Cleme a écrit :J
D'ailleurs, je lance un appel à ceux qui connaissent la formation de Formacom : comment se déroule-t-elle ? Peut-on se "planter" ? Y a-t-il des notes ?!!
J'ai suivi la formation de Formacom. Oui, il y a des notes, puisqu'il y a un examen. Il y a également des notes en cours de stage, des évaluations. Mais ce ne sont pas les notes qui font un bon correcteur, on peut paniquer en situation d'examen ou d'évaluation. Les notes existent à Formacom principalement pour donner une idée au stagiaire de son niveau.
Il est toujours possible de "se planter". Mais rares sont ceux qui n'ont pas l'examen. Un jury se réunit pour décider s'il est possible de repêcher quelqu'un qui a eu une note éliminatoire à l'examen, selon différents critères (les notes d'évaluation en cours de stage, entre autres).
Quand j'ai fait la formation, une seule personne n'a pas eu l'examen (ce n'est pas moi !

) et je crois que c'est principalement en raison de ses difficultés sur ordinateur.
Formacom est une excellente école. Je crois réellement, après avoir lu des posts sur le fonctionnement du CEC et autres écoles, que c'est vraiment la seule dont on sort en pouvant dire "Je suis correcteur / correctrice".
Pour en revenir au sujet de ce post, même si coco47 a effectivement parfois un côté "donneur de leçons" (mais peut-être peut-il se le permettre ? Il a de l'expérience et doit être un excellent correcteur), je vais dans son sens quant aux nombreuses fautes de lalune, les dites fautes m'ayant également choquée. Il est toujours possible, bien entendu, de faire une faute de frappe, ou d'inattention mais, dans le cas présent, les fautes sont trop nombreuses.
Je suis personnellement attentive à la forme de mes écrits, même pour un courriel de deux lignes à un ami. Il me semble que ce doit être un réflexe quand on exerce ce métier. D'autant plus quand on écrit sur un forum de correcteurs où l'on doit s'attendre à être lu(e) attentivement, et donc critiqué(e) ! J'ajouterai enfin que, quand on a une bonne connaissance de la langue française, on écrit correctement par automatisme (enfin, il me semble).