CEC: session 2009-2010 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Message non lu par azul47 » 16 sept. 2009, 18:50

Catherine_75 a écrit :
azul47 a écrit :Merci Catherine, j'en prends note.
Et de toute façon, je suis abonnée à la Dépêche :D
Moquez-vous ! Vous devez me prendre pour une madame "jesaistout", mais vous vous trompez.
Je ne connais pas les cours du CEC (je suis passée par Formacom), mais je suppose qu'ils abordent la correction à la fois presse et édition, deux façons de travailler bien différentes. Peut-être vous feront-ils changer d'avis.

Bon courage pour la formation.
Euh... mille excuses si vous avez trouvé ma réponse "moqueuse", ce n'était pas mon but.

Je ne vous prends pas du tout pour une madame "jesaistout", ce que vous avez à dire m'intéresse. Je trouve cependant que vous y êtes allée fort avec certains ici. Vous me semblez être un peu "brut de pomme" parfois. Mais je n'ai pas ressenti ça dans le post que vous m'adressiez.

Toujours se souvenir que l'on ne sait pas qui est derrière l'écran. C'est ce que je disais aux jeunes sur ce forum que j'ai fréquenté quelque temps.
Le langage sms y était interdit, et ils agressaient systématiquement tout nouveau qui ne se conformait pas à cette exigence. Pour leurs nombreuses fautes aussi.

Au fil du temps, je me suis rendue compte que certains membres formaient un noyau inscrit (s ?) depuis longtemps. C'était un peu comme une position de force qui leur permettait de descendre sans autre forme de procès ceux qui ne se conformaient pas à leurs règles.
Or, quelques nouveaux inscrits se trouvaient être dyslexiques. D'autres avaient des problèmes en français, et la critique cassante n'était certainement pas une façon de les aider à faire des progrès. Ça peut même devenir décourageant quand on a pas confiance en soi.

Toujours se souvenir que l'on ne sait pas qui est derrière l'écran.

Même sur un forum de correcteur ; n'en déplaise aux raisonneurs à l'état brut.

Oh la la n'ââzul, tu vas te faire des ennemis !

PS : merci pour les encouragements, Catherine :wink:
azucena

Message non lu par azucena » 17 sept. 2009, 03:44

Bonjour,

Si vous avez gardé une copie du test que vous avez effectué, pourriez-vous avoir l'amabilité de le publier ici ? Merci, nous pourrions tous réviser "notre copie" et prendre goût au jeu, qui sait ? (je suppose qu'il change chaque année).
Bon courage !
Bonne chance !
coco47

Message non lu par coco47 » 17 sept. 2009, 03:46

azul47 a écrit :Au fil du temps, je me suis rendue compte que…
Sans être cassant, sans être jesaistout, sans être méprisant, sans me croire supérieur — que de précautions il faut maintenant prendre ici ! —, mais juste pour rendre service : Je me suis rendu compte… (Je ne me suis pas rendue quelque part, ni rendue à un ennemi, juste* : rendu compte.)

* Clin d'œil à cette toute récente mode : juste à toutes les sauces. Entendu vingt fois hier soir dans la bouche de Jérôme Kerviel interviewé par Guillaume Durand, sur France 2. Les deux premières fois, ça donne un effet assez joli. A partir de la cinquième, ça vire au tic et ça devient insupportable. Ecoutez bien, vous l'entendrez cent fois par jour. C'est juste pas possible. C'est juste soûlant.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 sept. 2009, 14:16

azul47 a écrit :Euh... mille excuses si vous avez trouvé ma réponse "moqueuse", ce n'était pas mon but.
Je ne vous prends pas du tout pour une madame "jesaistout", ce que vous avez à dire m'intéresse. Je trouve cependant que vous y êtes allée fort avec certains ici. Vous me semblez être un peu "brut de pomme" parfois. Mais je n'ai pas ressenti ça dans le post que vous m'adressiez.

[...]

Toujours se souvenir que l'on ne sait pas qui est derrière l'écran.
Ben... quand je lis : "de toute façon, je suis abonnée à la Dépêche Very Happy", je sens une raillerie sous-jacente car, pour moi, lire la presse, ce n'est pas lire seulement un quotidien régional (je tiens à préciser que je ne dénigre absolument pas La Dépêche), mais c'est lire régulièrement différents journaux et magazines de tendances différentes.
Pour éviter les malentendus, il faut se mettre d'accord sur les définitions !

Je reconnais manquer parfois de précautions oratoires ("scribatoires" ?! Existe-t-il un mot ?) dans certaines de mes interventions, la diplomatie n'est pas mon fort, mais je pense n'avoir jamais été ni agressive ni hautaine.

On ne sait pas qui est derrière l'écran : oui, effectivement. Mais si, avant de s'exprimer, il fallait prendre en compte tous les cas de figures (dyslexiques, personnes d'origine étrangère ne maîtrisant pas parfaitement notre langue, etc.), je préfèrerais m'abstenir d'intervenir. C'est juste* impossible. Sachant que nous sommes sur un forum de correcteurs, j'imagine que les intervenants sont en mesure d'écrire dans un français correct.

* clin d'œil à coco47
azul47

Message non lu par azul47 » 17 sept. 2009, 21:36

azucena a écrit :Bonjour,

Si vous avez gardé une copie du test que vous avez effectué, pourriez-vous avoir l'amabilité de le publier ici ? Merci, nous pourrions tous réviser "notre copie" et prendre goût au jeu, qui sait ? (je suppose qu'il change chaque année).
Bon courage !
Bonne chance !
Bonjour azucena, j'ai failli ne pas voir votre post.

Oui, ce serait amusant de poster ici le texte à corriger, mais je ne suis pas sûre d'en avoir le droit. Peut-être certaines personnes ne l'ont-elles pas encore fait (c'est bon coco ?), la formation ne débutant que le 15 octobre. Ce serait dommage de leur mâcher le travail. En tout cas, pour ma part, je n'aurais pas aimé...
Dernière modification par azul47 le 17 sept. 2009, 21:45, modifié 1 fois.
azul47

Message non lu par azul47 » 17 sept. 2009, 21:42

coco47 a écrit :
azul47 a écrit :Au fil du temps, je me suis rendue compte que…
Juste :wink: ciel !!!!
Effectivement, ce n'est pas le même rendu
Sans être cassant, sans être jesaistout, sans être méprisant, sans me croire supérieur — que de précautions il faut maintenant prendre ici ! —, mais juste pour rendre service
Heureusement que vous avez ajouté "mais juste pour rendre service" ; j'aurais pris ça pour de l'ironie sinon. :wink:
azul47

Message non lu par azul47 » 17 sept. 2009, 22:16

Catherine_75 a dit :
Ben... quand je lis : "de toute façon, je suis abonnée à la Dépêche Very Happy", je sens une raillerie sous-jacente
Bah non, c'était dit sans ironie et c'est la pure vérité. Je ne suis pas une "liseuse" de journaux, je leur préfère les gros pavés, en plusieurs tomes si possible.

Mais, tenez, que viens-je de lire dans la dépêche d'aujourd'hui ?

Une personne sur deux lit le journal

Selon la dernière étude EPIQ, chaque jour en France, près d'une personne sur deux lit un quotidien, ce pourcentage étant stable depuis plusieurs années [...] Selon la même étude, dans une ville ou une région moyenne, le quotidien régional est lu en moyenne par 35% d'habitants (je mettrais une virgule ici) alors que la presse nationale (le Figaro, le Monde...) n'est prise en main que par 17% d'entre eux [...]
En terme de dynamique (une virgule ici aussi) la PQR (Presse Quotidienne Régionale) est également en progression par rapport à la précédente vague (2007/2008) à +2%, soit 344 000 lecteurs de plus (virgule) alors que la presse nationale recule de 1,2% avec une perte d'environ 100 000 lecteurs...

Je vous laisse en tirer vos conclusions...
Mais si, avant de s'exprimer, il fallait prendre en compte tous les cas de figures (dyslexiques, personnes d'origine étrangère ne maîtrisant pas parfaitement notre langue, etc.), je préfèrerais m'abstenir d'intervenir.
Seigneur ! Mieux vaut entendre ça que d'être sourd ! Ou plutôt lire ça que d'être aveugle...
Je m'abstiendrai de tout autres commentaires ; je passerais pour une psy de base que je ne suis pas.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 18 sept. 2009, 01:14

azul47 a écrit :Bah non, c'était dit sans ironie et c'est la pure vérité. Je ne suis pas une "liseuse" de journaux, je leur préfère les gros pavés, en plusieurs tomes si possible.
L'un n'empêche pas l'autre, je lis aussi de gros pavés.
azul47 a écrit : Mais, tenez, que viens-je de lire dans la dépêche d'aujourd'hui ?

Une personne sur deux lit le journal

Selon la dernière étude EPIQ, chaque jour en France, près d'une personne sur deux lit un quotidien, ce pourcentage étant stable depuis plusieurs années [...] Selon la même étude, dans une ville ou une région moyenne, le quotidien régional est lu en moyenne par 35% d'habitants (je mettrais une virgule ici) alors que la presse nationale (le Figaro, le Monde...) n'est prise en main que par 17% d'entre eux [...]
En terme de dynamique (une virgule ici aussi) la PQR (Presse Quotidienne Régionale) est également en progression par rapport à la précédente vague (2007/2008) à +2%, soit 344 000 lecteurs de plus (virgule) alors que la presse nationale recule de 1,2% avec une perte d'environ 100 000 lecteurs...

Je vous laisse en tirer vos conclusions...
Les conclusions sont simples, et tout le monde les connaît : la presse quotidienne se porte mal, et je juge cela grave.
Ce qui m'étonne, c'est que, dans d'autres supports, l'étude d'ÉPIC est analysée différemment.

Exemples :
  • - le site web de Stratégies : "L'audience des quotidiens quasiment stable - 17/09/2009 - Audipresse a présenté le 15 septembre les résultats de son étude d'audience Epiq pour la presse quotidienne (juillet 2008-juin 2009), qui montre une quasi stabilité, à -0,3 %." http://www.strategies.fr/info/Epiq ;

- CB News : "Etude AEPM/EPIQ : la presse quotidienne gagne des lecteurs"
.

On fait dire aux chiffres un peu ce qu'on veut... D'où l'importance de lire différents journaux pour tenter de se faire sa propre opinion.

Voilà pour le fond, venons-en à la forme.
Vous signalez des virgules manquantes. Oui, on pourrait en mettre, mais l'absence de ces virgules n'est pas fautive. Un correcteur de presse a rarement de temps de "virguler", d'autant que quelques signes de ponctuation peuvent suffire à décaler l'article d'une ligne et à déborder de la maquette. Donc, on évite.

D'autres points me gênent beaucoup plus que les virgules :
  • - "dans une ville ou une région moyenne" ; j'imagine que le rédacteur a voulu dire : "dans une ville ou une région de taille moyenne", sinon cela n'a aucun sens (moyennes en quoi ? D'ailleurs, si l'adjectif se rapporte à "ville" et à "région", ce qui me semble être le cas, il fallait mettre un "s" à "moyenne") ;

- juste après, on peut lire : "le quotidien régional est lu en moyenne par 35% d'habitants". Aïe ! Deux "moyennes" dans la même phrase, c'est très... moyen ! D'autant qu'il était simple de modifier la seconde occurrence par "le quotidien régional est lu par 35 % d'habitants environ" ;

- "En terme de dynamique" : mettre "terme" au pluriel serait préférable. Par ailleurs, cette expression à la mode me crispe mais bref, passons ;

- enfin, je suis surprise que, dans un quotidien, on ne mette pas en italiques les noms des journaux (Le Figaro, Le Monde) et l'absence d'espace dans les pourcentages, entre le chiffre et le signe "%" me gêne. Mais ces problèmes de typo sont peut-être liés au copié-collé que vous avez dû faire pour mettre le texte en ligne.
Oui, je sais, je suis agaçante à tout décortiquer ! :lol:
coco47

Message non lu par coco47 » 18 sept. 2009, 04:47

Catherine is back. Welcome !
Catherine_75 a écrit :L'un n'empêche pas l'autre, je lis aussi de gros pavés.
Je viens d'enchaîner Les Bienveillantes et une troisième lecture des Thibault (la première en 1961, la deuxième en 1963, ça nous remet loin, comme disait Céline).
Catherine_75 a écrit :"En terme de dynamique" : mettre "terme" au pluriel serait préférable. Par ailleurs, cette expression à la mode me crispe mais bref, passons.
Pas préférable, Catherine : obligatoire ! Et c'est vrai que c'est soûlant, comme disent les jeunes (voire saoulant), genre : Il a réussi en terme(s) de salaire, mais pas en terme(s) d'harmonie dans son couple. (J'invente, mais je ne suis pas certain de ne pas, sans le savoir, recopier Closer ou Gala.)
Catherine_75 a écrit :Oui, je sais, je suis agaçante à tout décortiquer !
Un correcteur (terme neutre) qui ne décortique pas est un mauvais professionnel. Et un candidat (toujours neutre) à une formation de correcteur qui refuse de s'envisager décortiquant doit changer de voie.
Invité

Re:

Message non lu par Invité » 22 sept. 2009, 17:04

Et bien, je m'absente quelques jours et voilà que le forum a migré! Je préférais la version précédente d'ailleurs...
azul47 a écrit :Arwenia a dit :
Voir les erreurs dans le texte était extrêmement facile et personnellement, je ne me suis pas lancée dans cette aventure en me disant que j'avais un "niveau suffisant pour suivre la formation", que cela était une évidence pour moi d'être acceptée. Il faut savoir avancer avec modestie afin d'être capable de se remettre en question si jamais l'échec est au rendez-vous.
Je crois bien qu'il y a erreur sur la personne (que tu ne connais pas), autant que sur l'interprétation de ce que j'ai dit.
Oui, tu as raison (tutoyons-nous, ce sera plus simple en effet), j'ai mal interprété tes propos. Pourtant, je m'efforce toujours de lire les messages avec un maximum de recul. Echanger sur le Web déforme souvent les intentions de chacun.
azul47 a écrit :J'aurais sans doute dû mettre deux points après "On s'en serait douté".
Voilà les termes de la lettre que j'ai reçue : Votre niveau de départ nous semble suffisant, et, avec un travail régulier, vous pourrez acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier.
Je vois que nous avons sans doute tous eu la même lettre.

A propos de lettre, j'ai reçu les dates des séances de regroupement. Je viendrais aux deux, ce sera l'occasion pour moi de visiter la capitale et peut-être même Versailles, que je rêve de parcourir depuis longtemps.
Invité

Re:

Message non lu par Invité » 22 sept. 2009, 17:08

coco47 a écrit :
Catherine_75 a écrit :Oui, je sais, je suis agaçante à tout décortiquer !
Un correcteur (terme neutre) qui ne décortique pas est un mauvais professionnel. Et un candidat (toujours neutre) à une formation de correcteur qui refuse de s'envisager décortiquant doit changer de voie.
Bon, ça va alors, je suis sur le bon chemin vu comme je décortique mes propres textes à la recherche du bon mot, de la bonne tournure, de la bonne image.
Oui, j'aime les mots, je suis amoureuse des mots.
Voilà, c'était ma déclaration du jour :D
val34

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Message non lu par val34 » 22 sept. 2009, 18:51

Hello,

Arwenia, je n'ai pas reçu les dates de regroupement (du moins, pas encore).
tu peux nous les communiquer? c'est mon côté impatient qui ne peut attendre le courrier

Merci!
azul47

Message non lu par azul47 » 22 sept. 2009, 22:34

Coucou Arwenia !

Contente de te revoir, j'ai cru que tu étais fâchée :cry:

Moi aussi je préférais la version antérieure du forum. Il m'a fallu un temps fou pour arriver à me reconnecter.

Je n'ai pas reçu les dates de regroupement, et de toute façon je ne pense pas y venir. Trop loin pour moi et trop peur de me perdre.
Par contre, j'ai reçu la liste des ouvrages à acquérir. J'en avais déjà commandé trois :

- Le Petit Robert, dictionnaire d'orthographe et expression écrite (André Jouette. Le Robert).
- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (Collectif. Imprimerie nationale, 2002) ;
- Dictionnaire des difficultés de la langue française (Adolphe V. Thomas. Larousse, 2007)

Je vais compléter avec le Bled et le Bescherelle pour commencer. Pas d'affolement : la route est longue et sinueuse. Qui veut aller loin ménage sa monture (je dis n'importe quoi ! Je viens de débaucher et je suis fatiguée)
Catherine_75

Re:

Message non lu par Catherine_75 » 22 sept. 2009, 23:25

coco47 a écrit :Catherine is back. Welcome !
Catherine_75 a écrit :L'un n'empêche pas l'autre, je lis aussi de gros pavés.
Je viens d'enchaîner Les Bienveillantes et une troisième lecture des Thibault (la première en 1961, la deuxième en 1963, ça nous remet loin, comme disait Céline).
Je suis en cours de lecture de Au bord de l'eau, un roman classique chinois de plus de 2 000 pages. Ce livre est en Chine un peu l'équivalent des Trois Mousquetaires en France. Un bonheur…
coco47 a écrit :
Catherine_75 a écrit :"En terme de dynamique" : mettre "terme" au pluriel serait préférable. Par ailleurs, cette expression à la mode me crispe mais bref, passons.
Pas préférable, Catherine : obligatoire ! Et c'est vrai que c'est soûlant, comme disent les jeunes (voire saoulant), genre : Il a réussi en terme(s) de salaire, mais pas en terme(s) d'harmonie dans son couple. (J'invente, mais je ne suis pas certain de ne pas, sans le savoir, recopier Closer ou Gala.
Je sais bien… Mais à présent j'essaie de prendre des gants pour m'exprimer sur ce forum. Pour éviter qu'on me reproche de manquer de tact, d'être sèche, condescendante.
anadiplose

Message non lu par anadiplose » 23 sept. 2009, 18:29

Bonjour à tous,

ma formation aura lieu du 09 novembre au 08 mars, si mon dossier est validé (je ne vois pas de raison pour qu'il ne le soit pas, à partir du moment où on paye notre inscription...). Je ne cherche pas forcément des collègues de formation qui seront présents au CEC à la même période que moi, mais simplement vos témoignages sur le déroulement de la formation et des échanges entre internautes à ce sujet.
Excellente, cette idée de forum.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »