Formation correcteur CEC à distance 2010-2011

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
clairett

Formation correcteur CEC à distance 2010-2011

Message non lu par clairett » 17 févr. 2010, 15:09

Bonjour,

Je m’apprête à suivre la formation au métier de correcteur du CEC qui se fait à distance du 15 mars 2010 au 15 février 2011.

Si vous êtes dans le même cas et qu’il vous semble intéressant de communiquer avec d’autres, retrouvons-nous sur ce forum !

A bientôt…
prof

Re: Formation correcteur CEC à distance 2010-2011

Message non lu par prof » 18 févr. 2010, 20:21

clairett a écrit :Je m’apprête à suivre la formation au métier de correcteur du CEC qui se fait à distance du 15 mars 2010 au 15 février 2011.
Bonjour !
.....La classe 2010 se manifeste déjà. Je souhaite bonne chance à ceux qui, dans un métier d'exigence, prendront un jour notre relève.
.....Cordialement.
clairett

Message non lu par clairett » 25 févr. 2010, 08:55

Merci pour vos encouragements, prof !

J'ai hâte de me plonger dans les devoirs, d'hésiter, de chercher et d'apprendre des tas de choses, tout en échangeant sur le forum comme la promotion précédente le fait.

J'espère que vous viendrez y mettre votre grain de sel aussi !
Plumina

Message non lu par Plumina » 08 mars 2010, 10:36

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite à cette session et j'en profite pour poster mon premier message. J'ai pu lire de belles empoignades pour l'amour de la langue donc avant de me faire fustiger dans la bonne humeur pour mes fautes, je tiens quand même à préciser que je n'ai pas pour ambition de devenir correctrice.
Cette formation est avant tout un cadeau que je me fais après une année 2009 difficile. J'aurais pu m'offrir un voyage au bout du monde, j'ai choisi un voyage au coeur des mots. C'est aussi un défi que je me lance et j'ai hâte de m'arracher les cheveux sur les devoirs à venir. J'espère que nos échanges seront enrichissants !
azul47

Message non lu par azul47 » 08 mars 2010, 11:57

Alors ces premiers devoirs ? Que l'on se plonge dans les révisions d'octobre :D
Plumina

Message non lu par Plumina » 08 mars 2010, 12:44

Pas encore de devoirs dans la boîte. La formation commence le 15. Encore un peu de patience ! :wink:
clairett

Message non lu par clairett » 08 mars 2010, 15:38

Bonjour Plumina !

Contente de faire la connaissance de ma première camarade de classe virtuelle !

Je n'ambitionne pas non plus d'être correctrice, mais d'enrichir mon profil de rédactrice.

Comme toi je me fais un plaisir en m'inscrivant à cette formation, pour être plus "pro" dans une activité que j'apprécie depuis que j'ai commencé à rédiger : relire et parfaire l'écrit, le mien et celui des autres.

Et pour toi, est-ce que la correction a un lien avec ton activité professionnelle ?
Plumina

Message non lu par Plumina » 08 mars 2010, 16:36

Bonjour clairett !

Je suis ravie également.

Rédactrice ? Oh, que je me sens petite ! Je ne travaille même pas actuellement. Si je reprends le même type d'emploi que celui qui est le mien à l'origine, on peut dire que la correction a un lien avec mon activité, oui, mais à un tout autre niveau : je suis enseignante. Pour l'heure, tout est encore en suspens.

Contrairement à nombre de mes collègues, corriger les copies (de français, pour ma part) a toujours été un bonheur pour moi et mes amis ont toujours eu à coeur de m'encourager dans cette voie en me donnant à relire tous leurs écrits, les coquins ! :D
Plumina

Message non lu par Plumina » 10 mars 2010, 09:11

Bonjour Arwenia,

Jusqu'à maintenant, j'ai enseigné en collège, j'ai aussi fait du soutien scolaire à domicile. Bien loin de la correction en lien avec le monde de l'édition, n'est-ce pas ? :lol:
clairett

Message non lu par clairett » 10 mars 2010, 09:45

Plumina a écrit : Rédactrice ? Oh, que je me sens petite !
Est-ce que le fait que je suis rédactrice te fait te sentir petite parce que tu considères que c'est un métier qui est "au dessus" de celui d'enseignant dans la "grande hiérarchie imaginaire des métiers" ?? Et si j'étais médecin ou avocate tu te serais sentie poussière ?!

Je ne voudrais pas que les gens voient les choses comme ça, il ne faut pas dévaloriser tes compétences et ton expérience, à chaque métier ses aspects admirables !

D'ailleurs si ça peut te rassurer je ne suis qu'en début de carrière, et puis on est sur les mêmes bancs de la même classe cette année et on s'arrachera les cheveux sur les mêmes textes.

Est-ce que devenir correctrice est une des options que tu envisages pour la suite de ta carrière ? Moi pas vraiment, mais je pourrais bien changer d'avis. Les circonstances nous amènent souvent là où on n'imaginait pas.
Plumina

Message non lu par Plumina » 10 mars 2010, 15:15

Bonjour clairett,

En réalité, je crois que je me sens petite vis-à-vis de tout le monde et encore plus vis-à-vis de toute personne ayant un pied dans un domaine exigeant des compétences littéraires. C'est bien en ce sens que cette formation est un défi pour moi, je me suis relevée d'un certain nombre de chutes ces derniers mois et j'entends bien continuer sur cette lancée et retrouver mon ancienne splendeur. Ces problèmes sont derrière moi mais il me manque encore un peu de panache, c'est une évidence.

Je suis comme toi, je n'ai pas vraiment envisagé cette option mais après tout, si cette année me montre que j'ai de réelles capacités, rien ne m'empêche de m'y intéresser de plus près. Les circonstances nous amènent parfois sur d'autres routes, là aussi, je ne peux qu'acquiescer.
Plumina

Message non lu par Plumina » 11 mars 2010, 17:32

Oui, le goût est là, sans nul doute possible mais on est parfois bien loin de la littérature. Avoir de vraies phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point peut être un combat.

Les petits et grands monstres ont toujours quelque chose d'attachant et il y a des moments de grâce, même avec les plus remuants et les plus désagréables. Ces instants valent tout l'or du monde et effacent tout le reste. Pour ma part, j'admire ceux qui ont des enfants à eux. Je crois que nous sommes quittes !
cupcky

Message non lu par cupcky » 12 mars 2010, 15:59

Bonjour,

Je vais également suivre cette formation et je suis heureuse de pouvoir partager cette année avec vous :D
Vous avez acheté quels livres dans la liste?
Je viens de recevoir le premier devoir. J'ai déjà débusqué quelques erreurs mais je pense m'y mettre plus sérieusement demain :wink:

Bonne journée.
clairett

Message non lu par clairett » 12 mars 2010, 16:32

Bienvenue Cupcky !

J'ai également reçu le premier devoir. Les textes tapés à la machine ou photocopiés surprennent, mais cela ressemble à peu près à ce que je m'étais imaginé en parcourant le forum de étudiants de la précédente session.

Et puis comme le sous-entend l'énoncé, mieux vaut s'habituer à des qualités formelles variées puisqu'il en est ainsi dans la "vraie vie" de correcteur - et dans la vraie vie tout court.

En ce qui concerne la bibliographie, je me suis procuré le Dictionnaire d'orthographe et expression écrite de Jouette, le Dictionnaire des difficultés de la langue française paru chez Larousse, le Dictionnaire des synonymes du Robert, le Lexique des règles typographiques, en plus du dictionnaire Larousse et d'un Bescherelle des conjugaisons que j'avais déjà.

J'en achèterai probablement d'autres ces prochains mois selon les besoins ressentis.

Un étudiant de la session 2009-2010 m'a conseillé sur la bibliographie, tu trouveras son post ici : http://www.categorynet.com/boards/viewt ... &start=345

Joyeux premier devoir à toutes les deux, et à bientôt pour en discuter !
Plumina

Message non lu par Plumina » 12 mars 2010, 17:51

Bonjour cupcky,

Nous sommes donc déjà trois !

Je crois avoir acheté tous les ouvrages de la bibliographie même s'il faudrait que je l'extirpe du trieur dans lequel je l'ai rangée pour m'en assurer. Il va d'ailleurs falloir que je mette la dernière main à la préparation de mon "espace CEC".

Pas encore de premier devoir pour moi, j'imagine que ça ne saurait tarder.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »