formation et...suite

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: Le loup et l'agneau partageront la même couche mais l'ag

Message non lu par Catherine_75 » 09 avr. 2009, 04:32

coco47 a écrit :Si un jour vous avez la chance de travailler dans un journal ou un magazine, vous verrez que le coup de feu d'un bouclage vaut largement, côté ambiance, trois gosses qui piaillent et deux casseroles qui chauffent. Et on vous demande alors de corriger deux feuillets en cinq minutes.
Comme tous les mercredis soirs, j'étais en bouclage. Quelques instants pour relire les titres de la une et l'édito écrit, bien entendu, à la dernière minute. Le stress... mais j'aime cela. Et je suis pleinement heureuse d'avoir "flashé" sur une grosse coquille dans un titre et sur un problème de maquette, à l'instant où le DA allait envoyer la page à l'imprimeur. Satisfaction du travail accompli, même si je sais que, obligatoirement, j'ai laissé passer des erreurs qui me feront frémir quand je les découvrirai.
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 09 avr. 2009, 07:18

cilou a écrit :
Photographe17 a écrit : Pour ma part, et après deux tests, je suis convaincu que Word et même le Navigateur Firefox sont de meilleurs correcteurs que certaines personnes se présentant comme tel ici. :D
Certaines personnes se présentant comme tel ou certaines personnes se présentant comme telles ?

PS. c'est une vraie question, pas une provo !
Hum !
coco47

Message non lu par coco47 » 10 avr. 2009, 02:22

cilou a écrit :
Photographe17 a écrit : Pour ma part, et après deux tests, je suis convaincu que Word et même le Navigateur Firefox sont de meilleurs correcteurs que certaines personnes se présentant comme tel ici. :D
Certaines personnes se présentant comme tel ou certaines personnes se présentant comme telles ?

PS. c'est une vraie question, pas une provo !
Bon, allez ! Je me lance dans le jeu :

Certaines personnes se présentant comme tels.

C'est-dire comme des correcteurs. C'est pas super-joli mais c'est grammaticalement correct.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 10 avr. 2009, 02:50

Oui, jouons !

Bien évidemment, Coco47 a donné la bonne réponse. Je ne sais pas si c'est joli ou pas, mais il n'y a pas d'autre façon de l'écrire.

A partir de la petite phrase de Photographe17 : "Pour ma part, et après deux tests, je suis convaincu que Word et même le Navigateur Firefox sont de meilleurs correcteurs que certaines personnes se présentant comme tel ici.", on peut jouer à la modifier pour changer l'accord de "tels".

Par exemple : "Word et le naigateur Firefox ne sont pas de très bons correcteurs, telles certaines personnes ici". Bon, d'accord, j'ai changé le sens de la phrase, mais Photographe17 ne m'en voudra pas, c'était pour les besoins du jeu !

Pas drôle, ce jeu ? Oui, je sais... Les correcteurs ont parfois des amusements bizarres... soupir... :?
lenantais

Message non lu par lenantais » 10 avr. 2009, 22:30

Allez ! au risque de devenir un martyr, je me lance :

Faut-il surveiller son orthographe, que l'on soit correcteur ou non, d'ailleurs ?
Réponse oui ! Echanger sur un forum public implique un minimum d'attention.

Avons-nous le droit à un certain relâchement de temps en temps ?
Réponse oui ! Quoiqu'on puisse en penser, tout le monde n'a pas un petit bureau tranquille, calme et serein pour bavarder sur les forums. Il m'arrive personnellement d'écrire entre deux coups de téléphone, avec un enfant qui piaille derrière et le chien qui aboie car la sonnette vient de retentir ! Et comme je suis un homme, je n'ai pas la faculté de faire deux choses à la fois ! D'où un manque de concentration et un manque de temps pour me relire. Doit-on pour autant me considérer comme un paria ? Devrais-je m'abstenir d'écrire sur le forum ?

Doit-on faire part de ses erreurs à quelqu'un qui en fait beaucoup ?
Réponse "je botte en touche" ! On peut le faire, mais en toute discrétion, c'est à dire en MP. Le respect des autres, c'est aussi cela. Tout le monde n'a pas la même expérience ni le même niveau. Pour autant, chacun doit se rappeler qu'il a été débutant un jour. En revanche, personne n'a le droit de s'ériger en maître absolu car personne ne connaît le parcours de celui à qui il s'adresse. Donc, humilité et sympathie me semblent de rigueur.

Le fait d'écrire sur un forum intitulé correction et correcteurs rend-il obligatoire l'absence de fautes ?
Réponse non ! Si on se permet de corriger un texte, on se doit d'être au top ! En revanche, comme exprimé auparavant, prendre part à une discussion n'implique pas l'absence de fautes, tout simplement parce que tous les gens qui s'expriment ici ne sont pas forcément des correcteurs !
D'ailleurs, le terme de correction (au singulier dans le titre du forum), ne peut-il être lu dans le sens de "respect", "hulmilité" ou "savoir-vivre" ?
(auquel cas nous sommes sur le forum "savoir-vivre et correcteurs" !)

Cette discussion doit-elle aboutir à une prise de bec ?
Réponse non ! Au travers de ce que j'ai lu sur ce forum, il semble y avoir bien souvent des désaccords sur différents points. Il convient de faire attention à la façon dont on perçoit les choses car, bien souvent, cette perception est tronquée par rapport à ce que l'auteur a voulu exprimer. Encore une fois, humilité et sympathie doivent être de mise !
(Et pour ceux ou celles qui percevraient mal ce que je viens d'écrire : non ! je ne m'érige pas en donneur de leçons ! Je trouve simplement idiot que des échanges souvent intéressants se terminent par des coups de gueule. :x )

Voilà pour ma petite contribution. J'espère ne pas vous avoir paru trop "donneur de leçons", je n'ai fait que donner mon avis et je m'applique aussi tout ce que j'ai dit.
:D
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 11 avr. 2009, 10:04

comment pourrait-on en vouloir à un homme qui aime et accepte que les femmes ne soient pas maquillées :lol: :P :lol: ...
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 11 avr. 2009, 10:08

Chipounette a écrit :comment pourrait-on en vouloir à un homme qui aime et accepte que les femmes ne soient pas maquillées :lol: :P :lol: ...
J'en connais un qui n'aime que ça. :D
lili de lyon

Message non lu par lili de lyon » 11 avr. 2009, 12:52

Bonjour,

Pourquoi toujours et encore cette guerre ouverte… Pourquoi ces échanges surprenants, du style : « Ouais, mon école, elle est meilleure que la tienne, nananère ! ». Curieux, ne trouvez-vous pas qu’on se dirait dans une cours de récré ? :) Incroyable, j’ai dû me tromper de forum ! Mais où est passé Categorynet. com ?

Je croyais qu’on avait tous un point en commun : la passion de la langue française. Oui, un intérêt certain pour la correction, l’écriture… Cela aurait dû tisser des liens, non ?

Après, bien sûr, il s’agit de se rôder, d’acquérir de l’expérience… de se perfectionner toujours et encore… Comme disait Boileau : « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ».

Avez-vous pensé que certaines personnes n’ont pas eu besoin de vos écoles pour percer… Ces personnes s’appellent des autodidactes ! Vous voulez un exemple, allez voir sur http://www.cmonmetier.be/pano/mirroir.html.

En cette veille de Pâques, je souhaite sincèrement que, grâce à cet admirable exemple, la paix s’instaure et que l’affaire du procès Formacom c. CEC soit close une fois pour toutes.

Bonne fin de semaine. :D
Cordialement.

lili de lyon
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 avr. 2009, 13:09

Procès, quel procès ?

Je voulais "jouer" avec une phrase, mais personne n'a relevé. Dommage.
lili de lyon

Message non lu par lili de lyon » 11 avr. 2009, 16:57

Non, non, il ne s'agit pas du jeu de la phrase. Pas de problème à ce sujet. :)

Il s'agit d'un fil rouge qu'on voit régulièrement apparaître dans différents posts. Ici, c'est p.2.
lenantais

Message non lu par lenantais » 11 avr. 2009, 18:36

Chipounette a écrit :comment pourrait-on en vouloir à un homme qui aime et accepte que les femmes ne soient pas maquillées :lol: :P :lol: ...
Ca y est, je suis amoureux ! :D

Allez, je me joins au beau message de Lili de Lyon pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de Paques. 8)
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 avr. 2009, 19:51

lili de lyon a écrit :Non, non, il ne s'agit pas du jeu de la phrase. Pas de problème à ce sujet. :)

Il s'agit d'un fil rouge qu'on voit régulièrement apparaître dans différents posts. Ici, c'est p.2.
J'avais bien compris, Lili ! Ce n'était que de l'humour, et j'essayais de détendre l'atmosphère.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 12 avr. 2009, 21:04

lenantais a écrit :
Ca y est, je suis amoureux ! :D
:P :P
mais c'est normal... tu ne m'as jamais vue !!! MDR

tiens j'ai une question à te poser par rapport à ton site
:roll: je vais ouvrir un autre post :wink:
lenantais

Message non lu par lenantais » 12 avr. 2009, 21:30

Pas de soucis pour la question. J'en profite pour vous implorer de ne pas regarder les fautes d'orthographes ou syntaxiques ! Ca ne fait pas sérieux pour un site d'auteur, mais j'ai très très peu de temps pour m'en occuper et les textes y sont souvent tapés au kilomètre.
Si un jour j'en ai le temps, je reprendrai chacune des pages afin d'améliorer tout ça. :roll:
Que les plus puristes d'entre vous m'excusent par avance de ce très mauvais exemple... :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »