Formation CEC par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Re: Formation CEC par correspondance

Message non lu par azul47 » 28 juil. 2010, 21:46

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on maîtrise bien grammaire, orthographe et syntaxe, cette habitude est innée : on n'a pas à réfléchir, les mots viennent tout naturellement
Ce n'est pas de l'inné, ça, Catherine, c'est de l'acquis. L'inné, c'est ce qui existe depuis la naissance. Ça fait partie de ces choses que l'on sait, que l'on fait sans les avoir apprises.
Je crains que Dahls n'ait été définitivement vexée, puisqu'elle ne répond plus.
Dommage, car l'idée de lui faire corriger elle-même son commentaire était intéressante. Et personne ne se moquerait d'elle si sa correction n'est pas parfaite, mais nous pourrions lui expliquer certains points et la conseiller.
Ça ne m'étonne pas qu'elle soit vexée ; il y a de quoi puisque tout le monde lui a sauté dessus, moi comprise. C'est pourquoi j'ai voulu lui laisser une ouverture ; à elle de voir si elle veut s'y engager.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 juil. 2010, 03:18

azul47 a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on maîtrise bien grammaire, orthographe et syntaxe, cette habitude est innée : on n'a pas à réfléchir, les mots viennent tout naturellement
Ce n'est pas de l'inné, ça, Catherine, c'est de l'acquis. L'inné, c'est ce qui existe depuis la naissance. Ça fait partie de ces choses que l'on sait, que l'on fait sans les avoir apprises.
Ça, évidemment, ce n'est pas de naissance que l'on maîtrise orthographe, grammaire et syntaxe ! :lol:
Je voulais simplement dire que quand on est à l'aise avec la langue, on n'a pas à réfléchir pour écrire correctement, cela vient tout naturellement, pas besoin d'apprentissage.
azul47 a écrit :
Je crains que Dahls n'ait été définitivement vexée, puisqu'elle ne répond plus.
Dommage, car l'idée de lui faire corriger elle-même son commentaire était intéressante. Et personne ne se moquerait d'elle si sa correction n'est pas parfaite, mais nous pourrions lui expliquer certains points et la conseiller.
Ça ne m'étonne pas qu'elle soit vexée ; il y a de quoi puisque tout le monde lui a sauté dessus, moi comprise. C'est pourquoi j'ai voulu lui laisser une ouverture ; à elle de voir si elle veut s'y engager.
Pour une fois, ce n'est pas moi qui ai "attaqué" la première… Mais j'ai fait des efforts ! J'avais décidé au départ de ne pas intervenir sur ce post, et puis voilà, j'ai craqué.
Dahls, faut pas vous vexer, on n'est pas méchants, seulement un peu obsédés par la virgule mal placée ! Et si un jour vous faites ce métier, vous deviendrez sans doute comme nous… De quoi vous décourager, peut-être…
coco47

Message non lu par coco47 » 31 juil. 2010, 03:06

Moi j'ai rien dit.
Juste que scénarii, c'est du langage bas bleu, prétentiard et mal digéré. Mais c'était pas méchant. C'est juste que je suis un peu agacé par les gens qui causent compliqué et qui se prennent les pieds dans un gros tapis que personne ne leur a demandé de dérouler. Restons simples, bordel ! Moi, je parle de scénarios. (Anecdote : ma fille chante dans un choeur. De la musique baroque. Un jour, une vague amie m'a demandé si elle chantait des soli. Je lui ai répondu que je serais déjà bien content si elle chantait des solos. L'amie n'a pas aimé...)
Et je pense que la correction est un métier. Donc que ça s'apprend. J'aimerais bien faire des baguettes de pain aussi bonnes que celles de mon boulanger, à l'angle de la rue de Malte et de la rue du Faubourg-du-Temple, à Paris XIe. Mais j'ai pas appris le métier.

Désolé pour XIe. Je suppose que, pour e en supérieure, j'aurais dû taper alt + ctrl 0752,425/2451:374 par racine carrée de 452 135. Saloperie de PC antédiluvien !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 juil. 2010, 03:36

coco47 a écrit :Et je pense que la correction est un métier. Donc que ça s'apprend.
Évidemment, la correction est un métier qui s'apprend. Je disais simplement que, quand on maîtrise la langue, on écrit correctement tout naturellement, sans y penser, sans que ce soit une corvée. Encore faut-il bien sûr, avoir déjà appris.
coco47 a écrit :J'aimerais bien faire des baguettes de pain aussi bonnes que celles de mon boulanger, à l'angle de la rue de Malte et de la rue du Faubourg-du-Temple, à Paris XIe.
Waouh ! Vous connaissez ce boulanger ? C'est un des meilleurs de Paris, je crois. J'y vais parfois (je n'habite pas très loin, quelques minutes à vélo) quand j'ai le temps. En 2009, j'ai travaillé pendant six mois, deux jours par semaine, pour un hebdo qui était rue de Malte. C'est à cette occasion que j'ai découvert la boulangerie.
coco47 a écrit :Désolé pour XIe. Je suppose que, pour e en supérieure, j'aurais dû taper alt + ctrl 0752,425/2451:374 par racine carrée de 452 135. Saloperie de PC antédiluvien !
Et sur le Mac, comment le faites-vous le e supérieur ? Ici sur le forum, j'entends (je sais le faire sur mon traitement de texte, heureusement !)
prof

Message non lu par prof » 31 juil. 2010, 11:23

Catherine_75 a écrit :Et sur le Mac, comment le faites-vous le e supérieur ? Ici sur le forum, j'entends (je sais le faire sur mon traitement de texte, heureusement !)
Bonjour !
.....Une solution à mi-chemin serait-elle de traiter ces lettres en réduisant la taille de la police, à 75.% par exemple.?
Le XIe.arrondissement.
.....Cordialement.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 31 juil. 2010, 12:49

Moi j'aurais tendance à dire que sur ce forum on peut écrire le e sans le mettre en exposant, vu que tout le monde ici sait ce qu'il en est. Et c'est vrai que c'est chiant de chercher désespérément dans les caractères spéciaux...
Et sur le mac, pour faire le "ᵉ", c'est extrêmement compliqué. Je peux expliquer, si ça peut être utile à quelqu'un, mais c'est vraiment très très peu user-friendly, et faut faire 50 manips...
prof

Message non lu par prof » 31 juil. 2010, 13:16

Vanessa_du_Frat a écrit : Je peux expliquer, si ça peut être utile à quelqu'un
Bonjour !
.....J'en accepte avec plaisir la démonstration dont je vous remercie dès maintenant.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 juil. 2010, 13:21

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Et sur le Mac, comment le faites-vous le e supérieur ? Ici sur le forum, j'entends (je sais le faire sur mon traitement de texte, heureusement !)
Bonjour !
.....Une solution à mi-chemin serait-elle de traiter ces lettres en réduisant la taille de la police, à 75.% par exemple.?
Le XIe.arrondissement.
.....Cordialement.
Bonjour Prof,
Oui, effectivement, c'est une solution qui est déjà plus esthétique. Je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée.
Vanessa_du_Frat a écrit :Et sur le mac, pour faire le "ᵉ", c'est extrêmement compliqué. Je peux expliquer, si ça peut être utile à quelqu'un, mais c'est vraiment très très peu user-friendly, et faut faire 50 manips...
Je veux bien l'explication, pour ne pas mourir idiote ! :)
Mais si c'est vraiment compliqué, je ne suis pas sûre du tout que j'utiliserai la manip.
Sinon… maintenant que le signe existe sur le forum, on peut en faire un copié-collé ! Le XIᵉ arrondissement, la Vᵉ République, le XXᵉ siècle…
Génial !
prof

Message non lu par prof » 31 juil. 2010, 14:00

Catherine_75 a écrit :Sinon… maintenant que le signe existe sur le forum, on peut en faire un copié-collé ! Le XIᵉ arrondissement, la Vᵉ République, le XXᵉ siècle… Génial !
Bonjour !
.....La typographie sur écran n'est pas toujours aussi simple qu'on le voudrait.

.....Après avoir inséré la balise de taille de police autre que normale, on peut encore en modifier la valeur, d'où ma suggestion de 75, entre la petite et la minuscule.
.....Pour vous rendre plus lisibles la rédaction et la lecture des messages, pensez-vous parfois à les zoomer en faisant tourner la molette de la souris tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl.?
.....Cordialement.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 31 juil. 2010, 15:01

Ok, je me lance dans les explications... Ça va pas être simple, je vous préviens. Il y a deux solutions : une solution facile mais un peu chiante car il faut faire plusieurs manips, et une solution un peu compliquée pour les novices, mais qui simplifie grandement la vie à la longue (mais qui n'a pas l'air de fonctionner sous Firefox, et requiert une manip différente sous Word, mais fonctionne sous TextEdit et sous Safari (j'ai pas testé les autres applications. Théoriquement, c'est censé marcher sous FF, mais chez moi ça ne le fait pas).

1ᵉ solution : vous ouvrez le panneau des préférences système. Là, vous cliquez sur "international". Vous allez dans "menu saisie". Vous y trouverez la liste des dispositions de clavier possibles. Il faut aller tout en bas et sélectionner "unicode". La disposition de clavier unicode s'ajoutera à votre clavier AZERTY. On pourrait s'arrêter là et switcher manuellement (clic dans la barre des tâches sur l'icône des petits drapeaux et passer sur unicode, taper le code unicode de ᵉ, repasser en AZERTY... un peu chiant). Mais pour faire le switch automatiquement, on va aller dans : raccourcis clavier (toujours dans menu saisie). Là, on descend jusqu'à ce qu'on trouve "menu de saisie", qui sera en grisé. On les coche, et on pourra switcher d'un clavier à l'autre simplement en appuyant sur commande+barre d'espace. Ce raccourci clavier étant d'ordinaire utilisé par spotlight, on va modifier celui de spotlight (ou vous pouvez modifier celui pour le clavier, mais autant avoir le plus simple pour le clavier). On va sous Spotlight (toujours dans les raccourcis clavier), on clique sur le raccourci (⌘+barre d'espace) et on définit un nouveau raccourci, par exemple ⇧+⌘+barre d'espace.
Maintenant, quand on veut faire le e exposant : ᵉ, on va utiliser son code unicode... Donc on switch de clavier (⌘+barre d'espace), on maintient la touche alt enfoncée et on tape 1D49, le code unicode de ce caractère.
Après, on reswitch sur le clavier AZERTY, et hop.

2ᵉ solution : on va dans son dossier utilisateur, on clique sur Bibliothèque (Library, pour ceux qui ont leur OS en anglais), on crée un dossier KeyBindings, s'il n'existe pas encore. Là, à l'intérieur de ce dossier, on va créer un fichier (avec TextEdit, mais il faut que l'encodage soit en UTF-8, c'est encore toute une manip, donc je l'ai mis en pièce jointe pour que vous puissiez le télécharger et le mettre dans votre dossier, en espérant que le téléchargement n'affecte pas l'encodage du fichier (l'extension actuelle est .zip, le forum ne m'autorisait pas à uploader un autre format de fichier, donc il suffit de cliquer dessus et de remplacer .zip par .dict). On appelle ce fichier : DefaultKeyBinding.dict.
A l'intérieur :

Code : Tout sélectionner

/* my keybindings */

{
/* insert unicode character with Option key down*/
"@e" = ("insertText:", "\U1D49"); /* e exposant */

}
Les trucs en /* sont des commentaires, vous n'êtes pas obligés de les mettre, mais je le conseille, comme ça vous saurez de quoi il s'agit. Là, pour mon ᵉ, j'ai choisi le raccourci ⌘+e (oui, c'est écrit @, mais c'est bien de ⌘ qu'il s'agit). On enregistre le fichier (vu que je vous le passe, vous n'aurez qu'à le glisser dans votre dossier KeyBindings).
Dans TextEdit et dans Safari, on n'aura plus qu'à cliquer sur ⌘+e. Malheureusement, ça ne fonctionne pas dans mon FF.
Si vous voulez absolument un autre raccourci clavier, demandez-moi, je vous le ferai.
Dans Word, ça ne marchera pas (déjà parce que ⌘+e est associé au fait de centrer le texte (mais même avec un autre raccourci, ça ne fonctionne simplement pas). Donc là, vous allez dans Outils, Correction automatique (j'imagine que ça s'appelle comme ça, mon Word est en anglais), et on va taper, par exemple, eexp (peu probable que vous écriviez un jour un mot qui contient ça), et en face, vous faites un copier-coller du caractère (ou vous entrez son code unicode, avec la manip clavier correspondante). Et voilà, maintenant, chaque fois que vous tapez eexp, ça écrira votre ᵉ.

C'est un peu chiant, c'est pour ça que je reste convaincue de la supériorité de Windows sur Mac, mais bon ^^ (j'ai les deux, je peux donc comparer en toute objectivité).
coco47

Message non lu par coco47 » 31 juil. 2010, 15:51

Catherine_75 a écrit :Waouh ! Vous connaissez ce boulanger ? C'est un des meilleurs de Paris, je crois. J'y vais parfois (je n'habite pas très loin, quelques minutes à vélo) quand j'ai le temps. En 2009, j'ai travaillé pendant six mois, deux jours par semaine, pour un hebdo qui était rue de Malte. C'est à cette occasion que j'ai découvert la boulangerie.
J'habite à cent mètres de là.

Pour la supérieure sous Word, je vais dans format, police, et je clique sur exposant. Mais c'est vrai que le faire sur ce forum n'est peut-être pas si simple. Peut-être par un copié-collé. J'essaierai en rentrant chez moi.
Cleme

Message non lu par Cleme » 01 août 2010, 13:17

Porcile a écrit :
Catherine_75 a écrit :(Par exemple, ici, je me suis demandée pendant un court instant si je devais écrire « effort » ou « efforts ». Mais comme on dit en général qu'on fait « des efforts », il faut un pluriel.)
Bonjour tout le monde,

Ma question va peut-être sembler idiote, mais je suis en vacances et je n'ai pas mes bibles avec moi pour trouver la réponse toute seule : Porcile a-t-il (elle ?) eu raison de rajouter ce "e" à la fin de "demandé" ?

Je ne l'aurais pas mis et il me choque, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque...

Merci !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 01 août 2010, 13:57

coco47 a écrit :
Catherine_75 a écrit :Waouh ! Vous connaissez ce boulanger ? C'est un des meilleurs de Paris, je crois. J'y vais parfois (je n'habite pas très loin, quelques minutes à vélo) quand j'ai le temps. En 2009, j'ai travaillé pendant six mois, deux jours par semaine, pour un hebdo qui était rue de Malte. C'est à cette occasion que j'ai découvert la boulangerie.
J'habite à cent mètres de là.

Pour la supérieure sous Word, je vais dans format, police, et je clique sur exposant. Mais c'est vrai que le faire sur ce forum n'est peut-être pas si simple. Peut-être par un copié-collé. J'essaierai en rentrant chez moi.
J'étais persuadée, je ne sais pas pourquoi, que vous étiez de province.

La manip dont vous parlez, je connais, mais elle ne fonctionne pas sur le forum. Il n'y a que la solution du copié-collé.
cleme a écrit :Porcile a écrit:
Catherine_75 a écrit:
(Par exemple, ici, je me suis demandée pendant un court instant si je devais écrire « effort » ou « efforts ». Mais comme on dit en général qu'on fait « des efforts », il faut un pluriel.)

Bonjour tout le monde,

Ma question va peut-être sembler idiote, mais je suis en vacances et je n'ai pas mes bibles avec moi pour trouver la réponse toute seule : Porcile a-t-il (elle ?) eu raison de rajouter ce "e" à la fin de "demandé" ?
C'est tout à fait vrai, Cleme, mais Porcile n'est pas en cause, c'est moi la fautive ! J'avais très malencontreusement écrit « je me suis demandée », et Porcile a mis ce maudit "e" en gras pour me le faire discrètement remarquer… Du coup, honteuse, je suis allée corriger mon message d'origine. J'ai eu tort, parce que, maintenant, on a l'impression que c'est Porcile qui a fait la faute !
coco47

Message non lu par coco47 » 01 août 2010, 17:43

C'est toujours la règle de base qui s'applique, puisqu'ici être est "mis pour avoir" : J'ai demandé moi ? ou J'ai demandé à moi ? A moi, bien sûr, donc me n'est pas COD. Mais on écrira Je me suis levée, parce que j'ai levé moi-même. Revoir dans le Thomas à "Participe passé des verbes pronominaux".
hlat

Message non lu par hlat » 02 août 2010, 15:28

Bonjour
Si je peux juste me permettre, réfléchissez avant d'entamer cette formation ; je l'ai suivie, et 5 ans après, je me dis juste que c'était une impasse. La formation est bonne, là n'est pas le pb, mais le milieu de l'édition est juste sinistré, les éditeurs font de moins en moins appel à des correcteurs, il y en a de plus en plus sur le marché, plus ou moins bien formés, les prix demandés sont dérisoires et certains n'hésitent pas à casser leurs tarifs (moins de 10 euros de l'heure). Sans parler des éditeurs qui font appel à des correcteurs, mais les font travailler dans des cadences indignes et propices aux coquilles oubliées.
à bon entendeur !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »