Travail sur ordinateur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Vanessa_du_Frat

Travail sur ordinateur

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 août 2010, 21:52

J'ai une petite question à poser... Évidemment, travailler sous Word ne me pose pas de problème, le suivi des modifications est très pratique. Maintenant, on m'a confié un boulot à faire... sur pdf. J'ai Adobe Acrobat Pro, donc j'ai utilisé la version du suivi des modifications de ce logiciel, je ne voyais pas trop comment faire autrement (vu que je devais travailler sur informatique pour des raisons logistiques). J'ai songé un moment à travailler sous inDesign, mais le suivi des modifications sur ce logiciel réclame un autre logiciel : inCopy. Logiciel que n'avait pas la boîte qui m'avait confié le boulot.
Bref, les graphistes ont fait la gueule parce qu'ils étaient habitués à la méthode de travail du correcteur de la maison (que je remplaçais à distance pendant ses vacances), qui travaille sur papier vu qu'il est juste à côté d'eux et qu'il n'y a aucun risque de retard ou de perte par la poste. Ils se sont plaints que la manière dont j'avais fait mes corrections n'était pas pratique. Du coup, je m'interroge : considérant le fait que je devais travailler sur informatique (le directeur de la boîte m'avait expressément demandé de faire ainsi) et que les seuls fichiers que j'avais à disposition étaient des pdfs, comment aurais-je dû procéder ?
Inutile de préciser que je ne vais plus travailler pour eux parce que ça pose un problème aux graphistes, mais je leur souhaite tout de même bon courage pour trouver un correcteur remplaçant qui arrive à s'attirer leurs faveurs en travaillant sur informatique... Maintenant, c'est peut-être moi qui suis la dernière des cruches, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe une meilleure solution que le suivi des modifications d'Adobe pour un travail sur pdf. Ceci dit, je ne suis pas encore très expérimentée, donc il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas. Est-ce que l'un de vous aurait quelques conseils ?
Cleme

Re: Travail sur ordinateur

Message non lu par Cleme » 16 août 2010, 22:38

Tu aurais peut-être pu faire tes corrections sur épreuves (qu'ils t'auraient envoyées ou que tu aurais imprimées toi-même, à leurs frais bien sûr), puis les scanner pour leur renvoyer tes corrections annotées à la main sur support numérique ? C'est ce que je fais parfois, en facturant le temps supplémentaire passé à scanner les épreuves, bien sûr.

J'ai moi aussi de temps en temps affaire à un graphiste qui se plaint lorsque mes corrections sur PDF sont trop nombreuses, ça lui fait trop de travail... Pourtant, il paraît qu'on peut imprimer ces corrections, donc au final ça revient au même, je ne comprends pas bien où est le problème !
duplex

Message non lu par duplex » 16 août 2010, 22:47

Je travaille pour plusieurs groupes de presse et très souvent sur PDF. Mais la fonction "modification de texte" n'est pas utilisée. La préférence des maquettistes va à la mise en surbrillance (un double clic permet d'y joindre un commentaire indiquant la correction à effectuer) avec (ou non, selon les personnes) création d'un résumé des commentaires.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 août 2010, 23:11

@Cleme : en fait, je leur ai expliqué comment imprimer les corrections (vu qu'ils ne savaient pas comment faire). Ça ne leur convenait pas. Je ne pouvais pas travailler sur papier, car le directeur préférait que je bosse sur support informatique. C'est un ancien journaliste, et tout le monde faisait comme ça dans son boulot, il ne voyait donc pas pourquoi les graphistes ne pourraient pas travailler avec des corrections sur informatique.
@duplex : oui, j'ai aussi utilisé ça. La fonction de suivi des modifications permet de mettre immédiatement en évidence qu'une correction a été effectuée, et on peut aussi y mettre des commentaires, c'est vraiment plus simple. Ceci dit, même en surlignant, ça ne convenait pas :/
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 août 2010, 23:20

Je crois que rien ne leur aurait convenu !
Ils ne veulent tout simplement pas modifier d'un iota leur façon de travailler.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 17 août 2010, 01:50

Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée. Je pense qu'ils vont avoir une mauvaise surprise le jour où leur correcteur partira à la retraite... Ce qui m'énerve, c'est que je n'ai pas eu le moindre commentaire sur la qualité de mon travail, alors que je leur ai toujours tout renvoyé sous 24h (des fichiers de 30 pages, quand même). Et pas un seul remerciement.
Faut que je me trouve une bonne grosse maison d'édition hyper commerciale qui ne publie que de la daube et que je me fasse engager là-bas, ce sera de toute façon mieux que de corriger des trucs sur le basket ou sur les matériaux de construction.
Cleme

Message non lu par Cleme » 17 août 2010, 09:01

Je ne comprends pas tout : les graphistes voulaient que tu travailles sur papier, mais le directeur préférait que tu le fasses sur support informatique ? Et plutôt que se mettre d'accord, ils te virent ? Ça va les avancer à quoi, ils vont faire comment, finalement ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 août 2010, 14:27

Cleme a écrit :Je ne comprends pas tout : les graphistes voulaient que tu travailles sur papier, mais le directeur préférait que tu le fasses sur support informatique ? Et plutôt que se mettre d'accord, ils te virent ? Ça va les avancer à quoi, ils vont faire comment, finalement ?
Euh... Je ne crois pas que Vanessa ait été virée : elle remplaçait le correcteur en place pendant ses vacances.
Cleme

Message non lu par Cleme » 17 août 2010, 14:54

Vanessa_du_Frat a écrit :Inutile de préciser que je ne vais plus travailler pour eux parce que ça pose un problème aux graphistes
Ah OK, c'est ce bout de phrase qui m'a induite en erreur. J'ai pensé que Vanessa espérait continuer de travailler avec eux.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 17 août 2010, 18:56

Oui, en fait, j'espérais un peu continuer à bosser pour eux (faire les remplacements du correcteur de la maison), surtout que j'étais bien payée ^^ Mais non, je n'ai pas été virée, puisque je n'étais pas engagée. On verra quand même comment ça se passe, surtout après discussion avec le directeur. Moi je veux bien faire leurs trucs sur papier, du moment qu'ils me paient le temps passé à imprimer, les feuilles, l'encre, le temps passé à aller à la poste avec mes enveloppes, les enveloppes, les envois en recommandé...
Bref ^^ Bon, je suis contente, je viens de finir une correction pour un roman, et l'auteur et l'éditeur sont satisfaits (de mes corrections sur ordinateur...), ça me rassure sur la qualité de mes prestations. Je sais que je suis loin d'être aussi douée et expérimentée que certains intervenants de ce forum, et j'avoue que j'aime bien plus être relectrice que correctrice, parce que ce qui m'intéresse, c'est surtout la correction de romans, et pas tellement la correction de magazines sur le béton ou l'horlogerie... lol
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 10 sept. 2010, 09:52

Tiens, il semblerait qu'ils me veuillent de nouveau... Ils n'ont probablement trouvé personne d'autre ^^ Très bizarre, cette histoire. Ils m'ont demandé si j'étais dispo la semaine prochaine.
Me reste plus qu'à potasser le manuel d'utilisation de Prolexis, si je veux pouvoir le tester en "live".
Invité

Message non lu par Invité » 10 sept. 2010, 16:20

Si les graphistes de cette agence ne sont pas "satisfaits" de ton travail, c'est surtout à leur boss qu'ils devraient se plaindre...
C'est lui qui t'a engagée après tout. Et qui t'a donné des consignes claires..
ann65

Message non lu par ann65 » 10 sept. 2010, 18:51

Pourquoi ces graphistes ne se sont-ils pas "plaints" à leur patron ?
C'est lui qui t'a embauchée et t'a donné des consignes...
Si tes corrections sur PDF leur font perdre du temps, S'ils passent cinq heures sur un dossier sur lequel ils ne passaient auparavant qu'une heure, c'est surtout un manque à gagner pour l'agence. Pendant ce temps là, ils ne font pas autre chose...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 sept. 2010, 16:57

Vanessa_du_Frat a écrit :Me reste plus qu'à potasser le manuel d'utilisation de Prolexis, si je veux pouvoir le tester en "live".
Pour utiliser efficacement Prolexis, il faut le paramétrer, ça prend du temps et ce n'est pas évident.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 11 sept. 2010, 17:36

ann65 a écrit :Pourquoi ces graphistes ne se sont-ils pas "plaints" à leur patron ?
C'est lui qui t'a embauchée et t'a donné des consignes...
Si tes corrections sur PDF leur font perdre du temps, S'ils passent cinq heures sur un dossier sur lequel ils ne passaient auparavant qu'une heure, c'est surtout un manque à gagner pour l'agence. Pendant ce temps là, ils ne font pas autre chose...
Oui, mais ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent traiter avec un correcteur à distance et s'ils ne veulent pas commencer la valse des envois de recommandés. Moi je m'en fous, acrobat ou indesign, je peux bosser sur les deux. Maintenant, à mon avis, c'est plus rapide si je bosse sur acrobat, car ils peuvent avoir indesign sur un écran avec la maquette, acrobat sur l'autre écran avec le pdf corrigé, et reporter mes corrections directement sur indesign. Si j'utilise indesign, je vais être obligée de leur surligner mes corrections pour qu'ils voient ce que j'ai modifié, ce qui va donc leur faire perdre du temps car ils devront les sélectionner et virer mon style. Et il leur reste la possibilité d'imprimer les pdfs, les corrections apparaissent dessus.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »