A ce stade-là ou à ce stade là ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
jucornillon

A ce stade-là ou à ce stade là ?

Message non lu par jucornillon » 22 sept. 2010, 14:00

Bonjour,

J'ai un vieux gros doute d'un coup, on écrit à ce stade-là ou à ce stade là?

Merci d'avance
Vanessa_du_Frat

Re: A ce stade-là ou à ce stade là ?

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 22 sept. 2010, 14:10

à ce stade-là !
jucornillon

Message non lu par jucornillon » 22 sept. 2010, 14:18

C'est bien ce que je pensais, mais j'ai eu un énorme doute d'un coup ^^ ! Merci beaucoup
jucornillon

Message non lu par jucornillon » 22 sept. 2010, 14:26

Merci, c'est bien ce que je pensais, mais d'un coup j'ai eu un doute ^^ !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 22 sept. 2010, 14:43

Pas grave ^^ Moi ça m'arrive aussi, sur des petits trucs, à force de toujours les voir écrits faux, on en vient à douter...
touslesnomssontdéjàpris

Message non lu par touslesnomssontdéjàpris » 26 sept. 2010, 14:39

Ben voui... Le bon correcteur c'est celui qui doute, notamment sur des "bricoles" telles que celle-là.
Tranquillise-toi, ce n'est pas encore Alzheimer qui fait des siennes...

Pour ma part, je me remets à la correction de romans après bien des années de correction d'autres types d'ouvrages et j'ai de sacrés doutes, même après trente ans de carrière ! :oops: J'en "bave" pour m'y remettre. Tenez, par exemple, je n'arrive pas à déterminer si quand on dit ""papa" ou "maman" en s'adressant à lui ou à elle dans un dialogue on doit mettre une cap. ou une bdc initiale... N'ayant rien trouvé nulle part (pas assez cherché ???) j'ai opté pour la capitale par logique assimilation avec un nom propre, un prénom...
Exemple :
– Tu peux entrer Maman, dit le petit garçon.
Mais bon, je peux me tromper.

J'ai eu le même genre de problème avec les incises et les incidentes, je ne savais plus tout à coup s'il fallait ou pas mettre une cap après un point d'exclamation ou d'interrogation, par exemple :
– Que fais-tu là ? lui demanda-t-il sur un ton qui...
– Que fais-tu là ? Lui demanda-t-il sur un ton qui...

Flûte ! Ce sont des "trucs tout couillons" comme ça, comme on dit par chez moi, qui te "bouffent" du temps en recherches...

Bon courage !
azul47

Message non lu par azul47 » 29 sept. 2010, 13:55

Des trucs tout couillons ? Tiens donc, ça sent son Sud-Ouest tout ça !

Perso, je trouve bizarre de mettre une majuscule à Maman, mais il est possible que cela se justifie dans le sens où tu le proposes. Ce serait différent de "La maman permit au petit garçon d'entrer."

Pour l'incise de dialogue, il ne faut pas de majuscule après le point d'interrogation ou d'exclamation puisque la phrase n'est pas terminée.
D'ailleurs, à ce propos, je ne saisis pas bien la différence entre incise et incidente. Quelle est-elle ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »