 23:33

Ile a écrit :Coucou !

Si celui ou celle qui reçoit le devoir 10 en premier pouvait faire signe, ce serait sympa. Merci d'avance.

Bonne continuation !
Devoir n° 10 reçu aujourd'hui mais je n'ai toujours pas fini le n° 9 :roll:
Il me reste encore le dialogue à faire, mais il est trop tard, je n'ai plus le courage :cry:
Ile

Message non lu par Ile » 16 sept. 2011, 14:15

Merci Gladys ! J'ai bien reçu le mien aussi. :wink: Allez, courage ! :)
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 16 sept. 2011, 15:12

Devoir n°10 reçu aussi !
A la fois pressée de m'y mettre et un peu stressée, aussi. J'ai besoin d'avoir un peu plus de visibilité sur mon niveau, à ce stade de la formation...

Bon courage à toutes et tous !
des Esseintes

Message non lu par des Esseintes » 16 sept. 2011, 17:34

coco47 a écrit :
Au prix pour les particuliers, 1 520 euros arrhes comprises (3 000 euros pour les entreprises), avec deux sessions de 100 élèves par an, ça représente précisément 304 000 euros. De quoi avoir le sourire, certes… http://www.centreec.com/correction/inscription.php
aureloise

Message non lu par aureloise » 17 sept. 2011, 12:09

Oui, ça représente une certaine somme c'est clair. C'est un marché qui rapporte la formation héhé.
Venant de m'inscrire à la formation, je tiens quand même à préciser que les arrhes sont incluses dans le prix de la formation, c'est-à-dire 1350 € arrhes comprises.
Bonne journée et bon courage à ceux qui ont déjà bien avancé dans cette formation. Pour ma part, j'ai quand même hâte de commencer.
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »