Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nollynol
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Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 16 juil. 2010, 20:40

Bonsoir à tous !

J'ai consulté le forum afin de trouver des réponses concernant mon interrogation, j'ai bien trouvé des réponses, mais à d'autres questions ( :D ). Là, j'aurais surtout besoin d'éléments concrets.

Je suis actuellement au chômage et pour compléter mon allocation d'ex-assistante d'édition, j'ai proposé mes services pour de la correction sous le statut d'auto-entrepreneur (que je n'ai pas encore demandé). Une maison d'édition m'a contactée hier et m'a demandé de lui établir un devis avant de me confier définitivement les textes à corriger (une vingtaine de fichiers à relire avant le 26 juillet).

Sauf que je suis absolument néophyte en la matière, la personne qui devait me conseiller étant partie en vacances...

Vous m'aideriez grandement si vous pouviez m'indiquer, modèle à l'appui, comment établir ce devis.

Voici les tarifs donnés en brut par la maison d'édition :
De 4000 à 8000 signes à l’heure en préparation et intégration des corrections: 15 euros l’heure
12000 signes en première: 13,5 euros l’heure
16000 signes en révision finale: 13,5 euros l’heure
+ 2% de frais de gestion
+ 10% de congés payés
+ 25% de charges

Comment utiliser ceci ? Quels sont les éléments qui me manquent ???

Un très grand merci à ceux qui pourront m'aider, car c'est assez urgent... :oops:
Cleme
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Cleme » 16 juil. 2010, 22:01

Bonsoir nollynol,

J'aimerais pouvoir te renseigner, mais pour l'instant, j'avoue que je ne comprends pas bien la situation. Si la maison d'édition t'a donné ses tarifs, pourquoi te demande-t-elle un devis ? Et si tu collabores avec eux en tant qu'auto-entrepreneur, pourquoi parlent-ils de congés payés ? À moins que le barème qu'ils t'ont indiqué corresponde à la rémunération de leurs salariés, et qu'ils te demandent de la convertir en honoraires ?

En gros, sur mes devis, outres mes coordonnées et numéro de Siret, je mentionne le nombre de signes de l'ouvrage à corriger, mon tarif horaire et le nombre d'heures de travail envisagé. Le tarif est TTC, l'auto-entrepreneur n'étant pas assujetti à la TVA. Tu devras ensuite reverser 18,3 % de ces honoraires à l'Urssaf pour tes cotisations sociales.

J'espère avoir pu t'aiguiller, mais n'hésites pas à donner d'autres précisions si ma réponse est à côté de la plaque...
nollynol
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 16 juil. 2010, 22:22

Merci pour cette réponse !

Il s'agit de leurs conditions de rémunération, leur grille tarifaire, je n'en sais pas davantage.
Je suppose que je dois faire un devis en partant de leur barème à eux.

J'ai déjà les textes :
avec espaces > 21 482 signes
sans espaces > 25 371 signes

mais j'ignore combien de temps cela va me prendre, quel nombre de signes choisir (de 4 000 à 8 000, il y a une marge), s'il s'agit d'une préparation, d'une première ou d'une révision finale (j'ai pour mission de vérifier s'il ne reste pas des coquilles, des répétitions, etc., l'ensemble ayant déjà été relu par l'éditrice de l'ouvrage)...
bref, je ne sais pas comment définir tout cela...

Et le fait que ce soit une rémunération en brut a-t-il une incidence sur la somme finale ? Dois-je donner un chiffre en net ?

Est-ce qu'il existe un modèle de devis et de facture quelque part pour que je sois sûre de ne rien oublier ?

Autant de questions auxquelles j'ai bien du mal à répondre...
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Cleme » 16 juil. 2010, 23:55

nollynol a écrit :Il s'agit de leurs conditions de rémunération, leur grille tarifaire, je n'en sais pas davantage.
Je suppose que je dois faire un devis en partant de leur barème à eux.
Je pense qu'il faut que tu leur demandes à quoi ça correspond : est-ce la rémunération de leurs collaborateurs free-lance ? Dans ce cas, tu peux te fonder sur les mêmes chiffres. Mais si c'est ce qu'ils versent en salaire, alors tu peux demander plus car en te payant en honoraires, ils n'auront pas à payer les charges patronales habituelles.
nollynol a écrit :J'ai déjà les textes :
avec espaces > 21 482 signes
sans espaces > 25 371 signes
Ça doit être le contraire, non ? :)
nollynol a écrit :mais j'ignore combien de temps cela va me prendre, quel nombre de signes choisir (de 4 000 à 8 000, il y a une marge)
Tu peux faire un devis approximatif, par exemple en te fondant sur 6 000 signes et en précisant que ta facture finale sera réajustée en fonction du temps de travail réel .
nollynol a écrit :s'il s'agit d'une préparation, d'une première ou d'une révision finale
Ça aussi, il faut que tu leur demandes : c'est à eux de te dire où ils en sont ! L'éditrice a-t-elle fait le travail de prépa, ou bien a-t-elle simplement relu le texte en diagonale ?
nollynol a écrit :Et le fait que ce soit une rémunération en brut a-t-il une incidence sur la somme finale ? Dois-je donner un chiffre en net ?
Tu dois indiquer le prix net pour ton client. C'est toi, de ton côté, qui reversera tes cotisations à l'Urssaf. Ce qui veut dire que tu annonces un prix net à ton client, mais pour toi, en fait, ça correspond au brut... Il faut que tu fasses tes petits calculs perso : combien tu veux gagner net, donc combien tu dois facturer pour conserver ce net au final, une fois tes 18,3 % de cotisations reversés.
nollynol a écrit :Est-ce qu'il existe un modèle de devis et de facture quelque part pour que je sois sûre de ne rien oublier ?
Perso, j'avais demandé à des amis et même des clients de me montrer des modèles pour savoir comment faire... Les infos essentielles : tes coordonnées avec ton numéro de Siret, celles du client, le numéro de la facture, la date, désignation de la prestation, prix, sans oublier la mention "TVA non applicable, article 293B du Code général des impôts"...

Bon courage !
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 17 juil. 2010, 12:49

Je te remercie, c'est un peu moins flou à présent ! :)

Je me doutais bien qu'il me manquait des infos...

Tout comme toi, je souhaitais demander un modèle de facture à des connaissances avant de me lancer, mais j'ai été prise de court et là, en cette période de vacances, impossible de joindre mes contacts. :?

Est-ce que, par hasard, je pourrais t'envoyer en MP le prototype de mon devis lundi, quand j'aurais plus de précisions sur les tarifs, afin que tu me dises si cela convient en terme de présentation comme en terme de prestation ? :?:

Merci encore !
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Cleme » 17 juil. 2010, 18:22

Pas de problèmes, tu peux me l'envoyer si ça te rassure, mais bon, je ne pourrai te donner qu'un avis perso, ça vaudra ce que ça vaudra...
nollynol
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 17 juil. 2010, 18:32

C'est gentil ! Ce sera toujours mieux que rien du tout !
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par coco47 » 18 juil. 2010, 02:30

Les auto-entrepreneurs ont un numéro de Siret ?
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Cleme » 18 juil. 2010, 09:30

coco47 a écrit :Les auto-entrepreneurs ont un numéro de Siret ?
Oui, comme pour une entreprise. Tiens d'ailleurs, l'Insee dit "numéro Siret" et pas "numéro de Siret", je viens d'apprendre quelque chose... :)
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par duplex » 18 juil. 2010, 18:45

@ Cleme

En parlant de numéro, pourrais-tu m'indiquer quel code APE t'a été attribué ? Dans ma région, l'URSSAF fait des siennes, arguant qu'elle harmonise ses fichiers en fonction des codes APE et, du coup, me classe depuis deux trimestres dans la catégorie « artisans », avec des cotisations plus élevées.
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Cleme » 18 juil. 2010, 19:21

duplex a écrit :@ Cleme

En parlant de numéro, pourrais-tu m'indiquer quel code APE t'a été attribué ? Dans ma région, l'URSSAF fait des siennes, arguant qu'elle harmonise ses fichiers en fonction des codes APE et, du coup, me classe depuis deux trimestres dans la catégorie « artisans », avec des cotisations plus élevées.
Mouais... ils sont vraiment à côté de la plaque ! Pour ma part, j'ai eu droit à un joli code 8219Z, "Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau"... Pas très valorisant je trouve, mais bon, je n'ai pas eu le choix et pour l'instant, ils me laissent tranquille...
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Catherine_75 » 18 juil. 2010, 20:50

Il y a quand même des points qui me laissent perplexe...

— Vous dites, Nollynol, que vous proposez vos services pour de la correction sous le statut d'auto-entrepreneur… que vous n'avez encore demandé. Qu'attendez-vous pour prendre ce statut, si c'est cela qui vous intéresse ?

— Vous voulez faire un devis qui corresponde à leurs conditions de rémunération, à leurs grilles tarifaires. Ils doivent donc payer selon ces grilles et je ne comprends pas bien dans ce cas pourquoi ils demandent un devis. Dites-leur que vous acceptez leurs conditions !

— Si "conditions de rémunération" il y a, c'est que cette maison d'édition paye les correcteurs en salaires (ouf, il y en a encore...). Pourquoi diable persister à vouloir facturer ? Être salarié est beaucoup plus avantageux, d'autant que cette boîte semble avoir des conditions tout à fait correctes.

Enfin, moi, ce que j'en dis…

Enfin, vous faites allusion au nombre de signes des textes, espaces comprises et espaces non comprises (en vous trompant dans les chiffres).
Il faut savoir que la base de rémunération d'un correcteur doit TOUJOURS prendre en compte les espaces. Quelques éditeurs escrocs (par exemple Harlequin, pour ne pas les nommer) font de grosses économies sur le dos de leurs correcteurs esclaves en ne prenant pas en compte les espaces. Ces éditeurs sont à fuir ! J'ai eu entre les mains les grilles de salaire d'Harlequin ; de mémoire, ça se situe aux alentours de 9 ou 10 euros brut de l'heure (j'ai oublié le nombre exact de signes demandés à l'heure, mais c'est énorme, du genre 15 000 signes, espaces non comprises, en préparation de copie). Et les "esclaves" qui osent revendiquer un salaire décent sont menacés de licenciement.
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 18 juil. 2010, 21:14

Oui, j'ai inversé les chiffres en voulant aller trop vite ! :oops:

Effectivement, l'éditeur paye parfois en salaire, sous forme de CDD, mais pour eux, c'est très contraignant, aussi m'a-t-il été demandé d'établir une facture. D'où mon interrogation concernant leur grille (tarif en brut, avec les charges, les congés payés...). Je leur ai dit bien sûr que j'acceptais leurs conditions.

Le plus simple est que je rappelle demain pour avoir plus de précisions.

Quant au statut d'auto-entrepreneur, j'avais bien l'intention de le prendre, je ne m'attendais simplement pas à être rappelée tout de suite par cet éditeur !
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par Catherine_75 » 18 juil. 2010, 21:56

nollynol a écrit :Effectivement, l'éditeur paye parfois en salaire, sous forme de CDD, mais pour eux, c'est très contraignant, aussi m'a-t-il été demandé d'établir une facture.
Une facture leur revient surtout beaucoup moins cher ! Le salariat est pourtant le statut légal et logique d'un correcteur.

Plus les correcteurs accepteront de facturer, plus les éditeurs exigeront ce moyen de paiement qui les avantagent et qui met les correcteurs en situation de grande précarité.

Vous aviez la chance de tomber sur un éditeur qui paye parfois en salaire, et vous trouvez moyen d'accepter de facturer…
nollynol
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Re: Etablir un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Message non lu par nollynol » 19 juil. 2010, 17:06

Heu, non, tel que ça m'était présenté, je n'avais pas le choix. La mission en question est très courte (quelques heures). Ils n'auraient pas créé un CDD pour ça.
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