Pluriels problématiques dans le vocabulaire moto

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
pumpkin34
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2009, 18:02
Contact :

Pluriels problématiques dans le vocabulaire moto

Message non lu par pumpkin34 » 07 sept. 2009, 18:15

Bonjour !
Étant motard et curieux, je m'adresse aux experts de la langue ici réunis pour résoudre quelques questions sur les pluriels de mots courants dans le vocabulaire des deux-roues motorisés.
Quels pluriels pour "partie cycle" (ou partie-cycle, d'ailleurs ?), à savoir le cadre et autres éléments ne relevant pas de la motorisation, et "supersport", soit un type de moto de 600 cm3 servant de base aux véhicules s'alignant dans un championnat… Supersport ?
Merci d’avance.
coco47
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2008, 05:00
Contact :

Message non lu par coco47 » 08 sept. 2009, 00:33

J'écrirais une partie cycle, des parties cycle (qui ont trait au cycle, donc au système de roulement). Et une supersport, des supersport (courant dans les épreuves de Supersport, comme on a pu dire des grand tourisme).
Mais que disent les revues spécialisées et les auteurs techniciens reconnus ? Aux spécialistes de nous en dire plus.
LUCSAINT
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2005, 10:40
Contact :

Message non lu par LUCSAINT » 08 sept. 2009, 17:15

oui + 1 Coco47 est fortiche, ce n'est qu'une question de logique... et d'usage. des parties cycle ou parties-cycle, et des supersport ou des Supersport. Mais attention, une superbike et des superbikes ou des Superbike (suivant si tu parles des grosses meules ou de la catégorie sportive)... ou encore : des compétitions superbike (singulier car mot/adjectif anglais)
d'autre part, moto ne prend un "s" que si c'est un nom. Une moto, des motos (devenu nom commun à l'usage). Mais une compétition moto, des compétitions moto (abréviation de compétitions motocyclistes).
etc.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »