orthographe des vins

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
varannes

MERCI

Message non lu par varannes » 10 juin 2009, 16:29

Merci à tous pour ces précisions :D
clairett

Re: orthographe des vins

Message non lu par clairett » 16 juil. 2010, 12:08

What about les noms de cépages ?

Un chardonnay, un pinot noir, un saint-émilion ?

Pas d'info là-dessus dans le Jouette ou le Thomas...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 juil. 2010, 13:59

clairett a écrit :What about les noms de cépages ?

En bas-de-casse.
Remontez le post, vous saurez tout !
clairett

Message non lu par clairett » 16 juil. 2010, 14:29

Catherine_75 a écrit :
clairett a écrit :What about les noms de cépages ?

En bas-de-casse.
Merci Catherine_75,

J'avais lu tout le post, mais il parle des noms de vins et non des noms de cépage. C'est pourquoi je me demandais comment écrire les noms de cépage (lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour nommer un vin comme dans "boire un chardonnay").

La phrase "Le vin de X est composé à 20 % de saint-émilion" (en ne parlant pas du célèbre vin, mais du cépage saint-emilion, encore appelé trebbiano) vous semble donc correcte ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 juil. 2010, 14:48

clairett a écrit :
Catherine_75 a écrit : En bas-de-casse.
Merci Catherine_75,

J'avais lu tout le post, mais il parle des noms de vins et non des noms de cépage. C'est pourquoi je me demandais comment écrire les noms de cépage (lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour nommer un vin comme dans "boire un chardonnay").

La phrase "Le vin de X est composé à 20 % de saint-émilion" (en ne parlant pas du célèbre vin, mais du cépage saint-emilion, encore appelé trebbiano) vous semble donc correcte ?
Oui, tout à fait, il n'y a aucune raison de mettre une majuscule.
Une remarque cependant : dans votre phrase, il est clair qu'il s'agit du cépage et non du vin, il n'y a pas de risque de confusion ?
Bonne journée,
Catherine
clairett

Message non lu par clairett » 16 juil. 2010, 15:08

Merci encore Catherine !

Ma phrase n'était, c'est vrai, pas très claire, mais ça n'était qu'un exemple, celles que je corrige sont plus claires.

Bonne journée à vous !
Catherine_75

Re: Re:

Message non lu par Catherine_75 » 03 sept. 2010, 14:07

Arwenia a écrit :
Porcile a écrit : Voici ce qu'en pense Dédé Jouette :
« Dans un texte, quand le vin est désigné par son lieu d'origine ou son producteur, on met la capitale : vin de Champagne, vin de Château Margaux, vin du Beaujolais, vin de Brouilly, vin de Porto. Mais si le nom est traité comme un nom commun, sans le mot vin ou cru, on met une minuscule, et les noms composés s'écrivent avec un trait d'union : du champagne, du sauternes, du bourgogne, du bordeaux, du porto, du jurançon, du château-lafite, du château-mouton-rothschild, un veuve-clicquot. (…) Les noms simples prennent la marque du pluriel : des champagnes, des montrachets, des pommards. Les noms composés sont invariables : des château-talbot, des moët-et-chandon. L'étiquette de la bouteille, le catalogue, porteront des majuscules au nom du vin : Château Haut Brion, Romanée Conti. »
Donc, si j'ai bien compris, il faut écrire, quand on parle d'un vin, "un Château les Marinières", par exemple, avec la maj. à "Château" ?
Arwenia, de deux choses l'une : soit Dédé Jouette n'est pas très clair, soit vous êtes encore en vacances dans votre tête.
On écrira : un vin de Château les Marinières (ça existe ?!), parce ce qu'on parle de son lieu d'origine, mais un château-les-marinières, parce que c'est le nom d'un vin, traité comme un nom commun.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 sept. 2010, 16:54

Arwenia a écrit : Que de fautes dans ce magazine ! :roll:
Oui... Ça ne donne pas envie de s'inspirer des recettes qu'il doit donner...
Je suis tranquille à ce niveau : je ne lis pas de magazine de cuisine, et je ne fais pas de cuisine, enfin, un minimum, faut bien...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »