Ok, je me lance dans les explications... Ça va pas être simple, je vous préviens. Il y a deux solutions : une solution facile mais un peu chiante car il faut faire plusieurs manips, et une solution un peu compliquée pour les novices, mais qui simplifie grandement la vie à la longue (mais qui n'a pas l'air de fonctionner sous Firefox, et requiert une manip différente sous Word, mais fonctionne sous TextEdit et sous Safari (j'ai pas testé les autres applications. Théoriquement, c'est censé marcher sous FF, mais chez moi ça ne le fait pas).
1ᵉ solution : vous ouvrez le panneau des préférences système. Là, vous cliquez sur "international". Vous allez dans "menu saisie". Vous y trouverez la liste des dispositions de clavier possibles. Il faut aller tout en bas et sélectionner "unicode". La disposition de clavier unicode s'ajoutera à votre clavier AZERTY. On pourrait s'arrêter là et switcher manuellement (clic dans la barre des tâches sur l'icône des petits drapeaux et passer sur unicode, taper le code unicode de ᵉ, repasser en AZERTY... un peu chiant). Mais pour faire le switch automatiquement, on va aller dans : raccourcis clavier (toujours dans menu saisie). Là, on descend jusqu'à ce qu'on trouve "menu de saisie", qui sera en grisé. On les coche, et on pourra switcher d'un clavier à l'autre simplement en appuyant sur commande+barre d'espace. Ce raccourci clavier étant d'ordinaire utilisé par spotlight, on va modifier celui de spotlight (ou vous pouvez modifier celui pour le clavier, mais autant avoir le plus simple pour le clavier). On va sous Spotlight (toujours dans les raccourcis clavier), on clique sur le raccourci (⌘+barre d'espace) et on définit un nouveau raccourci, par exemple ⇧+⌘+barre d'espace.
Maintenant, quand on veut faire le e exposant : ᵉ, on va utiliser son code unicode... Donc on switch de clavier (⌘+barre d'espace), on maintient la touche alt enfoncée et on tape 1D49, le code unicode de ce caractère.
Après, on reswitch sur le clavier AZERTY, et hop.
2ᵉ solution : on va dans son dossier utilisateur, on clique sur Bibliothèque (Library, pour ceux qui ont leur OS en anglais), on crée un dossier KeyBindings, s'il n'existe pas encore. Là, à l'intérieur de ce dossier, on va créer un fichier (avec TextEdit, mais il faut que l'encodage soit en UTF-8, c'est encore toute une manip, donc je l'ai mis en pièce jointe pour que vous puissiez le télécharger et le mettre dans votre dossier, en espérant que le téléchargement n'affecte pas l'encodage du fichier (l'extension actuelle est .zip, le forum ne m'autorisait pas à uploader un autre format de fichier, donc il suffit de cliquer dessus et de remplacer .zip par .dict). On appelle ce fichier : DefaultKeyBinding.dict.
A l'intérieur :
Code : Tout sélectionner
/* my keybindings */
{
/* insert unicode character with Option key down*/
"@e" = ("insertText:", "\U1D49"); /* e exposant */
}
Les trucs en /* sont des commentaires, vous n'êtes pas obligés de les mettre, mais je le conseille, comme ça vous saurez de quoi il s'agit. Là, pour mon ᵉ, j'ai choisi le raccourci ⌘+e (oui, c'est écrit @, mais c'est bien de ⌘ qu'il s'agit). On enregistre le fichier (vu que je vous le passe, vous n'aurez qu'à le glisser dans votre dossier KeyBindings).
Dans TextEdit et dans Safari, on n'aura plus qu'à cliquer sur ⌘+e. Malheureusement, ça ne fonctionne pas dans mon FF.
Si vous voulez absolument un autre raccourci clavier, demandez-moi, je vous le ferai.
Dans Word, ça ne marchera pas (déjà parce que ⌘+e est associé au fait de centrer le texte (mais même avec un autre raccourci, ça ne fonctionne simplement pas). Donc là, vous allez dans Outils, Correction automatique (j'imagine que ça s'appelle comme ça, mon Word est en anglais), et on va taper, par exemple, eexp (peu probable que vous écriviez un jour un mot qui contient ça), et en face, vous faites un copier-coller du caractère (ou vous entrez son code unicode, avec la manip clavier correspondante). Et voilà, maintenant, chaque fois que vous tapez eexp, ça écrira votre ᵉ.
C'est un peu chiant, c'est pour ça que je reste convaincue de la supériorité de Windows sur Mac, mais bon ^^ (j'ai les deux, je peux donc comparer en toute objectivité).