Le secrétariat de rédaction en questions

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Helleketel

Le secrétariat de rédaction en questions

Message non lu par Helleketel » 29 janv. 2011, 14:39

Bonjour,
Titulaire d'une petite expérience en tant que rédactrice dans une locale, j'aimerais me préparer pour décrocher un emploi de SR.
Qu'est ce qui peut persuader un rédac chef de vous embaucher pour ce poste alors que vous n'avez aucune expérience ?
Le recrutement peut-il comprendre des tests d'orthographe ? Y a t-il des exceptions pièges à connaître?
A part la correction typo et orthographique, la construction des pages, quelles sont les missions du SR en presse régionale ?
Qu'appelle t-on le "pilotage" des pages ?
Quelle différence entre le fait de "construire" la page et le travail du maquettiste ?
Merci de transmettre vos informations :)
bastiend

Re: Le secrétariat de rédaction en questions

Message non lu par bastiend » 30 janv. 2011, 19:07

Je ne suis pas hyper calé concernant les attentes pour les SR, si ce n'est bien sûr une connaissance irréprochable de l'orthographe, savoir se servir du logiciel de mise en page, les codes de cadrage des photos...
Pour commencer, tu peux aller voir le site de l'Académie française. Ils ont une rubrique sur les pièges de l'orthographe très intéressante à visiter...
Ex-IJBA.
Adeline Facoetti

Message non lu par Adeline Facoetti » 31 janv. 2011, 09:50

Quelle différence entre le fait de "construire" la page et le travail du maquettiste ?
Je pense pouvoir te répondre sur cela. J'ai fait un stage d'un mois chez des SR. De ce que j'ai pu voir et faire, les maquettistes créent la structure de la page. Les SR, eux, la remplissent des papiers préalablement écrits, font la mise en page, rajoute la titraille, etc... Je pense que c'est ce que veut dire le terme "construire la page". J'espère avoir pu t'aider.
ann65

Message non lu par ann65 » 31 janv. 2011, 12:30

Helleketel a écrit :Bonjour,

Qu'est ce qui peut persuader un rédac chef de vous embaucher pour ce poste alors que vous n'avez aucune expérience ?
:)
Une excellente orthographe, une bonne connaissance du code typo, une bonne connaissance des outils de mise en page (inDesign ou Xpress, Illustrator, voire Photoshop) et de la disponibilité (pour les bouclages tardifs).
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 janv. 2011, 14:03

Helleketel a écrit : Le recrutement peut-il comprendre des tests d'orthographe ? Y a t-il des exceptions pièges à connaître?
Rire... Des "exceptions pièges", il y en a, certes... Pour en avoir une idée, procurez-vous le Dictionnaire des difficultés de la langue française de A. V. Thomas, édité par Larousse (ou un autre ouvrage du même genre) !

J'ai la nette impression que vous voulez postuler à un emploi que vous ne connaissez absolument pas.
Rédacteur et secrétaire de rédaction sont deux métiers totalement différents.
Mais si vous possédez tous les atouts énumérés par Ann, vous pouvez tenter votre chance. J'ajouterais dans cette liste : savoir travailler vite et sous pression (surtout si c'est en presse quotidienne).
ann65

Message non lu par ann65 » 31 janv. 2011, 19:13

Catherine_75 a écrit :
Helleketel a écrit : Le recrutement peut-il comprendre des tests d'orthographe ? Y a t-il des exceptions pièges à connaître?
Rire... Des "exceptions pièges", il y en a, certes... Pour en avoir une idée, procurez-vous le Dictionnaire des difficultés de la langue française de A. V. Thomas, édité par Larousse (ou un autre ouvrage du même genre) !

J'ai la nette impression que vous voulez postuler à un emploi que vous ne connaissez absolument pas.
Rédacteur et secrétaire de rédaction sont deux métiers totalement différents.
Mais si vous possédez tous les atouts énumérés par Ann, vous pouvez tenter votre chance. J'ajouterais dans cette liste : savoir travailler vite et sous pression (surtout si c'est en presse quotidienne).
J'ai la ême nette impression.
Chaque titre a ses traditions et ses habitudes de travail, mais je crois qu'il n'est pas inutile de bien connaitre le rôle "traditionnel" du SR en presse avant de te présenter à ce RDV. Il existe des bouquins que tu pourrais lire à ce sujet (Google est ton ami).
Pourquoi ne pas prendre contact avec des SR en poste et leur demander de te raconter leurs journées de travail ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »