Ah les sales bêtes !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
touslesnomssontdéjàpris

Re: Ah les sales bêtes !

Message non lu par touslesnomssontdéjàpris » 08 déc. 2010, 19:36

Cleme a écrit :Encore moi !

Bon, c'est malin, je suis complètement perdue :

" Utilise par exemple le point droit ou le point arrière décrits page 38. " (C'est de la couture.)

Il faut utiliser soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux ; l'un exclut donc l'autre, mais il s'agit dans les deux cas de points décrits à la page 38 : le pluriel est bien justifié ?

Allez, je recopie le Thomas :

" Même règle d'accord pour les adjectifs ou les participes : Les colonnes des maisons se construisent en fer ou en pierre très dure (l'adjectif ne se rapporte qu'à la pierre). On demande un homme ou une femme âgés (on désire que l'un et l'autre soient âgés). "

J'en déduis que :

* Utilise le point droit ou le point arrière décrits page 38 : l'un et l'autre des points à utiliser sont décrits page 38 = pluriel.
* On peut surprendre à la tombée du jour un chevreuil ou une biche venus se désaltérer : pour qu'on les surprennent, l'un et l'autre doivent être venus se désaltérer = pluriel.
* Et enfin... " Il fut dévoré par une panthère ou un tigre échappés d'un zoo " : on ne sait pas qui l'a dévoré, mais on sait que pour pouvoir le faire, les suspects ont dû l'un et l'autre s'échapper du zoo. Le sens de la phrase est-il bien le suivant : " Il fut dévoré par une panthère échappée d'un zoo ou un tigre échappé d'un zoo " ? Si c'est le cas, échappée + échappé = échappés, non ?

Têtue comme un âne, qu'elle vous avait dit...
:wink: :P Un âne ou... une mule !
Zut ! Voilà que l'histoire de l'accord recommence... hi ! hi ! hi ! han !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »