formation correcteur CEC "promo" 2011

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Message non lu par azul47 » 26 nov. 2010, 18:22

(Azul lève le doigt)
— Moi, m'dame, je l'ai tapé sous Word, mais je pense que ça n'a pas vraiment d'importance.
(Azul essaie d'attirer l'attention de cette promo qui est décidément très centrée sur elle. Doit-elle cesser de cliquer sur la page correspondante ?)
Fer

Message non lu par Fer » 26 nov. 2010, 18:26

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Bon courage à celles qui galèrent !

Réponse rapide à la question d'Imagnante : j'ai tapé le devoir sour Word.
Susannah

Message non lu par Susannah » 26 nov. 2010, 19:25

azul47 a écrit :(Azul lève le doigt)
— Moi, m'dame, je l'ai tapé sous Word, mais je pense que ça n'a pas vraiment d'importance.
(Azul essaie d'attirer l'attention de cette promo qui est décidément très centrée sur elle. Doit-elle cesser de cliquer sur la page correspondante ?)
Merci Azul pour vos interventions et pardonnez-nous si nous n'y réagissons pas toujours. Il arrive que certains messages échappent à nos yeux encore mal entraînés d'apprentis correcteurs.

Pour ma part, j'ai suivi votre conseil et tapé mon devoir sous Word.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 27 nov. 2010, 13:11

Sourire... Bien vu, Azul.
D'autant que quelqu'un demandait l'avis d'un « correcteur chevronné » pour « si il », vous avez eu la gentillesse de répondre, mais ça a fait un flop total... Même pas un merci.
azul47

Message non lu par azul47 » 27 nov. 2010, 17:51

Catherine_75 a écrit :
Sourire... Bien vu, Azul.
D'autant que quelqu'un demandait l'avis d'un « correcteur chevronné » pour « si il », vous avez eu la gentillesse de répondre, mais ça a fait un flop total... Même pas un merci.
:D
Peut-être qu'ils ont trouvé la réponse tout seul, ou qu'ils ont ouvert le Thomas à la page 383 (colonne de gauche si je me souviens bien).

C'est amusant de suivre les mêmes interrogations que j'ai eu l'année dernière. Aujourd'hui je n'en suis plus à "arrêtez de me corriger" mais "surtout corrigez-moi". La prochaine étape sera celle du "correcteur chevronné", je l'espère.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 27 nov. 2010, 21:08

azul47 a écrit : :D
Peut-être qu'ils ont trouvé la réponse tout seul, ou qu'ils ont ouvert le Thomas à la page 383 (colonne de gauche si je me souviens bien).

C'est amusant de suivre les mêmes interrogations que j'ai eu l'année dernière. Aujourd'hui je n'en suis plus à "arrêtez de me corriger" mais "surtout corrigez-moi". La prochaine étape sera celle du "correcteur chevronné", je l'espère.
Bon ben... puisque vous en êtes à l'étape « surtout corrigez-moi », je n'hésite pas ! :wink:

Peut-être qu'ils ont trouvé la réponse tout seuls...
C'est amusant de suivre les mêmes interrogations que j'ai eues l'année dernière.

J'imagine que ce ne sont que des fautes d'inattention !

Même (j'aurais presque envie de dire « surtout ») quand on devient un « correcteur chevronné » (je ne me considère pas encore comme tel), on a besoin d'être corrigé. Personne n'est jamais à l'abri d'une faute, même les meilleurs.

Bonne fin de soirée et bon dimanche.
azul47

Message non lu par azul47 » 27 nov. 2010, 21:48

Peut-être qu'ils ont trouvé la réponse tout seuls...
C'est amusant de suivre les mêmes interrogations que j'ai eues l'année dernière.
Je me suis posé la question pour la première.
Je n'aurais pas dû faire la deuxième.

Merci de me les avoir signalées Catherine, je vais attendre encore un peu pour les chevrons :wink:
Karala

Message non lu par Karala » 28 nov. 2010, 02:15

Susannah a écrit :Le premier envoi du CEC comportait un planning. Ne l'as-tu pas reçu ?
Ben non ! J'ai eu un genre de programme, d'ailleurs pas respecté jusqu'à maintenant puisqu'il promettait le retour du premier devoir avec l'envoi du deuxième cours, et ainsi de suite... mais rien qui fasse mention d'une date limite de retour. -_-
"Ici, les gens sont aimables, courtois, serviables"...
Azucena. Ainsi soit-il !
Karala

Message non lu par Karala » 28 nov. 2010, 02:25

Susannah a écrit :La date limite pour envoyer ce devoir est le 1er décembre.
Je viens de relire ton message ; il y a deux jours, j'avais cru lire "le 3 décembre", j'ai rêvé ?!
Du coup, je pense qu'on parle du même document, j'avais juste pas compris que la "date de retour", c'était notre date limite à nous, élèves, et non celle du CEC.... (je suis pas très claire, désolée, j'ai plus les yeux en face des trous à c't'heure-ci -_- )
"Ici, les gens sont aimables, courtois, serviables"...
Azucena. Ainsi soit-il !
coco47

Message non lu par coco47 » 28 nov. 2010, 04:55

Ce qui ne laisse pas de m'amuser, c'est que nos jeunes futurs collègues ne rechignent pas à débourser grave pour payer leurs cours au CEC, mais qu'ils ne semblent pas intéressés par les petites leçons que nous leur offrons gratos et qui en valent bien d'autres.
Susannah

Message non lu par Susannah » 28 nov. 2010, 12:41

Karala a écrit :
Susannah a écrit :La date limite pour envoyer ce devoir est le 1er décembre.
Je viens de relire ton message ; il y a deux jours, j'avais cru lire "le 3 décembre", j'ai rêvé ?!
Du coup, je pense qu'on parle du même document, j'avais juste pas compris que la "date de retour", c'était notre date limite à nous, élèves, et non celle du CEC.... (je suis pas très claire, désolée, j'ai plus les yeux en face des trous à c't'heure-ci -_- )
Peut-être est-ce moi qui ai mal compris... A le relire, c'est vrai que le document n'est pas très clair.
Susannah

Message non lu par Susannah » 28 nov. 2010, 12:46

coco47 a écrit :Ce qui ne laisse pas de m'amuser, c'est que nos jeunes futurs collègues ne rechignent pas à débourser grave pour payer leurs cours au CEC, mais qu'ils ne semblent pas intéressés par les petites leçons que nous leur offrons gratos et qui en valent bien d'autres.
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous dites cela.
Fer

Message non lu par Fer » 03 déc. 2010, 11:47

coco47 a écrit:
Ce qui ne laisse pas de m'amuser, c'est que nos jeunes futurs collègues ne rechignent pas à débourser grave pour payer leurs cours au CEC, mais qu'ils ne semblent pas intéressés par les petites leçons que nous leur offrons gratos et qui en valent bien d'autres.

Sympa comme message !!! Pourquoi dites-vous cela ?

Pour les autres "élèves" de la promo de 2011 :
J'ai reçu le devoir 4 et ai beaucoup de mal avec l'exercice des participes passés : je ne me souviens pas d'avoir étudié toutes ces règles un jour... Etes-vous dans le même cas ?
azul47

Message non lu par azul47 » 03 déc. 2010, 14:15

Arwenia a écrit : Coco47 dit cela parce qu'aucun d'entre vous n'avait jugé opportun de réagir aux interventions d'Azul et à ses conseils donnés gracieusement.
En fait, je ne recherche pas les remerciements mais un simple échange. Je suis toujours dans cette idée d'accompagnement et je crois que je suis incurable de ce côté-là.

Je me souviens que dans notre promo, Arwenia, il y a eu pas mal de piques, de moments un peu "chauds" quant aux leçons reçues, mais quelle richesse finalement dans ces échanges et que de choses apprises ! J'en garde un excellent souvenir et c'est la raison pour laquelle je reviens ici de temps en temps.

Je ne me considère pas comme une correctrice chevronnée, et pas tout à fait encore comme une pro. Peut-être aussi que je n'ai pas envie que la passion soit pervertie par l'argent. Ou peut-être que je ne me sens pas prête à me lancer "professionnellement". Je considère les corrections que je fais comme des exercices et ça me convient pour l'instant. J'attends qu'un déclic me fasse passer à l'étape suivante (oui, j'écoute beaucoup les déclics de la confiance qui ouvre le coffre-fort de l'assurance).

Alors il ne faut pas que les apprentis correcteurs boudent les divers échanges. Comme dans toute formation, la théorie des cours ne suffit pas, elle n'est qu'un tremplin, comme la formation elle-même.
coco47

Message non lu par coco47 » 04 déc. 2010, 01:42

Arwenia a écrit :
coco47 a écrit :Ce qui ne laisse pas de m'amuser, c'est que nos jeunes futurs collègues ne rechignent pas à débourser grave pour payer leurs cours au CEC, mais qu'ils ne semblent pas intéressés par les petites leçons que nous leur offrons gratos et qui en valent bien d'autres.
[…] je pense que l'idée est ancrée chez beaucoup que la qualité découle de la quantité de fric que l'on débourse.
Vous devez avoir raison. C'est d'ailleurs ce que disent les psychanalystes. (Et si on paie en liquide, donc hors TVA et non imposable, la qualité est encore meilleure !)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »