Travail sur ordinateur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Vanessa_du_Frat

Re: Travail sur ordinateur

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 11 sept. 2010, 17:37

Catherine_75 a écrit : Pour utiliser efficacement Prolexis, il faut le paramétrer, ça prend du temps et ce n'est pas évident.
Oui, on m'a déjà dit que c'était plutôt compliqué. Mais je pense qu'après avoir lu le manuel je pourrai déjà faire quelques réglages.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 sept. 2010, 17:49

Vanessa_du_Frat a écrit :
Catherine_75 a écrit : Pour utiliser efficacement Prolexis, il faut le paramétrer, ça prend du temps et ce n'est pas évident.
Oui, on m'a déjà dit que c'était plutôt compliqué. Mais je pense qu'après avoir lu le manuel je pourrai déjà faire quelques réglages.
J'ai appris à le paramétrer à Formacom, mais je ne suis pas sûre que je saurais le faire correctement aujourd'hui. En tout cas, il faut y passer au moins une journée. J'espère que le manuel est bien fait. Bon courage !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 11 sept. 2010, 19:08

Ah, Formacom... Si seulement j'avais eu les sous et l'appart à Paris... Oui, je pense que le manuel est bien fait, en tout cas il est super long. Et c'est là que je suis ravie d'avoir ma liseuse de livres électroniques : pas besoin de l'imprimer et je peux le trimballer partout avec moi :)
touslesnomssontdéjàpris

Message non lu par touslesnomssontdéjàpris » 25 sept. 2010, 12:08

Un petit coucou à toutes et à tous,

Correctrice "senior" mais nouvellement installée en tant qu'auto-entrepreneur, je me demandais si, dans l'espoir de gagner beaucoup de temps, notamment pour la très peu rémunérée correction de "romans de gare" truffés de fautes... (ça c'est une autre histoire sur laquelle je reviendrai par ailleurs !), je pouvais acheter le fameux ProLexis... Au vu de ce que vous dites, j'ai un peu peur de faire un achat "pour du beurre". Déjà que j'ai du mal à voir les fautes autrement que sur épreuves papier !... J'ai accepté un premier contrat pour relire des ouvrages de ce type... et je découvre qu'il y a une kyrielle de fautes de "tout poil". Sans faire un mauvais jeu de mots, je dirais que j'y vais donc avec des pincettes (aïe !) parce que je ne saurais bâcler mon travail. Du coup, un outil de ce genre me serait bien utile, tout au moins pour un "premier nettoyage" à la louche...

Qui pourrait m'indiquer le prix de ProLexis et me dire si ce logiciel est compatible notamment avec Word (PC ou Mac) et Quark XPress (PC ou Mac) ?

Revenons-en au premier sujet abordé : Pour les PDF j'utilise AcrobatPro mais parfois c'est bien fastidieux... surtout quand l'écran, je ne sais pourquoi, se met à clignoter "comme un malade" entre deux corrections et que l'on doit attendre qu'il se calme pour poursuivre le travail ! Quelle suée !
Ce système ne me semble appréciable que s'il y a peu de corrections à apporter. Dans le cas contraire on y passe un temps fou, les graphistes aussi, et mieux vaut alors, selon moi, la bonne vieille méthode papier-stylo !

Par ailleurs et dans un tout autre ordre d'idées, comme cela fait bel et bien vingt ans que je n'ai pas corrigé un roman, j'ai un peu de mal à m'y remettre et je me bats pour retrouver des règles typo que j'avais quelque peu occultées... A ce sujet, je me permets de poser une ou deux questions ailleurs dans ce forum. Merci d'y répondre !

Bon courage à tous, et il en faut !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »