Nouvelle et questions urgentes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
sandrinette

Nouvelle et questions urgentes

Message non lu par sandrinette » 18 nov. 2008, 09:49

Bonjour,
J'ai suivi la formation du CEC en 2003 et je n'ai pas encore travaillé en tant que correctrice car un quatrième enfant est arrivé entre-temps. Je cherche du boulot depuis quelques mois, et là j'ai enfin une proposition pour corriger un ouvrage. J'ai besoin de vos lumières :

- l'éditeur me demande si je peux facturer mes prestations : dois-je automatiquement me déclarer comme travailleur indépendant, ou puis-je faire une facture et simplement déclarer ces revenus aux impôts en fin d'année sans autre procédure pour l'instant ?

- le tarif qui m'est proposé est celui pratiqué par l'éditeur pour sa correctrice attitrée : 1,75 euros/1500 signes espaces compris pour
relecture du manuscrit word et rentrer les corrections. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.
Cleme

Message non lu par Cleme » 18 nov. 2008, 10:36

Bonjour Sandrinette,

Moi aussi j'ai suivi la formation du CEC, mais un peu plus récemment (2007).

Je suis en pleines démarches pour obtenir un numéro de Siret car, il faut se faire une raison, pour travailler légalement comme correctrice free-lance, c'est incontournable (à moins de passer par une société de portage salarial ?). Le problème est qu'avec les maigres sommes engendrées par la correction, c'est risqué... Pour ma part, je tente donc l'expérience via une couveuse d'entreprise, ce qui m'évitera de payer à l'Urssaff des taxes sur ce que je n'aurai pas gagné...

Ceci dit, certains éditeurs payent encore en droits d'auteur (perso 3 me payent comme ça), tu peux peut-être essayer de t'arranger avec le tien, mais sur le long terme, c'est une solution trop bancale.

Quant au tarif qu'on te propose, c'est marrant, ça ne semble pas banal comme formule... à part peut-être si ça provient d'une maison d'édition basée à Sète ?? (je serais curieuse de savoir). Tu dois savoir que les tarifs habituels tournent autour de 13-15 €/h, sachant qu'on peut compter 8 000 signes/h pour une préparation de copie comme ça semble être le cas ici. Mais si tu fais 8 000 signes/h au tarif qu'on te propose, ça te fera du 8,75 €/h, pas terrible...

Voilà ce que je peux te dire, bonne chance pour la suite !
sandrinette

Message non lu par sandrinette » 18 nov. 2008, 10:53

Tu me confirmes ce que je pensais, d'après mes calculs ça ne me paraissait pas terrible, mais c'est tentant d'obtenir une première expérience !!!
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »