CEC : session 2008-2009 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 01 avr. 2009, 15:44

c'est vrai que souvent il faut déchiffrer :oops:
et là je parlais du commentaire global, celui qui doit être sur la 1ère page :roll:
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 02 avr. 2009, 09:04

:( bon ben, je me suis vautrée sur ce test de mi-parcours

J'avoue avoir le moral au ras des pâquerettes :oops: :cry:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 02 avr. 2009, 16:16

oups :oops:
mais pourquoi tu dis ça :roll: tu as eu une mauvaise appréciation ? parce que tu sais j'ai quand même des corrections et "du rouge" :)
ne désespère pas :cry:
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 02 avr. 2009, 16:52

Ben, son appréciation c'est "une révision s'impose" :oops: alors bon ...

Maintenant, c'est sûr qu'entre mon boulot à temps plein, ma fille, les travaux de la maison, c'est pas évident de bosser tous les jours :roll: Le résultat est là.

Je crois surtout que la formation par correspondance n'est pas du tout le meilleur moyen de me former. Je le saurais à l'avenir 8)

D'ailleurs, ca t'embêterait de me filer une copie (scannée ou papier) de ton devoir ? Histoire de voir une pro en action ? :lol:

Et pour finir, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le "bourdon" ? Je crains d'avoir mal compris :shock:

@+
sinn.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 02 avr. 2009, 18:39

:oops: sinnfael tu me fais rougir, je suis loin d'être une pro
je t'ai envoyé un MP :wink:

le bourdon ? ben c'est simplement une coquille par omission, quand il manque un morceau de phrase par exemple :roll:
louloup

Message non lu par louloup » 02 avr. 2009, 22:37

Bonsoir sinnfael, chipounette et autres correcteurs/trices en herbe. Je suis la formation du CEC cette année, j'étais présente à la réunion du 14/02 ; nous nous sommes donc croisées ! Je me permets de prendre part à la conversation. Sinnfael, je crois que si tu adores ce métier, il ne faut pas s'arrêter à un devoir raté. Je travaille également à côté, j'ai un enfant, et les conditions ne sont pas idéales pour la concentration. Un correcteur qui exerce commence son boulot le matin, et non à 22h après une journée de labeur, et, surtout, à faire un travail tout à fait différent. J'ai eu "Assez bien à mi-parcours" au test d'édition, ce qui n'est pas non plus très encourageant, et quand j'ai relu je me suis rendue compte à quel point j'avais laissé passer des coquilles évidentes, qui sautaient aux yeux !! Le tout est de comprendre ses erreurs, afin d'évoluer. Le regard s'aiguise, l'attention s'accroît, du genre "on ne m'y reprendra pas !".
Quant à Choupinette, bravo, autant pour ton excellence que pour ton investissement sur ce forum ! C'est vrai qu'on se sent moins seule !
Quels sont vos projets après l'école ?
J'ai peut-être trouvé un stage, le problème est que je n'arrive pas à joindre Mr Décourt depuis hier et qu'il me faut une convention avec la durée du stage. Apparemment cela varie selon les écoles. La personne
qui m'a contactée attend ma réponse, sachant qu'il y a, évidemment, d'autres candidatures. Je suis un peu tendue...

Je compte faire aussi la formation en réécriture.
Ensuite je veux travailler à domicile ; j'y crois, même si je ne me fais pas d'illusion sur des débuts un peu difficiles - se faire connaitre, continuer à travailler dans mon entreprise en gérant la correction chez moi etc.

Bon courage !
Au plaisir de converser avec vous.
Si on trouve le temps !!!
louloup

Message non lu par louloup » 02 avr. 2009, 22:44

Euh... bon, je me suis un peu emmêlée avec les pseudos, c'est sinnfael qui a créé la discussion "Spécial CEC" + dyslexie avec chipounette/choupinette, bref, bravo à toutes les deux !
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 03 avr. 2009, 10:18

Bonjour ,
je répond à louloup,
j'ai demandé par mail la convention à M. Décourt, en précisant les jours, horaires et le nom de la personne qui va m'encadrer pour le stage.
C'est ce qu'il m'avait dit de faire. Pour moi, ce sera une semaine...
J'attends son courrier....
Sinon, j'ai eu "très bien, surtout en mi-parcours", et moi aussi j'ai du rouge ! Pas de panique !!! :roll:
louloup

Message non lu par louloup » 03 avr. 2009, 11:02

Bonjour lalaleine, c'est toi qui a choisi la durée du stage ? La question est de savoir si la convention du CEC prévoit des stages de 6 mois, le maximum autorisé.
Après le test d'édition, le devoir n°11 m'a paru plus simple ! J'ai trouvé dans le texte sur Jean Robic des fautes que je n'aurais pas décelées avant.

Wait and see !
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 03 avr. 2009, 11:19

je suis au chomage, donc j'ai droit à un stage non rémunéré de -de 40 heures, sinon, mes assédics sont suspendues.
par mail, M. Décourt répond toujours sous 24h.
Evidemment, j'aurais apprécié de faire un stage plus long ! :wink:
J'ai choisi les dates avec la responsable.
Je ne sais pas si le 12 est plus facile, je m'interroge sur l'italique et la ponctuation...
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 03 avr. 2009, 12:11

louloup a écrit : Après le test d'édition, le devoir n°11 m'a paru plus simple ! J'ai trouvé dans le texte sur Jean Robic des fautes que je n'aurais pas décelées avant.
c'est signe que tu progresses :wink: de toute façon c'est bien pour ça qu'on fait cette formation, il ne faut donc pas se décourager :P
mais je suis un peu dubitative sur certaines corrections :
par exemple j'avais mis un trait d'union à petit-déjeuner, et il me l'a enlevé
dans le Robert il y en a un, et dans le Larousse il n'y en a pas :?
alors, que penser :roll: ?
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 03 avr. 2009, 12:27

Chipounette,
c'est parce qu'il a dit à la réunion que la référence était le Larousse ! :roll:
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 03 avr. 2009, 12:47

par exemple j'avais mis un trait d'union à petit-déjeuner, et il me l'a enlevé
dans le Robert il y en a un, et dans le Larousse il n'y en a pas :?
alors, que penser :roll: ?[/quote]

Par précision, il a dit que les académiciens faisaient appel à jean-Pierre Colignon pour le Larousse, donc les références étaient le Larousse et Colignon :wink:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 03 avr. 2009, 21:01

merci beaucoup pour ces précisions lalaleine :P
il ne me reste plus qu'à utiliser davantage mon Larousse :twisted:

vous avez quel âge sinon mesdemoiselles (si ce n'est pas trop indiscret) :)
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 04 avr. 2009, 12:28

"Mesdemoiselles", waou ! :oops:
Cette appellation m'est devenue rare, sauf par les mauvais dragueurs... :?
J'ai 43 ans, pour être précise. Et toi ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »