CEC : session 2008-2009 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Sinnfael

CEC : session 2008-2009 par correspondance

Message non lu par Sinnfael » 26 nov. 2008, 11:18

:D ben voilà, c'est fait !

Allez, venez nombreux & nombreuses commenter vos déboires et vos réussites, vos doutes, vos inquiétudes, mais aussi vos joies de faire cette formation !

Alors en ce qui me concerne, le bilan du premier devoir est globalement positif. Il y a cependant quelques signes que je dois retravailler, et surtout, il faut que je lise moins vite : j'ai manqué pas mal de coquilles ... Et dire que j'avais l'impression d'avoir pris mon temps :oops:

J'attends maintenant les corrections du deuxième devoir, et finalise l'envoi du troisième.

Dites, que pensez-vous des exercices de réécriture ? Moi, je trouve cela passionnant, peut-être même plus intéressant que les signes de correction :twisted: . Eh eh ...

Mais rassurez-vous, je suis ravie de faire cette formation. Et vous ?
sandrinette

Message non lu par sandrinette » 27 nov. 2008, 14:27

Moi j'ai fait cette formation en 2003-2004. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet de la réécriture, j'étais même assez tentée par l'autre formation qu'ils proposent sur ce thème. Je me demande si ce serait vraiment un plus. Si quelqu'un par ici l'a faite, je suis preneuse de vos avis.
gregbio

Nouvel arrivant !

Message non lu par gregbio » 28 nov. 2008, 14:43

Salut,

Je viens de parcourir le forum au sujet des corrections et correcteurs !
J'ai été tellement intéressé que je me suis inscrit !

Je suis également en cours d'année au CEC...
Et me voilà fin novembre, toujours prêt à en découdre avec les devoirs piégés que je reçois.

Belle initiative de ta part, Sinnfael. De créer cet espace pour que l'on puisse échanger autour de cette formation et de nos interrogations sur le métier !

A plus, greg.
Sinnfael

Hello !

Message non lu par Sinnfael » 01 déc. 2008, 10:01

bienvenu Greg :D

Eh bien on en avait parlé avec Chipounette, et c'est vrai que ce sera plus facile pour nous ... on embêtera personne :lol:

Je traîne pas trop, je dois renvoyer le 3e devoir ... Ma fille ayant la varicelle, en ce moment ce n'est pas glop pour travailler sereinement :twisted: Mais bon, on s'accroche, c'est tellement intéressant !

Si je peux jouer ma petite curieuse, quel est ton parcours Greg ? Tu souhaites te lancer en correcteur free-lance ?

Au plaisir de vous lire tous !
Sinn.
gregbio

Message non lu par gregbio » 04 déc. 2008, 11:02

Je n'avais pas regardé les dates de tes posts et je me rends compte que nous n'en sommes pas au même point de la formation... Tu parles de 3e devoir, je viens de recevoir le 15e... Enfin, ça ne pose pas de problème :)

J'ai effectué des IUT et IUP Métiers du Livre dans l'optique de m'orienter dans l'édition... Sur ces 4 années, j'ai fait à peu près 1 an de stage en tant qu'assistant d'édition dont 6 mois à Paris... Ensuite mes recherches professionnelles ont été infructueuses (sachant que je n'avais pas trop le goût de retourner travailler à Paris...)

J'ai donc travaillé pendant 2 ans dans une petite librairie indépendante à Grenoble... Enfin, j'ai commencé la formation au CEC en février 2008.
En ce moment, je regarde les démarches pour me lancer dans le métier en indépendant... d'où mon intérêt pour ce forum avec plus ou moins de joies et de peines en fonction des expériences de chacun.

Voilou, greg.
kikou27

devoir 4

Message non lu par kikou27 » 08 déc. 2008, 20:16

Bonjour! Je suis moi aussi inscrite a la formation par correspondance qui a débuté en octobre. J'habite en Belgique et pour l'instant j'avais bien reçu tous mes devoirs mais la je n'ai pas reçu le devoir 4... Jeudi, j'ai contacté Mr decourt qui m'a simplement répondu que ce devait être un problème a la Poste... Mais en attendant je ne reçois toujours rien... Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me scanner le devoir 4 ( cours + exercices) que je puisse le faire et tenter de le rendre à temps? (Mon adresse : kikou_27@yahoo.fr)
Merci beaucoup pour votre aide,
A bientôt,
Karine
Sinnfael

ok

Message non lu par Sinnfael » 10 déc. 2008, 10:04

Hello Kikou,

Je les ai apporté ce matin, donc je les scanne et te les envoie dans la foulée....

Le cours n° 4 est sur les accords du verbe, et il y a 4 exercices : 3 sur les accords, et une préparation de copie assez longue...

Je pense que tu pourras le renvoyer à temps ...

Bon courage !
Sinn.
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 20 janv. 2009, 20:15

oups j'ai honte de ne pas être revenue plus tôt comme prévu
mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :lol:

je suis pour ma part ravie !
contrairement à toi sinnfael la réécriture bof bof ! ça ne m'a pas trop inspirée :oops: je suis donc contente d'avoir choisi le module correction car je pense que la réécriture m'aurait découragée ! j'ai cependant eu de bons résultats
je préfère de loin la correction pure (si je puis dire :roll: ) et j'en apprends de jour en jour !

en revanche, dans un précédent post, je parlais d'une petite déception : je suis déçue par la "présentation" des cours :x : des photocopies de mauvaise qualité, qui plus est recto verso, ce qui me gêne car j'aurais voulu me faire un beau classeur par thème, mais il arrive souvent que le recto ne suive pas avec le verso, je devrais donc M'EN faire une photocopie pour le classer ailleurs :evil:
c'est sûr, ça leur fait des économies au niveau frais d'envoi mais bon... au prix où ça coûte c'est un peu regrettable pour nous !
tout cela va sans doute vous paraître sans importance, "c'est la qualité, le contenu qui compte" allez-vous me dire ?...
oui, mais je ne suis pas d'accord dans le sens où quand on soigne l'orthographe, on a aussi envie de soigner la présentation ! Pour moi c'est un tout (sans compter que dans leurs cours il y a aussi parfois des coquilles oups oups oups !...) !
Voilà, tout ça m'a plutôt déçue au départ !

Mais finalement je ne regrette absolument pas car en effet le contenu est génial :wink:

PS : beaucoup de retard sur le forum alors moi écrire vite
il y aura sûrement des fautes, des majuscules qui manquent etc. ! mais... tant pis ! :wink:
Sinnfael

Réunion à Paris !

Message non lu par Sinnfael » 10 févr. 2009, 14:54

Hello à tous,

Alors, qui vient à la réunion de samedi à Paris ?
J'ai failli noté le rendez-vous dans le 5e arrondissement :oops: avant de vérifier sur le papier envoyé il y a fort longtemps : c'est finalement dans le 13e !! Argh :shock:

Bon, en tous cas, j'y serais :D !
et vous ?

Sinn.
isaeb

Message non lu par isaeb » 11 févr. 2009, 13:30

Bonjour Sinnfael,

Je viens, bien sûr, à la séance de regroupement de samedi. Qui d'autre du forum sera là ?
croa

une nouvelle

Message non lu par croa » 10 mars 2009, 21:04

Bonsoir à tous

Je fais également la formation de correctrice. J'ai commencé en octobre et je travaille actuellement le devoir n° 10.
Je suis d'accord avec vous au sujet des cours : ils sont très intéressants mais les photocopies sont bof bof :cry:
Je suis allée au regroupement du 7/2.
A bientôt
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 11 mars 2009, 09:21

Et bien moi aussi, je fais cette session 2009/2009, et je viens sur ce site grâce à Sinnfael. Je suis allée au regroupement du 7/2 avec Croa.
Les cours me plaisent aussi beaucoup, ce sont les corrections qui me semblent plus nébuleuses...
A bientôt
Lalaleine
LE FOND ET LA FORME

encore une nouvelle!

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 11 mars 2009, 10:23

Bonjour à tous et à toutes,
j'étais moi aussi à la réunion de février...c'est moi qu'il a "allumée" avec le statut d'auto-entrepreneur... je suis tout à fait d'accord avec vous, les cours sont super intéressants, on apprend plein de choses mais alors les corrections...tout n'est pas toujours corrigé.
Mais, bon, on sent que l'on progresse et que l'on est plus à l'aise à chaque devoir. Par contre, il faut surtout pas perdre la main entre 2 et continuer à réviser. Bon courage à tous, je vais poster le test d'édition...cet alligator fait froid dans le dos!
lalaleine

Message non lu par lalaleine » 12 mars 2009, 12:02

Bonjour à toi, le fond et la forme,

Es-tu la personne qui exerce déjà le métier de correcteur , et qui a posé beaucoup de questions ?
Cleme

Message non lu par Cleme » 12 mars 2009, 12:46

Bonjour,

Et moi, je serais intéressée de savoir pourquoi, Le Fond et la forme, il t'a "allumée" avec le statut d'auto-entrepreneur ? Que trouve-t-il à y redire ??

Merci car je réfléchis à m'y inscrire !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »