CEC : session 2008-2009 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
LE FOND ET LA FORME

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 12 mars 2009, 17:51

Je viens de me rendre compte que j'étais à la séance du 24/01...mais ce n'est pas grave. Je me suis faite allumée car Mr J. DECOURT est profondément de gauche, ce que je respecte. Selon ses propos, le statut d'auto-entrepreneur donne l'illusion que tout le monde peut devenir entrepreneur, ce qui pour lui est une erreur. De plus, cela nuit au confort social : pas de statut dans une entreprise, pas de retraite, pas de protection sociale. Il dit qu'il vaut mieux être salarié. Je lui avais dit que ce statut permettait non seulement de se mettre à son compte, mais aussi d'apporter un complément de revenus à un salaire jugé parfois insuffisant. Il m'a rétorqué que ce n'était qu'un prétexte pour éviter le travail au noir et récupérer des impôts!!! Voyant la pente savonneuse sur laquelle je m'engageais, j'ai laissé tomber...
Cependant après le cours, je lui ai raconté qu'avec mon statut de micro entreprise de 2008 et un CA de 1000 euros (une fortune) l'URSSAF me réclamait le 15/02/09, la modique somme de ..... 1500 euros!!!....pour avance sur l'année 2009. Mon mari a fait la tête...j'avais promis que mon activité ne coûterait rien au ménage....
Je me suis battue pour suspendre le versement et j'y suis parvenue mais après de nombreux coups de fil. Donc je dis 1000 fois oui au statut d'auto-entrepreneur qui permet de démarrer gentiment et de ne pas prendre de risque dans une activité sans charges réelles. Pour une activité avec charges (achat de matières premières, frais de voyage importants...), il faut peut-être y réfléchir.
Bonne continuation
Florence
coco47

Message non lu par coco47 » 13 mars 2009, 03:36

M. Decourt est sans doute "profondément de gauche", mais cela ne devrait pas l'empêcher de comprendre les situations individuelles difficiles.
Pour ce qui est du métier, attention tout de même à des formules comme : "Je me suis faite allumée". Deux très grosses fautes en cinq mots, c'est beaucoup…
LE FOND ET LA FORME

mes cinq fautes

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 13 mars 2009, 14:06

Eh, coco 47, c'est un forum de partage, je ne suis pas au travail.., je réponds avec gentillesse aux questions posées et si j'ai envie d'utiliser un peu d'argot, c'est quand même mon droit. Je n'ai pas envie de devenir une maniaque coincée, en permanence braquée sur ma façon de m'exprimer! On a le droit de se lâcher de temps en temps, non?
Alors, soit plutôt constructif et répond aux questions!
PS : pour te rassurer, j'ai eu tout juste à mon dernier devoir, na!
coco47

Message non lu par coco47 » 14 mars 2009, 00:35

Vous aurez noté que, dans le premier point de ma réponse, je prenais votre parti contre les idéologues.

Quant au second point, la situation est plus grave que je le pensais !
Je ne reprocherai jamais à quiconque une tournure familière, voire argotique (j'apprécie beaucoup des auteurs comme Céline ou Boudard), mais dans "Je me suis faite allumée" il y deux énormes fautes de grammaire que, même sans être au travail, quelqu'un qui veut pratiquer la correction ne doit pas commettre. Et apparemment vous n'avez aucune idée de ce que peuvent être ces fautes puisque vous pensez que c'est votre argot (d'ailleurs bien anodin) que je vous reproche !

Et tant qu'on y est : "soit plutôt constructif et répond aux questions" comporte encore deux erreurs grammaticales qui ne sont pas de nature à me "rassurer". (Et je ne détaillerai pas les cinq erreurs typographiques de votre dernier message.)
Pour devenir correctrice, il ne suffit pas d'avoir tout juste à un "devoir"…
Chipounette

Re: mes cinq fautes

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 11:49

LE FOND ET LA FORME a écrit :PS : pour te rassurer, j'ai eu tout juste à mon dernier devoir, na!
tout juste quoi :?: tout juste la moyenne ? toutes les réponses justes :?: :lol:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 11:55

qui peut me faire un petit résumé ? de quoi parlez-vous au cours de ces réunions :D ?
je ne trouve pas normal que ceux qui ne peuvent pas y assister (je suis à 1000 Km quand même !), et les autres aussi d'ailleurs, n'aient pas droit à un compte rendu de la part du CEC :(
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 19 mars 2009, 13:48

En fait, il y a plusieurs réunions de regroupement, puisque nous sommes 160 à faire cette formation par correspondance. Il y a même des étrangers (US, Canada, etc.)

Perso, j'ai été déçue, c'était trop court. Pas de présentations (on aurait pu faire un tour de table pour se présenter, d'où on venait, nos aspirations, etc.) et à 16h, le prof s'est levé, a dit que c'était terminé et s'est cassé, nous laissant en plan. J'ai trouvé ca un peu fort, dans la mesure où la majorité avait fait le déplacement de province, avec leurs propres deniers. J'avais imaginé une journée de discussion, un pot entre nous après, bref :roll:

Heureusement, Isaeb avait eu un contact avec une correctrice indépendante, et je me suis tapé l'incruste :lol: Ce fut, cette fois, très enrichissant ...

Pendant les 2 heures, nous avons parlé méthode justement (il n'y en a pas, il faut s'attacher à ne lire qu'une fois :evil: ), on a évoqué un peu l'auto-entreprenariat, le fait qu'on arrivait plus à lire un livre normalement , etc. On a parlé stage aussi. Si on veut, on peut passer nos CV et ils feront le lien, avec convention de stage. A priori, le stage serait faisable en TAD, mais là, :?:

La prochaine session est dédiée à la recherche d'emploi and co.

Si d'autres ont des rajouts à faire, qu'ils n'hésitent pas !
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 19 mars 2009, 14:47

merci sinnfael :wink:
alors je ne regrette pas de ne pas avoir fait le déplacement, je crois que ça me serait resté en travers de la gorge :oops:
finalement rien ne vaut les discussions et les rencontres entre correcteurs :lol:
en revanche je ne savais pas qu'ils pouvaient nous fournir une convention de stage :shock: ça peut être intéressant pour nous apporter une petite expérience et un + sur notre CV :D
poupette

Message non lu par poupette » 23 mars 2009, 16:42

Bonjour,
Moi aussi je suis cette formation par correspondance. J'habite dans le Sud et j'avoue avoir hésité à venir à ce regroupement (le prix du logement + trajet). Mais après avoir lu vos messages je suis plutôt soulagée de ne pas l'avoir fait!!!
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 24 mars 2009, 16:45

tu vis dans quel coin du sud poupette :D ?

vous avez terminé le devoir N° 11 ? pas évident je trouve le 1er exercice (les mots inventés) :oops:
poupette

Message non lu par poupette » 25 mars 2009, 11:36

Dans le Sud-Est.
Je n'ai pas encore attaqué le devoir N°11. Je m'y mets ce week-end. La semaine je bosse...
Sinnfael

Message non lu par Sinnfael » 25 mars 2009, 13:39

Hello :D

Moi je trouve l'exercice sur les mots inventés très instructifs ... Et assez poilant. .. Sa consombrition si philomathe voire un peu myrophore sur les bords, pourrait-elle être arquepoussée si les soldouilles ne l'avaient pas engambillée ? Ces hanvelos n'ont absolument rien compris, il suffit d'un peu de chaubouille par ce temps haireux et vous voilà hédémonique !

J'adore :mrgreen:

Celui qui m'embête le plus c'est le n° 3, sur la ponctuation du polar.

Allez mon Biquet, on va y arriver !!!
:twisted:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 01 avr. 2009, 12:06

Avez-vous reçu le corrigé du test ?
Je suis plutôt contente de mes résultats :
"excellent, surtout à mi-parcours"

ça fait plaisir :P
isaeb

Message non lu par isaeb » 01 avr. 2009, 13:53

Moi aussi, j'ai reçu le corrigé du dernier devoir. Mais les commentaires, pourtant peu nombreux, sont pour la plupart illisibles !! Donc c'est super... et très utile pour progresser... :evil:
Sinnfael

dans la boîte aux lettres ?

Message non lu par Sinnfael » 01 avr. 2009, 15:42

J'ai hâte de rentrer alors ... :lol:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »