Question taboue entre toutes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
archaud

Question taboue entre toutes

Message non lu par archaud » 17 févr. 2010, 09:42

Bonjour !

Une question me taraude : d'une manière générale, en brut, quels sont vos émoluments de journalistes payés à la pige, hors donc tout autre activité ?

Quant à moi, je "tourne" entre 3 à 4 000 euros bruts, même si, comme tout le monde je suppose, il m'arrive de faire des mois catastrophiques :?

Comme les gens qui s'expriment ici le font sous pseudonyme, j'ose espérer qu'ils sauront surmonter la terrible épreuve à laquelle je les invite de participer :mrgreen:
ann65

Re: Question taboue entre toutes

Message non lu par ann65 » 17 févr. 2010, 09:49

archaud a écrit :Bonjour !

Une question me taraude : d'une manière générale, en brut, quels sont vos émoluments de journalistes payés à la pige, hors donc tout autre activité ?

Quant à moi, je "tourne" entre 3 à 4 000 euros bruts, même si, comme tout le monde je suppose, il m'arrive de faire des mois catastrophiques :?

Comme les gens qui s'expriment ici le font sous pseudonyme, j'ose espérer qu'ils sauront surmonter la terrible épreuve à laquelle je les invite de participer :mrgreen:
En gros et en moyenne, je tourne à 3 000 euros nets mensuels mais toutes activités comprises : journalisme et com. Pour moitié en salaire pour l'autre en honoraires.

Et cela ne me semble pas énormissime après 20 ans d'expérience et Bac + 5.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 févr. 2010, 10:08

Euh… Vous savez que vous êtes dans la section « correction et correcteurs » ? Et que vous risquez d'être responsable d'une vague de suicides ? Les salaires que vous annoncez sont l'utopie inaccessible des correcteurs… Ceux qui atteignent 2000 euros s'estiment bien payés, mais nombreux sont les autres… qui survivent avec un smic… Il faut vraiment aimer ce métier pour s'obstiner dans cette voie.
archaud

Message non lu par archaud » 17 févr. 2010, 10:09

Et je suppose que tes revenus hors presse sont sans commune mesure avec tes revenus presse ?

En revanche, je ne suis pas certain que ce que tu dises soit exact ; naturellement, dans le meilleur des mondes, les gens de nos âges ayant tant d'expérience pourraient espérer "tourner" autour de 5 000 euros, mais ce monde-là n'existe plus, si tant est qu'il est un jour existé, et compte tenu du contexte économique, les émoluments que tu me cites ne me semblent pas dérisoires, ni même "justes".

Last but not least : mes revenus incluent naturellement mes heures de repassage chez la voisine ! :mrgreen:
ann65

Message non lu par ann65 » 17 févr. 2010, 10:23

archaud a écrit :Et je suppose que tes revenus hors presse sont sans commune mesure avec tes revenus presse ?

En revanche, je ne suis pas certain que ce que tu dises soit exact ; naturellement, dans le meilleur des mondes, les gens de nos âges ayant tant d'expérience pourraient espérer "tourner" autour de 5 000 euros, mais ce monde-là n'existe plus, si tant est qu'il est un jour existé, et compte tenu du contexte économique, les émoluments que tu me cites ne me semblent pas dérisoires, ni même "justes".

Last but not least : mes revenus incluent naturellement mes heures de repassage chez la voisine ! :mrgreen:
C'est environ 1/3-2/3.

Je n'ai pas écrit que mes émoluments étaient "dérisoires", ni même justes. Il serait bien indécent, d'ailleurs d'écrire cela. Je les trouve "convenables", sans plus... Bref, je ne les vole pas...
ann65

Message non lu par ann65 » 17 févr. 2010, 10:26

Catherine_75 a écrit :Euh… Vous savez que vous êtes dans la section « correction et correcteurs » ? Et que vous risquez d'être responsable d'une vague de suicides ? Les salaires que vous annoncez sont l'utopie inaccessible des correcteurs… Ceux qui atteignent 2000 euros s'estiment bien payés, mais nombreux sont les autres… qui survivent avec un smic… Il faut vraiment aimer ce métier pour s'obstiner dans cette voie.
Si un jour, je ne gagnais plus que le smic ou un peu plus grâce à mon travail, je me reconvertirais sans aucun doute.
Même si j'aime mon métier, je refuse de brader mon savoir-faire en fait... Et en plus j'aurais vraiment du mal à vivre avec 1 500 euros...

Archaud, c'est vrai ça, pourquoi ce post ici ?
Dernière modification par ann65 le 17 févr. 2010, 10:43, modifié 2 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 17 févr. 2010, 10:35

2900 bruts environ... mais sur 13 mois (on est journaliste ou on ne l'est pas :wink: ) Dont 90 % en journalisme.
archaud

Message non lu par archaud » 17 févr. 2010, 10:56

Pas mal du tout, Cilou !

Je crois avoir lu quelque part que la moyenne mensuelle des rémunérations des journalistes français se situe autour de 3 000 euros, quoiqu'il faille se méfier de la manière dont les choses sont calculées. En revanche, pour les pigistes, de mémoire, leur rémunération serait plus vers 1 500 euros brut. :?

Mais encore une fois, séparer le bon grain de l'ivraie n'est pas simple ; essayez de connaître le salaire moyen brut et médian des Français, vous tomberez sur des résultats contrastés.
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 17 févr. 2010, 11:19

OUlalah, je crois que tout le monde ne se rend pas bien compte de la chance qu'il a....

Perso, je débute, donc on ne peut pas vraiment prendre en considération ce que je vais dire, mais les mois où je suis au dessus de 700 nets, c'est Byzance lol... :roll:

Et même avec 20 ans dexperience et blablabla... 3000 euros nets, beaucoup aimeraient les avoir. Entendre que c'est à peine convenable, ça me fait m'étouffer...... Je ne dis pas que c'est mégagénial, mais pitié, un peu de décence...... :(
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 17 févr. 2010, 11:24

ann65 a écrit :
Catherine_75 a écrit :Il faut vraiment aimer ce métier pour s'obstiner dans cette voie[/b].
Si un jour, je ne gagnais plus que le smic ou un peu plus grâce à mon travail, je me reconvertirais sans aucun doute.
Même si j'aime mon métier, je refuse de brader mon savoir-faire en fait... Et en plus j'aurais vraiment du mal à vivre avec 1 500 euros...
Euh... se reconvertir... Oui mais dans quoi ??? En ce moment, la pêche n'est pas miraculeuse, alors si c'est pour trouver un truc dans lequel on est tout aussi mal payé, mais dans lequel, en prime, on se fait chier, quel est l'intérêt ? C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.....

Et vivre avec 1500 euros, c'est un peu ce que font une majorité de français, voire même pire... :?
archaud

Message non lu par archaud » 17 févr. 2010, 11:24

Le but n'est pas de donner envie, encore moins de fanfaronner de toucher telle ou telle sommes ; juste de comparer les rémunérations des uns et des autres, sachant que, dans ce métier, les salaires varient beaucoup, d'un mois sur l'autre, d'une année sur l'autre ; chacun à sa chance, et la roue tourne.
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 17 févr. 2010, 11:29

Je pense juste que pour faire ce comparatif, nul besoin de dire que l'on est malheureux quand on est en haut de la fourchette, ni de dire à ceux qui gagnent moins qu'ils devraient changer de métier.... Chacun s'arrange avec ce qu'il a...

:wink:
joechouky

Message non lu par joechouky » 17 févr. 2010, 11:47

je suis plutôt d'accord avec akayuki.
Moi je suis plutôt en début de carrière également, mais je tourne aujourd'hui à environ 1500 euros net par mois (en lissant sur l'année, il y a des mois bien meilleurs, d'autres bien pires). J'en suis plutôt content vu la galère des années précédentes. Plus besoin d'aller à l'usine ou de manier la pelle dans les TP en complément pour payer mon loyer...
Evidemment que journaliste est un métier qualifié, qui mériterait une meilleure rémunération. Maintenant, 5000 euros par mois, toute branches confondues, y a pas grand monde qui les touche, même après 20 ans de carrière.
Poult6

Message non lu par Poult6 » 17 févr. 2010, 11:54

Pitié... Vivre avec 1 500 €, ce n'est même pas pour la majorité des Français. Mieux, en province, c'est être bien payé !
ann65

Message non lu par ann65 » 17 févr. 2010, 11:58

AkaYuki a écrit : Et même avec 20 ans dexperience et blablabla... 3000 euros nets, beaucoup aimeraient les avoir. Entendre que c'est à peine convenable, ça me fait m'étouffer...... Je ne dis pas que c'est mégagénial, mais pitié, un peu de décence...... :(
Oh vous savez lire ? J'ai écrit que c'était "convenable, sans plus". C'est à peu près le salaire d'un prof après 20 ans de métier (quand il compte ses qq heures sup et sa prime de prof principal).
Je pense juste que pour faire ce comparatif, nul besoin de dire que l'on est malheureux quand on est en haut de la fourchette, ni de dire à ceux qui gagnent moins qu'ils devraient changer de métier.... Chacun s'arrange avec ce qu'il a...
Je n'ai pas dit non plus que j'étais "malheureuse".

Je considère que je gagne correctement ma vie, "sans plus", compte tenu de mon expérience, du boulot que je fournis et de mon niveau d'études.
Je ne vais pas en avoir honte non plus.
Dernière modification par ann65 le 17 févr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »