Signaler des fautes ...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 10 nov. 2008, 11:21

gugi a écrit : Perso quand je lis un bouquin et que je tombe sur des fautes ou même coquilles qui m'arrachent les yeux, et qui auraient pu être évitées avec une simple relecture (même pas forcément poussée), je suis désolé mais ça fait vraiment pas sérieux. :roll:
Ah, là cette fois tu pèches par candeur.

Les réalités économiques qui se cachent derrière l'édition d'un livre sont souvent complexes. Du coup les raisons d'une non relecture sont diverses.

Pleins de petits éditeurs n'ont tout simplement pas les moyens de se payer une trad ET une relecture, par exemple.

En poche, pour pratiquer des économies d'échelle, on part souvent du postulat que le bouquin a déjà été corrigé, donc quand tu reprends la compo originale du texte, tu ne fais pas relire (sauf lorsque tu sais que l'éditeur du grand format d'origine est connu pour ses coquilles). Et puis parfois, même avec la meilleure volonté du monde, un correcteur peut oublier des fautes, surtout si les délais sont serrés, et le prix à la page inférieur au prix du marché. Ce qui est encore assez fréquent.
prof

Signaler des fautes …

Message non lu par prof » 10 nov. 2008, 11:53

Bonjour !
Prof a plus de vingt ans de pratique indépendante pour l'édition parisienne. Il en connaît les contraintes mais aussi les points faibles. — Il a composé pour les rédacteurs et les correcteurs un Précis de bonne typographie où il livre de nombreux conseils d'expérience.
Cordialement.
prof

Signaler des fautes …

Message non lu par prof » 10 nov. 2008, 14:59

Eric H. a écrit : [...] En poche, pour pratiquer des économies d'échelle, on part souvent du postulat que le bouquin a déjà été corrigé, donc quand tu reprends la compo originale du texte, tu ne fais pas relire (sauf lorsque tu sais que l'éditeur du grand format d'origine est connu pour ses coquilles). [...]
Bonjour !
Nombre de rééditions reprennent des textes qui, s'ils ont été bien corrigés, peuvent être parfaits. Ce qui n'empêche que le scannage et la reconnaissance de caractères, généralement utilisés pour ce faire, amèneront une variété importante d'erreurs nouvelles qu'il sera nécessaire de traiter en disposant du texte original comme modèle, et en le suivant des yeux soit sur le livre lui-même soit sur son scan image.
Il s'agira en outre de rechercher, avec une certaine astuce, les défauts peu visibles, surtout dans certaines polices, par exemple une apostrophe inversée ou le chiffre ‹ 1 › mis au lieu de la lettre ‹ l ›.
Cordialement.
TroupeauAveugle

Re: Signaler des fautes …

Message non lu par TroupeauAveugle » 10 nov. 2008, 17:44

prof a écrit :Prof a plus de vingt ans de pratique indépendante pour l'édition parisienne. Il en connaît les contraintes mais aussi les points faibles. — Il a composé pour les rédacteurs et les correcteurs un Précis de bonne typographie où il livre de nombreux conseils d'expérience.
Elle se demande si son prénom à lui ne serait pas Alain, par hasard... :roll:
Elle trouve d'ailleurs très rafraichissante cette exceptionnelle modestie.

Elle est déjà repartiiiiie...
"Hunted... Despised... Treated like an animal..."
prof

Re: Signaler des fautes …

Message non lu par prof » 10 nov. 2008, 18:15

TroupeauAveugle a écrit : Elle se demande si son prénom à lui ne serait pas Alain, par hasard... :roll:
Elle trouve d'ailleurs très rafraichissante cette exceptionnelle modestie.
Bonjour !
Un clic sur mon www aurait peut-être satisfait votre curiosité.
Ni modeste ni vaniteux, je souhaite seulement, dans une recherche constante de qualité, partager les fruits de mon expérience.
Cordialement.
Lextraterrestre

Justement, prof...

Message non lu par Lextraterrestre » 11 nov. 2008, 14:55

"Ravi" ne s'orthographie pas avec un "â". Ravi de vous rendre service... j'espère. :roll:
Sinnfael

Houla ! on se calme !

Message non lu par Sinnfael » 12 nov. 2008, 14:33

:oops: désolée, je ne voulais pas polémiquer.

Je trouverai juste normal de signaler les fautes que je vois à la lecture de mes livres favoris ou de revues que l'on m'envoie à fin d'abonnement.

Maintenant, je comprends parfaitement vos points de vue et j'apprécie vos réponses, qui sont celles venant de gens de la profession, une profession à laquelle je me destine :mrgreen: .

Au plaisir de vous lire,
Sinn.
eiffelle

Fautes

Message non lu par eiffelle » 12 nov. 2008, 18:07

Prenons les choses à la base, Sinnfael: on écrit "depuis quelque temps" (et non "quelqueS temps") et on dit: "je trouveraiS normal de signaler les fautes" (et non "je trouverai")...

Donc je pense, pour ma part, qu'il faut être très humble avant de penser vouloir signaler ses fautes à autrui... Dans le meilleur cas, si tes destinataires n'ont rien à foutre et de l'humour, ils te renverront ton courrier avec les fautes soulignées au stylo rouge.

Le problème de la profession de correcteur ou secrétaire de rédaction est là: beaucoup de gens se destinent à ce métier sans maîtriser la langue française. À bon entendeur...
PascalSR

Re: Fautes

Message non lu par PascalSR » 12 nov. 2008, 20:05

eiffelle a écrit :Donc je pense, pour ma part, qu'il faut être très humble avant de penser vouloir signaler ses fautes à autrui... Dans le meilleur cas, si tes destinataires n'ont rien à foutre et de l'humour, ils te renverront ton courrier avec les fautes signalées au stylo rouge.
Le problème de la profession de correcteur ou secrétaire de rédaction est là: beaucoup de gens se destinent à ce métier sans maîtriser la langue française.
Bon, voilà l'arroseur arrosé... Si on allait faire un tour de Vélib' pour se détendre un p'tit peu ? :P
prof

Re: Signaler des fautes ...

Message non lu par prof » 13 nov. 2008, 22:29

Sinnfael a écrit :[...] Je n'ose pas faire part de mes remarques, justement parce que je ne sais pas comment elles seraient perçues.
Bonsoir !
Exprimer à un éditeur, de façon générale, le déplaisir qu’on éprouve à lire des ouvrages parsemés d’imperfections pourra peut-être l’inciter à davantage de vigilance. Mais n’en profitera-t-il pas pour s’en prendre à un bouc émissaire ou trouver prétexte à mettre quelqu’un à la porte ? Ce genre de démarche ne pourra-t-il pas se retourner contre vous le jour où vous vous croirez bien installé dans le métier ?
Un chef correcteur, lors d’un entretien préalable avant une première mission, ne m’avait-il pas confié, d’un ton faussement condoléant : « J’avais un très bon correcteur. Mais en vieillissant il oubliait des fautes. J’ai dû m’en séparer. » Par la suite il m’a confié de nombreux ouvrages, mais je n'ai pas oublié son sous-entendu.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »