Petite question pour passer le temps

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
PascalSR

Petite question pour passer le temps

Message non lu par PascalSR » 09 oct. 2010, 17:40

Bonjour tout le monde,

Combien d'entre nous sont capables d'orthographier sans vérification :

• Charybde et Scylla ;
• Phnom Penh ;
• chikungunya ;
• dysménorrhée et blennorragie ;
• Yves Saint Laurent ;
• boulingrin ;
• Clemenceau ;
• docteur ès géographie ;
• résident/résidant ;
• prud'homal… ?

Dites. Juste pour savoir. C'est le jeu, ma pauvre Lucette !
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Porcile

Re: Petite question pour passer le temps

Message non lu par Porcile » 09 oct. 2010, 20:52

Sans vérifier, je ne laisserais pas docteur ès géographie écrit comme ça, mon vieux Pascal…
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 oct. 2010, 21:10

Porcile a écrit :Sans vérifier, je ne laisserais pas docteur ès géographie écrit comme ça, mon vieux Pascal…
Je mettrais une div, effectivement, ès-géographie.

Sinon, ce que je ne vérifierais pas :
• chikungunya ;
• blennorragie ;
• Yves Saint Laurent ;
• boulingrin ;
• Clemenceau ;
• résident/résidant ; (j'ai récemment eu un doute à ce propos, maintenant je sais)
• prud'homal (mais c'est aussi correct de mettre 2 "m").

Je vérifierais donc :
• Charybde et Scylla ; (je n'arrive pas à mémoriser l'orthographe de cette expression, je suis déjà allée la vérifier au moins dix fois.)
• Phnom Penh ;
• dysménorrhée.
prof

Message non lu par prof » 09 oct. 2010, 21:46

PascalSR a écrit :Combien d'entre nous sont capables d'orthographier sans vérification :
Bonjour !
.....Relevé dans le Grand Robert : « Le substantif suivant ès doit obligatoirement être un pluriel. »
.....Le diplômé sera donc docteur en géographie.
.....Les traits d'union ne figurent que dans les toponymes : Riom-ès-Montagnes.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 oct. 2010, 22:15

prof a écrit :
PascalSR a écrit :Combien d'entre nous sont capables d'orthographier sans vérification :
Bonjour !
.....Relevé dans le Grand Robert : « Le substantif suivant ès doit obligatoirement être un pluriel. »
.....Le diplômé sera donc docteur en géographie.
.....Les traits d'union ne figurent que dans les toponymes : Riom-ès-Montagnes.
.....Cordialement.
Merci, Prof, heureusement que vous êtes là.
J'aurais fait l'erreur, mais je ne la ferai plus.
coco47

Message non lu par coco47 » 10 oct. 2010, 05:25

Mot du vieux français, ès signifie en lès, d'où le pluriel. On est docteur ès sciences ou ès lettres, mais docteur en histoire.
Sinon, j'aurais eu une interrogation pour la capitale du Cambodge. Donc j'aurais ouvert mon PLI. Le mauvais correcteur n'est pas celui qui ne sait pas, c'est celui qui ne se rend pas compte qu'il ne sait pas, et qui croit qu'il n'a pas besoin de recourir au dico. (Mais celui qui a quinze dicos sur son bureau et les ouvre toutes les deux minutes sera un bon correcteur très lent.)
prof

Message non lu par prof » 10 oct. 2010, 05:48

coco47 a écrit : Donc j'aurais ouvert mon PLI.
Bonjour !
.....On ne trouvera Phnom Penh dans le PLI que si l’on en connaît déjà les premières lettres.
.....Dans mon répertoire homonymique consultable sur écran, ce nom propre figurera dans un article regroupant des mots communs homophones dont l’orthographe vient spontanément à l’esprit : peine, pêne, penne et les diverses formes du verbe ‹ peiner ›.
.....Cordialement.
Cleme

Message non lu par Cleme » 10 oct. 2010, 09:11

Je dois faire partie de la catégorie des bons (j'espère !) correcteurs très lents, car j'aurais vérifié presque tous ces mots, à part résident et docteur ès... (un "piège" par lequel on nous fait passer au CEC, et quand on se fait prendre une fois, on ne nous y reprend plus !).

Je vérifie systématiquement les noms propres, même ceux que je crois bien connaître. Bon, je fais parfois des exceptions : Paris, Lyon... ça va quand même !

Je n'ai que quelques années d'expérience et j'en suis encore à piocher régulièrement dans mes dicos et codes typo, je l'avoue. Ça fait perdre du temps, mais ça m'épargne de laisser passer des coquilles insoupçonnées et j'apprends régulièrement de nouvelles choses.

Je crois que le jour où je n'ouvrirai plus mes dicos, il faudra que je pense sérieusement à me reconvertir : le doute n'est-il pas le propre du correcteur ?
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 10 oct. 2010, 16:03

De mon côté :
• Charybde et Scylla ;
• Phnom Penh ;
• Yves Saint Laurent ;
• Clemenceau ;
• résident/résidant ;

Par contre, les autres, ben... non, vraiment, j'aurais regardé. J'avoue aussi que, même si j'étais quasi certaine pour Charybde et Scylla et pour Phnom Penh, j'aurais également vérifié, par acquit de conscience.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression que Charybde et Scylla étaient des planètes satellites de Jupiter... lol Bon, l'important, c'est que je sache les écrire !
Pour docteur es géographie, j'aurais changé en docteur en géographie.
Et pour Phnom Penh, j'ai pas de mérite, j'ai travaillé presque cinq ans dans l'aviation, donc je l'ai déjà vu plusieurs fois écrit sur des billets d'avion.
Dysménorrhée et blennorragie, là encore, pas trop de mérite, j'ai bossé un an dans un milieu médical et j'avais souvent à lire des rapports médicaux. Mais comme je ne suis pas du tout sûre de moi, je crois, en toute honnêteté, que j'aurais vérifié aussi.
Très sympa, ce post, Pascal !
cilou

Message non lu par cilou » 10 oct. 2010, 17:35

Docteur ès géographie, y a-t-il vraiment un accent à ès ? Je l'aurais écrit sans.
Porcile

Message non lu par Porcile » 11 oct. 2010, 00:09

Oui, il y a bien un accent grave à ès, contraction de en les (sans accent, Coco !), qui doit être suivi d'un pluriel sans trait d'union.
coco47

Message non lu par coco47 » 11 oct. 2010, 04:05

Porcile a écrit :Oui, il y a bien un accent grave à ès, contraction de en les (sans accent, Coco !), qui doit être suivi d'un pluriel sans trait d'union.
Oui, j'ai dérapé de ès en lès, de Charybde en Scylla…
prof a écrit :
coco47 a écrit : Donc j'aurais ouvert mon PLI.
Bonjour !
.....On ne trouvera Phnom Penh dans le PLI que si l’on en connaît déjà les premières lettres.
.....Dans mon répertoire homonymique consultable sur écran, ce nom propre figurera dans un article regroupant des mots communs homophones dont l’orthographe vient spontanément à l’esprit : peine, pêne, penne et les diverses formes du verbe ‹ peiner ›.
.....Cordialement.
Certes Prof, mais si l'on n'est pas totalement inculte (et on n'est pas des imbéciles puisqu'on est douaniers… euh … correcteurs), on cherchera à Cambodge. Mais amusez-vous bien avec votre nouveau dictionnaire.
Cordialement, bien sûr !

Pour les orrhées (amén-, dysmén-) et les rragies (blenno-, recto-), je n'ai pas non plus de mérite. J'ai été correcteur au Quotidien du Médecin pendant neuf ans (chef correcteur les cinq dernières années).
prof

Message non lu par prof » 11 oct. 2010, 09:40

coco47 a écrit : amusez-vous bien avec votre nouveau dictionnaire.
Bonjour !
.....J'y prends un plaisir certain, imaginant l'aide que cet ouvrage pourra apporter dans les situations d'urgence qu'impose souvent notre métier.
.....Un autre amusement que je peux partager : la rédaction d'un dictionnaire qui permettra notamment d'accéder au mot dysménorrhée par la saisie des mots-clés menstrues ou règles.
.....Cordialement.
ann65

Message non lu par ann65 » 11 oct. 2010, 10:14

PascalSR a écrit :Bonjour tout le monde,

Combien d'entre nous sont capables d'orthographier sans vérification :

• Charybde et Scylla ;
• Phnom Penh ;
• chikungunya ;
• Yves Saint Laurent ;
• boulingrin ;
• Clemenceau ;
• résident/résidant ;
• prud'homal… ?

Dites. Juste pour savoir. C'est le jeu, ma pauvre Lucette !
J'aurais "tout" vérifié, sauf Clemenceau (je sais que le Tigre est dépourvu d'accent), résident/résidant. J'aurais corrigé docteur ès géographie sans hésiter, en me marrant et en me disant : "encore un pédant qui veut faire style et qui tombe à côté").

J'aurais surtout vérifié boulingrin pour connaitre la signification de ce mot, que spontanément, j'aurais bien, orthographié d'ailleurs.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 31 oct. 2010, 00:19

Merci à tous d'avoir répondu et merci à Colin d'avoir levé le lièvre ! :wink: :mrgreen:
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »