formation et...suite

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 06 avr. 2009, 13:54

Dites, même si La lune a effectivement fait beaucoup de fautes dans son premier post, je trouve qu'il y a des façons plus subtiles de le lui faire remarquer :roll: par MP par exemple.

Par ailleurs, j'en ai assez que l'on dise que le CEC, c'est moche, c'est bidon, c'est le diable. Bouhhhh le CEC etc. Certes, ils sont loin d'être parfaits - et je suis la première à me mettre en colère lorsque je reçois la copie corrigée de mon devoir où toutes les annotations sont illisibles - et OK, on aura compris que Formacom c'est le bien absolu, la panacée de la correction tout ça tout ça :roll: mais il y a au moins une chose que le CEC a de plus que Formacom : c'est d'exister pour tous ceux qui ne sont pas parisiens.

Lalune, ton premier post me renvoie à ce que j'ai aussi ressenti au sortir de la première séance de regroupement : j'aurais beaucoup aimé que l'on se présente, que l'on sache qui est qui , d'où on vient, et pourquoi on fait cette formation, etc.

Moi, j'ai débuté en octobre 2008, donc je suis encore dedans jusqu'en juillet ! :twisted: Eh eh eh ... on va y arriver !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 07 avr. 2009, 10:49

Cleme a écrit :J

D'ailleurs, je lance un appel à ceux qui connaissent la formation de Formacom : comment se déroule-t-elle ? Peut-on se "planter" ? Y a-t-il des notes ?!! :)
J'ai suivi la formation de Formacom. Oui, il y a des notes, puisqu'il y a un examen. Il y a également des notes en cours de stage, des évaluations. Mais ce ne sont pas les notes qui font un bon correcteur, on peut paniquer en situation d'examen ou d'évaluation. Les notes existent à Formacom principalement pour donner une idée au stagiaire de son niveau.

Il est toujours possible de "se planter". Mais rares sont ceux qui n'ont pas l'examen. Un jury se réunit pour décider s'il est possible de repêcher quelqu'un qui a eu une note éliminatoire à l'examen, selon différents critères (les notes d'évaluation en cours de stage, entre autres).

Quand j'ai fait la formation, une seule personne n'a pas eu l'examen (ce n'est pas moi ! :D ) et je crois que c'est principalement en raison de ses difficultés sur ordinateur.

Formacom est une excellente école. Je crois réellement, après avoir lu des posts sur le fonctionnement du CEC et autres écoles, que c'est vraiment la seule dont on sort en pouvant dire "Je suis correcteur / correctrice".

Pour en revenir au sujet de ce post, même si coco47 a effectivement parfois un côté "donneur de leçons" (mais peut-être peut-il se le permettre ? Il a de l'expérience et doit être un excellent correcteur), je vais dans son sens quant aux nombreuses fautes de lalune, les dites fautes m'ayant également choquée. Il est toujours possible, bien entendu, de faire une faute de frappe, ou d'inattention mais, dans le cas présent, les fautes sont trop nombreuses.
Je suis personnellement attentive à la forme de mes écrits, même pour un courriel de deux lignes à un ami. Il me semble que ce doit être un réflexe quand on exerce ce métier. D'autant plus quand on écrit sur un forum de correcteurs où l'on doit s'attendre à être lu(e) attentivement, et donc critiqué(e) ! J'ajouterai enfin que, quand on a une bonne connaissance de la langue française, on écrit correctement par automatisme (enfin, il me semble).
PascalSR

Re: formation et...suite

Message non lu par PascalSR » 07 avr. 2009, 11:51

coco47 a écrit :Ainsi donc, il y aurait un temps pour « se concentrer » (le temps de l'école au début, du travail plus tard) et un temps pour se laisser aller (le temps de la vie) ? Tantôt on écrirait correc', tantôt on ferait n'importe quoi ? Ce qui sous-entend que ne pas faire de fautes énormes (je ne parle pas, évidemment, des « fautes de doigt » sur le clavier suivies d'une relecture trop pressée) demanderait un terrible effort de concentration. La correction serait alors un pensum, une tâche pénible, un chemin de croix, bref : un sale boulot. Et on s'en reposerait en oubliant toutes ces affreuses règles que la dure obligation de gagner sa croûte impose aux malheureux correcteurs. Il y aurait ainsi une écriture à deux vitesses. On surveillerait son orthographe en écrivant un CV pour postuler à un emploi de contrôleur de l'orthographe des autres, mais en envoyant un courriel à un ami on se livrerait à une orgie de fautes. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi, habitué par politesse à soigner mon orthographe, je devrais, pour certains lecteurs réputés « de seconde zone », me forcer à faire des fautes grossières. Un peu comme quelqu'un qui ferait une cuisine aux petits oignons pour des invités de marque et qui servirait de la m… à des convives lambda. Ou un moniteur d'auto-école qui, son travail terminé, conduirait sa voiture comme un danger public.
Cette façon de voir est pitoyable. Plus : elle n'est pas professionnelle. Quiconque voit ainsi les choses ne sera jamais correcteur. Tâcheron tout au plus. Simplement parce qu'il lui manquera la passion de ce métier. La correction n'est pas un boulot d'appoint, encore moins un passe-temps pour bourgeoise désœuvrée (se reconnaisse qui veut). C'est un métier qui implique une passion. (Et il en faut, de la passion, pour supporter toutes les inimitiés que le vrai correcteur encourt.)
Une question : que penseraient de cette discussion vos professeurs d'écoles de correction ? Interrogez-les.
« À toi qui cherches des amis, qui donnerais tes mains pour un peu de travail
Qui essaies de rester fier quand tes ratures s’étalent
Y’a toujours un problème dans la remarque qui te blesse
Quelqu’un qui aime pointer les fautes que tu laisses
Si tu peux rester le même, toi qui manques tant d’adresse
Tu seras bienvenu chez moi, bienvenu chez moi
Pour partager l’ivresse, les doutes, les peines et les joies
Bienvenue chez moi, tu seras bienvenu chez moi
Si tu n’abandonnes pas, tu vaux plus que ce que tu crois, CE QUE TU CROIS »
[...] :wink:
LE FOND ET LA FORME

Le loup et l'agneau partageront la même couche mais l'agneau

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 07 avr. 2009, 12:58

...ne dormira pas beaucoup.
Bravo,
enfin, un peu d'humanité dans ce monde de brutes !
Merci.
D'où vient ce texte?
Photographe17

Re: Le loup et l'agneau partageront la même couche mais l'ag

Message non lu par Photographe17 » 07 avr. 2009, 13:27

LE FOND ET LA FORME a écrit :...ne dormira pas beaucoup.
Bravo,
enfin, un peu d'humanité dans ce monde de brutes !
Merci.
D'où vient ce texte?
Bonjour,

Le filou ( :wink: ) a fait une libre version de :

http://www.youtube.com/watch?v=IN_rQFLvSVA

:D
coco47

Message non lu par coco47 » 08 avr. 2009, 04:44

PascalSR a écrit :[
« À toi qui cherches des amis, qui donnerais tes mains pour un peu de travail
Qui essaies de rester fier quand tes ratures s’étalent
Y’a toujours un problème dans la remarque qui te blesse
Quelqu’un qui aime pointer les fautes que tu laisses
Si tu peux rester le même, toi qui manques tant d’adresse
Tu seras bienvenu chez moi, bienvenu chez moi
Pour partager l’ivresse, les doutes, les peines et les joies
Bienvenue chez moi, tu seras bienvenu chez moi
Si tu n’abandonnes pas, tu vaux plus que ce que tu crois, CE QUE TU CROIS »
[...] :wink:
Photographe17 a écrit :
LE FOND ET LA FORME a écrit :D'où vient ce texte?
Le filou ( :wink: ) a fait une libre version de :
http://www.youtube.com/watch?v=IN_rQFLvSVA
:D
Florent Pagny ? J'aurais dit Cali. Charybde et Scylla, donc.
Pour ma part, respectueux du métier qui m'a longtemps nourri du lait de sa mamelle, je cherche seulement à le préserver, ce qui implique une exigence de qualité. Et je dis que justifier ses lacunes en disant qu'on avait la tête ailleurs est irrecevable. Si un jour vous avez la chance de travailler dans un journal ou un magazine, vous verrez que le coup de feu d'un bouclage vaut largement, côté ambiance, trois gosses qui piaillent et deux casseroles qui chauffent. Et on vous demande alors de corriger deux feuillets en cinq minutes. C'est cela, le métier de correcteur. Demandez à l'ami Colignon. Alors bien sûr, ça ne s'apprend pas en six mois, mais on ne peut pas apprendre si on se cherche toujours des excuses. La moindre des choses, c'est, comme le fait Cleme, de se relire soigneusement. Par respect pour ceux qui vous lisent et qui, comme le dit Le Fond et la Forme, aiment la langue française.
Parfois, je me dis que si d'aventure un employeur venait traîner ses yeux sur ce forum, certaines interventions ne l'encourageraient pas à engager des correcteurs…
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 08 avr. 2009, 11:46

Lalule et Cleme ne se manifestent plus... Seraient-ils convaincus ?
Cleme

Message non lu par Cleme » 08 avr. 2009, 13:00

... Hein ? Convaincue de quoi ?

Hé ! Je suis dans le camp des "quand on est correcteur, on surveille toujours son orthographe", moi !

:D :D :D
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 08 avr. 2009, 13:23

Cleme a écrit :... Hein ? Convaincue de quoi ?

Hé ! Je suis dans le camp des "quand on est correcteur, on surveille toujours son orthographe", moi !

[mode humour et "provoc" à deux balles]

Pour ma part, et après deux tests, je suis convaincu que Word et même le Navigateur Firefox sont de meilleurs correcteurs que certaines personnes se présentant comme tel ici. :D
Les deux soulignant bon nombre des fautes laissées par notre amie et proposant dans bien des cas la bonne correction.

Pourquoi payer un correcteur pour qu'il mette en gras vos fautes alors que Word et Firefox le font gratuitement ?
OK ! Il faut une licence pour Word...

[Fin du mode humour et de la "provoc" à deux balles"]

:wink:
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 avr. 2009, 13:38

coco47 a écrit :Si un jour vous avez la chance de travailler dans un journal ou un magazine, vous verrez que le coup de feu d'un bouclage vaut largement, côté ambiance, trois gosses qui piaillent et deux casseroles qui chauffent. Et on vous demande alors de corriger deux feuillets en cinq minutes. C'est cela, le métier de correcteur.
+ 1
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 08 avr. 2009, 13:45

Cleme a écrit :... Hein ? Convaincue de quoi ?

Vu l'accueil réservé à Lalune, j'imagine qu'elle ne reviendra plus. Personnellement, je trouve cela dommage. Il aurait été beaucoup intéressant (et juste moralement), de prévenir Lalune que dans cette section du forum de categorynet, aucune faute n'est permise. Donc relecture obligatoire 8)

Par ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait un camp. Est-on en guerre ? :twisted:
cilou

Message non lu par cilou » 08 avr. 2009, 14:20

Photographe17 a écrit : Pour ma part, et après deux tests, je suis convaincu que Word et même le Navigateur Firefox sont de meilleurs correcteurs que certaines personnes se présentant comme tel ici. :D
Certaines personnes se présentant comme tel ou certaines personnes se présentant comme telles ?

PS. c'est une vraie question, pas une provo !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 avr. 2009, 14:40

À ton avis ?

Allez ! Ni l'un ni l'autre !
coco47

Message non lu par coco47 » 09 avr. 2009, 02:01

Et même ni l'autre ni l'un. Trop drôle !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 09 avr. 2009, 04:16

Catherine_75 a écrit :Lalule et Cleme ne se manifestent plus... Seraient-ils convaincus ?
Pauvre Lalune dont j'ai écorché le pseudo... Et Cleme et Lalune que j'ai "masculinisés"... Désolée !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »