"les autres mondes qu'a pétri Dieu"

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
pwalagra't

Re: "les autres mondes qu'a pétri Dieu"

Message non lu par pwalagra't » 09 nov. 2010, 10:35

Pas besoin de dix messages plus ou moins insultants...
Il suffit de 5 minutes sur Wikipedia...
ann65

Message non lu par ann65 » 09 nov. 2010, 10:35

pwalagra't a écrit :Oui mais :

Les fruits que j'ai vu cueillir.

Ma robe, je l'ai fait nettoyer.

Des réponses, j'en ai reçu

Les vingt ans qu'ils ont vécu ensemble

J'ai pris toutes les précautions que j'ai pu.

Etc. Etc.

La question méritait donc d'être posé--e, et méritait une réponse un peu plus complète et circonstanciée... au lieu de ces simplifications d'institutrices à la retraite...
Pour chacune de ces phrases, il existe une règle grammaticale qui ne s'applique EN RIEN aux phrases précédemment citées...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 nov. 2010, 11:50

pwalagra't a écrit :Oui mais :

Les fruits que j'ai vu cueillir.

Ma robe, je l'ai fait nettoyer.

Des réponses, j'en ai reçu

J'ai pris toutes les précautions que j'ai pu.

Etc. Etc.

La question méritait donc d'être posé--e, et méritait une réponse un peu plus complète et circonstanciée... au lieu de ces simplifications d'institutrices à la retraite...
Cher(ère) pwalagra't,

La question était la suivante :
Je bute sur ce segment de phrase:
"les autres mondes qu'a pétri Dieu" ou
"les autres mondes qu'a pétris Dieu" ?

J'y ai répondu.

J'ai cependant cru bon d'ajouter :
Cela dit, il y a ensuite des cas particuliers un peu plus compliqués — détaillés dans le Thomas et dans tous les livres de grammaire — mais qui ne changent rien à cette règle de base.

Vous citez :
Oui, mais Les vingt ans qu'ils ont vécus ensemble, c'est également correct. Mais les deux phrases n'ont pas le même sens.
Quand on veut faire une réponse un peu plus complète et circonstanciée, on va jusqu'au bout. D'autant que vous n'expliquez rien, vous vous contentez de recopier certains exemples tirés du Thomas.

Il est fréquent sur ce forum que l'on juge — à tort — certaines de mes réponses « méprisantes ».
Pourtant, je ne me suis jamais permis, et je ne me permettrai jamais, d'émettre des comparaisons dédaigneuses à l'encontre de quiconque.
Cela dit, votre allusion n'est pas très sympathique pour les institutrices en retraite, car il y en a de très bien — j'en connais — qui sauraient expliquer parfaitement, de façon complète et circonstanciée (sic) tous les méandres de l'accord des participes passés.
Mais, navrée de vous décevoir, cette image est très mal venue me concernant, car je n'ai aucune des qualités des institeurs(trices) : je ne suis ni pédagogue ni patiente, je ne sais pas communiquer clairement aux autres mon pauvre savoir bien dérisoire.

Je vous souhaite, cher(ère) pwalagra't, une excellente journée.

P.S. (après avoir pris connaissance de votre dernier commentaire) :
pwalagra't a écrit :Pas besoin de dix messages plus ou moins insultants...
Il suffit de 5 minutes sur Wikipedia...
— Parce que, vous, vous n'êtes pas insultant(e) ?
— N'importe quel livre de grammaire sera toujours préférable à Wikipédia.
— C'est à la personne initiatrice de la discussion qu'il faut dire qu'elle aurait pu facilement trouver une réponse à sa question (d'ailleurs, elle l'a fait, dans le Thomas), pas à ceux qui lui ont répondu.
pwalagra't

Message non lu par pwalagra't » 09 nov. 2010, 12:26

oula oula !
Au temps pour moi...
Je ne voulais en rien relancer les hostilités...
"Institutrice à la retraite" c'est pas une insulte... Enfin, je ne crois pas...

Et ma recommandation s'adressait effectivement à l'initiatrice de cette discussion...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 nov. 2010, 12:56

pwalagra't a écrit :Je ne voulais en rien relancer les hostilités...
Ah bon ?! Vous auriez donc été bien inspiré(e) de vous abstenir de rédiger ce commentaire dédaigneux.
pwalagra't a écrit :"Institutrice à la retraite" c'est pas une insulte... Enfin, je ne crois pas...
Pour moi non plus, comme je l'ai expliqué dans la réponse que je vous ai faite.
Cependant, vous, vous l'avez écrit avec mépris.

Et citez-moi donc mes « insultes », ou ce que vous considérez comme des « insultes ». Nous n'avons peut-être pas la même définition de ce mot.

Bien à vous.
Invité

Message non lu par Invité » 09 nov. 2010, 14:03

pwalagra't a écrit : "Institutrice à la retraite" c'est pas une insulte... Enfin, je ne crois pas...

Et ma recommandation s'adressait effectivement à l'initiatrice de cette discussion...
Ce n'est, certes pas, une insulte, mais reconnais qu'il y avait bien une pointe d'ironie, voire de dédain dans ton intervention.

Les phrases que tu as proposées sont effectivement plus complexes que celles citées par l'initiateur de cette discussion.

Et effectivement, si j'avais dû les relire/corriger, je me serais penché très sérieusement sur un ouvrage de grammaire.
Car je "sais" qu'il existe des règles... mais je ne suis pas sûr de les maîtriser parfaitement.
pwalagra't

Message non lu par pwalagra't » 09 nov. 2010, 14:15

J'allais te répondre que, par exemple : "vieille mégère acariâtre", ça, ça peut être considéré comme une insulte... tandis que "personnalité paranoïaque de souhait" relève plutôt de la catégorie psychiatrique...

Mais, contrairement à toi, je n'ai pas le temps de m'écharper à l'infini sur des problèmes de CE2... en ignorant les exceptions qu'on apprend en CM1...

Désolé donc d'avoir marché sur tes plates-bandes, d'être intervenue dans ton domaine réservé et d'avoir osé m'exprimer à-propos sur ton forum...

PS/ certaines personnes doivent avoir des vies bien tristes pour investir tant de temps, d'espoir de reconnaissance et de sensibilité égotiste dans ces lieux du débat qu'on appelle des forums", et qu'elles phagocytent pour, justement, éviter tout débat...
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 09 nov. 2010, 14:20

Peut-on revenir au sujet de ce forum et mettre de côté cette discussion qui dérive ? merci
pwalagra't

Message non lu par pwalagra't » 09 nov. 2010, 14:20

A moins que toi, Ann65 et Cilou (elle est où d'ailleurs, elle aurait dû venir mettre son grain de sel depuis longtemps ?) ne soyez rémunérées pour animer cet endroit...
Dans ce cas, je retire une partie de ce que je viens de dire...
Il n'y a pas de sots métiers, n'est-ce pas ?
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 09 nov. 2010, 14:23

Ann65 et Cilou ne sont pas rémunérés pour être sur ce forum et n'ont par ailleurs aucun lien avec notre entreprise autre que d'être membres et fidèles visiteurs.
Je vous demanderais à tous de revenir au sujet de ce forum car cette discussion devient très malsaine...
ann65

Message non lu par ann65 » 09 nov. 2010, 14:34

Gregmanset a écrit :Ann65 et Cilou ne sont pas rémunérés pour être sur ce forum et n'ont par ailleurs aucun lien avec notre entreprise autre que d'être membres et fidèles visiteurs.
Je vous demanderais à tous de revenir au sujet de ce forum car cette discussion devient très malsaine...
Je confirme.... Et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir une petite enveloppe de la part Greg en fin d'année. Je trouve que je la mériterais. :wink:

Je plaisante évidemment...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 nov. 2010, 14:36

pwalagra't a écrit :J'allais te répondre que, par exemple : "vieille mégère acariâtre", ça, ça peut être considéré comme une insulte... tandis que "personnalité paranoïaque de souhait" relève plutôt de la catégorie psychiatrique...

Mais, contrairement à toi, je n'ai pas le temps de m'écharper à l'infini sur des problèmes de CE2... en ignorant les exceptions qu'on apprend en CM1...

Désolé donc d'avoir marché sur tes plates-bandes, d'être intervenue dans ton domaine réservé et d'avoir osé m'exprimer à-propos sur ton forum...

PS/ certaines personnes doivent avoir des vies bien tristes pour investir tant de temps, d'espoir de reconnaissance et de sensibilité égotiste dans ces lieux du débat qu'on appelle des forums", et qu'elles phagocytent pour, justement, éviter tout débat...
Vous n'avez même pas l'élégance de permettre que l'on vous réponde par message privé, afin d'éviter d'encombrer le forum par des interventions sans aucun intérêt.
Quant à la paranoïa... vous vous posez là (rire... Cilou et Ann65... vous nous aviez caché que vous faisiez de l'animation sur le site ! [joke, bien sûr]). Balayez devant votre porte avant d'agresser les autres.
Gregmanset a écrit :Peut-on revenir au sujet de ce forum et mettre de côté cette discussion qui dérive ? merci
Bien sûr, Greg, désolée. Ça part en vrille et ça n'a aucun intérêt pour personne. Ceci est ma dernière réponse à cette personne.
ann65

Message non lu par ann65 » 09 nov. 2010, 14:38

Catherine_75 a écrit : Les vingt ans qu'ils ont vécu ensemble
Oui, mais
Les vingt ans qu'ils ont vécus ensemble, c'est également correct.

Mais les deux phrases n'ont pas le même sens.
Catherine (ou d'autres), j'aimerais bien une explication sur cette réponse si tu veux bien.
Cela m'intéresserait vraiment.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 nov. 2010, 14:54

ann65 a écrit :
Catherine_75 a écrit : Les vingt ans qu'ils ont vécu ensemble
Oui, mais
Les vingt ans qu'ils ont vécus ensemble, c'est également correct.

Mais les deux phrases n'ont pas le même sens.
Catherine (ou d'autres), j'aimerais bien une explication sur cette réponse si tu veux bien.
Cela m'intéresserait vraiment.
Les vingt ans qu'ils ont vécu ensemble : ils ont vécu ensemble pendant vingt ans, il n'y a pas de COD
Les vingt ans qu'ils ont vécus ensemble : ensemble, ils ont vécu vingt années, là on a un COD.

Dans le même genre, et un peu plus clair que cet exemple un peu tordu tout de même :
Les soixante-quinze ans qu'il a vécu : il a vécu pendant soixante-quinze ans, pas de COD.
Les belles années qu'il a vécues : il a vécu de belles années, COD.

En fait, c'est simple, il suffit de se demander s'il y a un COD ou pas.

Bonne journée, Ann
Pwalagra't

Message non lu par Pwalagra't » 09 nov. 2010, 15:34

Désolé, Greg, je ne voulais être insultant pour personne.

Mais, c'est vrai quoi ! On ne peut pas avancer le moindre message ni le moindre argument sur ce forum - dont je suis aussi une fidèle lectrice depuis longtemps - sans se prendre une bonne grande leçon de morale à deux balles, la plupart du temps hautaine et dédaigneuse qui plus est, de la part d'une de ces trois gardiennes du temple qui, au nombre de leurs messages, passent leurs vies ici, et n'ont donc, malgré les très beaux atours dont elles se parent, qu'un probable fort lointain rapport avec ce qu'on peut appeler "le journalisme", "le terrain", "la vie active"...

Je ne devrais pas te dire à toi ça parce que je sais que tu ne peux pas prendre le moindre parti contre tes plus "fidèles d'entre les fidèles", mais y'en a marre à la fin !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »