Méthodes !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Sinnfael

Méthodes !

Message non lu par Sinnfael » 16 janv. 2009, 15:20

Bonjour à tous, :D

Voilà, lorsque je regarde les annotations sur mes devoirs, je crains de n'avoir pas la bonne méthode pour corriger toutes les fautes lors des exercices de préparation de copie ou de correction. :oops:

Alors, je sais bien que je suis encore en formation, mais justement, à tous ceux qui sont actuellement en poste, pouvez-vous m'indiquer quelle méthode vous utilisez pour ne rater aucune faute ?

Et vous mes chers camarades de formation ? Qu'en est-il pour vous ?
Avez-vous une méthode de lecture, vous imposez-vous un rythme de lecture proche de la vitesse de l'escargot ?

Je suis preneuse de tous les trucs et astuces que vous pourrez me donner, j'aimerais vraiment arriver à attraper toutes les erreurs dans les textes qui nous sont donnés ! :twisted:

Merci,
Sinn.
prof

Re: Méthodes !

Message non lu par prof » 16 janv. 2009, 17:26

Sinnfael a écrit : [...] j'aimerais vraiment arriver à attraper toutes les erreurs dans les textes qui nous sont donnés !
Bonjour !
Votre ambition n'est-elle pas celle de toutes les relectrices ?
Corrigez-vous sur écran ou sur épreuves ?
Cordialement.
nesk

Re: Méthodes !

Message non lu par nesk » 17 janv. 2009, 00:17

Sinnfael a écrit :
Je suis preneuse de tous les trucs et astuces que vous pourrez me donner, j'aimerais vraiment arriver à attraper toutes les erreurs dans les textes qui nous sont donnés ! :twisted:
Déjà je pense qu'il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois.

Pour l'instant, je suis encore en formation, donc je n'ai pas assez d'expérience pour te dire : "Tiens, telle méthode marche super !"
Mais pour l'heure, en ce qui me concerne je fais deux lectures :

- une lecture attentive et lente, avec recherches dans mes ouvrages, pour débusquer toutes les fautes, incohérences, et appliquer les règles de typographie, etc. ;

- une relecture complète mais rapide, sans recherche (sauf doute ou nécessité), pour débusquer les erreurs que j'ai pu laisser échapper, pour uniformiser ma correction et enfin débusquer les incohérences éventuelles sur le fond du texte.

Ainsi, pour le roman que j'ai corrigé cette semaine, lorsque je l'ai relu aujourd'hui, j'ai relevé peu de fautes, maiiiiiiis... j'en ai relevé quand même, quatre ou cinq, essentiellement de typographie (oubli de majuscules). Et cela m'a surtout permis de dénicher au moins deux ou trois grosses incohérences dans le texte, que j'ai surlignées en rouge et renvoyées à l'auteur.

Maintenant, je ne m'y connais pas encore assez, peut-être des personnes plus expérimentées conseilleront plus de deux lectures ?

Et ensuite, je te conseillerais de ne jamais hésiter à douter et à vérifier en permanence.

Il m'est déjà arrivé de voir un mot, de me dire : "Tiens, si je le vérifiais", alors que je n'ai pas l'impression qu'il soit mal orthographié, mais, pour voir, au cas où... et il s'avérait que, malgré ce que je pensais, le mot s'écrivait bien autrement, ou bien il manquait un trait d'union. Ce qui permet de s'auto-former en permanence et de réviser des connaissances qu'on croyait bien acquises.
kraa

Message non lu par kraa » 17 janv. 2009, 12:19

Lors de ma formation, mes profs m'ont conseillé la méthode de la "pâte à crèpes" : relire une première fois, laisser reposer un peu, en travaillant sur un autre sujet par exemple, et revenir sur le texte un peu plus tard.

C'est tout simple, mais dans mon cas, ça marche. Quand je viens de passer une heure sur un texte, j'ai tendance à ne plus voir les fautes, les répétitions... Faire un break me permet d'avoir un oeil neuf.

L'inconvénient est que ça demande du temps. Inapplicable en période de bouclage...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 janv. 2009, 12:21

Bonjour,

Quand vous corrigez sur papier, lisez le texte lettre à lettre, à l'aide de votre stylo ou crayon que vous pointez sur les mots et les lettres. Un lecteur "normal" lit les mots comme un tout, le cerveau reconnaît les mots mais ne voit pas forcément les fautes.
Cela me fait penser à un petit test amusant et révélateur : un texte dans dans lequel seuls les premières et dernières lettres des mots sont à leur place, les autres lettres étant dans le désordre. On comprend le texte sans problème !

Si vous travaillez sur écran, utilisez le curseur de votre souris à la place du stylo. Soyez d'autant plus attentive, il est plus difficile de ne pas laisser passer de fautes sur écran.

Une capacité d'intense concentration est nécessaire pour être une bonne correctrice / un bon correcteur.
Normalement, quand on a de l'expérience, une seule lecture doit suffire (c'est préférable... avec les salaires de misère pour lesquels on travaille en général ! Si vous devez lire deux fois, donc y passer deux fois plus de temps, soit vous ne tiendrez pas les délais, soit vous ne parviendrez pas à (sur)vivre de vos travaux de correction).
Mais, au début, quand on est débutant, il est préférable de faire deux lectures : une pour les coquilles, les fautes d'orthographe et de grammaire, la seconde pour le sens et la cohérence, éventuellement la vérification d'informations.

Bon courage.

Catherine
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 janv. 2009, 12:27

Il faut naturellement lire :
[...] un texte dans dans lequel SEULES les premières et dernières lettres [...]

Par ailleurs, une répétition très laide (et inutile !) :
[...] au début, quand on est débutant [...]

Désolée ! Manque de concentration...
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 20 janv. 2009, 20:40

coucou sinnfael !
je fais un mélange de kraa et de catherine :P

lorsqu'il s'agit d'un texte long (par exemple les jean's MDR !!!...) je le lis d'une traite (je ne sais pas si elle est correcte cette expression :roll:) pour savoir de quoi il s'agit
je m'y remets le lendemain et je prends mon stylo pour relire syllabe par syllabe (parfois à voix haute oups) et essayer de détecter la moindre anomalie
ensuite je relis la totalité au cas où...
mais c'est parce que je suis, comme toi, en formation ! au quotidien, en exerçant et en étant payée à l'heure, je ne sais pas si c'est faisable :?:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 20 janv. 2009, 21:10

kraa a écrit :
C'est tout simple, mais dans mon cas, ça marche.
Kraa, vous devriez voir ou revoir votre cours sur la ponctuation.
Votre virgule est mal placée. Il fallait écrire : "C'est tout simple mais, dans mon cas, ça marche".
C'est primordial la ponctuation, une virgule mal placée peut parfois changer le sens d'une phrase.

En ce qui concerne la "méthode", il n'y a pas LA bonne méthode, chacun trouve celle qui lui convient au fur et à mesure de l'expérience. Mais c'est évident que, quand on est en situation professionnelle, il est rare de pouvoir se permettre de relire plusieurs fois.
kraa

Message non lu par kraa » 20 janv. 2009, 23:08

Kraa, vous devriez voir ou revoir votre cours sur la ponctuation.
Votre virgule est mal placée. Il fallait écrire : "C'est tout simple mais, dans mon cas, ça marche".
C'est primordial la ponctuation, une virgule mal placée peut parfois changer le sens d'une phrase.
Merci pour cette mise au point ! Ca m'apprendra à frayer sur un forum de correcteurs...
Sinnfael

Merci !

Message non lu par Sinnfael » 21 janv. 2009, 10:04

Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'instant, je me débrouille mieux en préparation de copie qu'en correction, mais c'est aussi parce que les signes ne sont pas tout à fait acquis :oops: ... Comme je n'en fais pas pendant mon travail professionnel (enfin, pour l'instant, hein ! :wink: ), j'avoue que ce n'est pas facile, d'où ma question sur la méthodologie à employer.

Enfin, comme le dit si justement Catherine, il me faut trouver ma méthode, et ca ira ensuite, pour peu que ma petite chipie ne fasse plus de "cacabouillas" sur mes devoirs :twisted:

Sinn.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 11:01

alors Sinnfael, tu as trouvé ta méthode ? :D
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 19 mars 2009, 13:25

whouaaa le retour de Chipounette :D
Attention, ca dépote :twisted: :wink:

Bon, ben pour répondre à ta question, malheureusement, non, je n'ai pas trouvé ma méthode. Mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'entrainement, à part les devoirs, je ne fais pas d'autres corrections :mrgreen:

Mais ca va finir par venir, j'y crois 8)
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 14:48

Sinnfael a écrit :whouaaa le retour de Chipounette :D
Attention, ca dépote :twisted: :wink:
MDR :P :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »