Petite question pour passer le temps

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
touslesnomssontdéjàpris

Re: Petite question pour passer le temps

Message non lu par touslesnomssontdéjàpris » 05 nov. 2010, 13:26

Bonjour,

Personnellement j'aurais sans doute vérifié Phnom Penh ; et, bêtement peut-être, j'aurais mis, par habitude typographique de base, un trait d'union à Saint-Laurent, il n'en faut donc pas... Je prends note.

En ce moment j'ai un problème avec mobile home, mobil home, mobil-home, il semblerait que deux orthographes au moins soient possibles mais le sens serait différent. Je n'ai rien trouvé dans mes dicos, mais j'ai trouvé quelque chose sur le site "Bon patron" (qui n'est pas une grande référence mais bon, faute de merles...).
Le mot revient au moins trente fois dans le roman que je suis en train de corriger. J'aurais personnellement penché pour la version anglaise "mobile home" qui me semble logique... Mais je peux me tromper.

" mobile home n.m. mobile home [mɔbilom] (mot anglo-amér. signif. " maison mobile "),
Caravane de très grandes dimensions, aux normes de la construction, immobilisée sur des plots et qui sert d'habitation principale.

mobil-home
n.m. mobil-home [mɔbilom] (de l'anglo-amér. mobile home),
Caravane de grande dimension, hors gabarit routier, destinée à une occupation temporaire de loisirs, et conservant ses moyens de mobilité. "

Votre avis me serait des plus précieux ! Vos réponses serviront à d'autres je pense.

Et, pour rassurer Cleme, j'ai trente-deux ans de métier et toujours des doutes, fort heureusement ! C'est ce qui permet de garder un peu de modestie et d'éviter nombre de fautes et cela d'autant plus que, vraisemblement à cause de la dysorthographie ambiante, nous sommes amenés à rencontrer toujours plus de manuscrits qui en contiennent davantage qu'avant.
Il se peut même que, l'âge venant et les neurones quelque peu en berne, j'aie quelques doutes de plus qu'autrefois...

Cordiales salutations à tous.

Azucena
Aurélien K.

Re: Petite question pour passer le temps

Message non lu par Aurélien K. » 08 nov. 2010, 09:35

Pour répondre au jeu de Pascal, j'aurais tout vérifié sauf Clemenceau et docteur en géographie. Je prends note pour le reste… mais je doute que ça m'empêche de revérifier la prochaine fois que j'y serai confronté, hé hé…

Sinon, pour mobil-home ou mobile home, mon Petit Larousse illustré 2011 donne bien les mêmes définitions. Le fait de choisir l'une ou l'autre graphie — mobile-home et mobil home ne semblent pas être retenues — tient surtout au fait que l'un est immobilisé (le mobile home, ou maison mobile) tandis que l'autre ne l'est pas (le mobil-home, ou résidence mobile). C'est donc le contexte qui peut t'aider à choisir l'un ou l'autre terme. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Bon courage !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »