Test de correction pour une grande maison d'édition

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Message non lu par coco47 » 12 avr. 2009, 06:48

xx
Dernière modification par coco47 le 12 avr. 2009, 07:04, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 avr. 2009, 07:01

Eh bien, nous voilà parfaitement d'accord ! A l'usure ! (Je suis aussi marin et j'aime beaucoup les longues nuits à la barre sous les étoiles au milieu de l'Océan.)
Bon exemple de cette logique que nous partageons : une voiture sans phares, mais une moto sans phare. (Et si quelqu'un me dit que certaines motos récentes ont deux phares, je répondrai qu'elles n'en utilisent qu'un à la fois.)
PS : N'avez-vous pas remarqué le cocasse de cet exemple de Thomas : un gilet sans manches ? Il me semble que le propre d'un gilet, c'est de ne pas avoir de manches. Sinon, c'est une veste ou un veston. C'est pourquoi j'ai écrit un vêtement sans manches. Un gilet sans manches, c'est un peu comme un désert sans arbres ou une Paris Hilton sans cervelle : une redondance, pour ne pas dire un pléonasme.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 12 avr. 2009, 12:16

coco47 a écrit :Eh bien, nous voilà parfaitement d'accord ! A l'usure ! (Je suis aussi marin et j'aime beaucoup les longues nuits à la barre sous les étoiles au milieu de l'Océan.)
Bon exemple de cette logique que nous partageons : une voiture sans phares, mais une moto sans phare. (Et si quelqu'un me dit que certaines motos récentes ont deux phares, je répondrai qu'elles n'en utilisent qu'un à la fois.)
PS : N'avez-vous pas remarqué le cocasse de cet exemple de Thomas : un gilet sans manches ? Il me semble que le propre d'un gilet, c'est de ne pas avoir de manches. Sinon, c'est une veste ou un veston. C'est pourquoi j'ai écrit un vêtement sans manches. Un gilet sans manches, c'est un peu comme un désert sans arbres ou une Paris Hilton sans cervelle : une redondance, pour ne pas dire un pléonasme.
Je m'insurge contre votre critique de ce pôooovre Thomas à propos du gilet sans manches. Un gilet peut avoir des manches, en 3e sens dans Robert et Larousse (tricot à manches longues qui se ferme sur le devant). Je pense que cette définition est relativement récente, due à l'usage fréquent de ce terme dans la langue courante, et qu'il est plus juste de dire "cardigan", mais tout de même !

Quant au désert sans arbres, là encore, je ne suis pas d'accord, il peut y avoir des arbres dans le désert . Et les palmiers des oasis ?
Dans le désert du Rajasthan également, où je suis allée il y a quelques années, j'ai vu des arbres, rabougris et secs, certes, mais des arbres malgré tout (peut-être ont-ils disparus depuis !).

Mais je ne peux que m'incliner devant le pléonasme évident de "une Paris Hilton sans cervelle"...:lol:

Bonne journée (si vous êtes déjà levé).
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 12 avr. 2009, 20:40

:oops: décidément Catherine ce n'était pas le bon jour !
Comme on dit, il y a des jours où il vaut mieux rester couché :oops:
Catherine_75 a écrit :(peut-être ont-ils disparus depuis !)
coco47

Message non lu par coco47 » 13 avr. 2009, 04:41

OK Catherine pour le désert. Très belle chanson d'Anne Sylvestre dans son dernier (ou avant-dernier ?) album : Les Arbres verts.
Extrait :
Mais un souvenir me traverse,
Lorsque j'ai connu le désert,
Il venait d'y pleuvoir à verse,
On y voyait des arbres verts (bis).
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 avr. 2009, 10:30

coco47 a écrit :OK Catherine pour le désert. Très belle chanson d'Anne Sylvestre dans son dernier (ou avant-dernier ?) album : Les Arbres verts.
Extrait :
Mais un souvenir me traverse,
Lorsque j'ai connu le désert,
Il venait d'y pleuvoir à verse,
On y voyait des arbres verts (bis).
Je savoure votre "OK", cela vous arrive rarement ! Sourire...
J'écoutais beaucoup Anne Sylvestre à une époque, mais depuis plusieurs années, je ne sais plus ce qu'elle fait. C'est dommage.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 avr. 2009, 10:32

Catherine_75 a écrit : J'écoutais beaucoup Anne Sylvestre à une époque, mais depuis plusieurs années, je ne sais plus ce qu'elle fait. C'est dommage.
Erreur de ponctuation, je rectifie :

J'écoutais beaucoup Anne Sylvestre à une époque mais, depuis quelques années, je ne sais plus ce qu'elle fait.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »