Question bête

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Maxantoine

Question bête

Message non lu par Maxantoine » 29 août 2008, 14:21

Bonjour,

Une petite question de conjugaison que je n'arrive pas à résoudre :

Pourquoi écrit-on "penses-y !" avec un "s" alors que nous sommes à l'impératif ? Est-ce vraiment correct ? (Par ex : "Ta sécurité, toi aussi penses-y !") N'est-ce pas une facilité de l'oral passée irrégulièrement à l'écrit ? Une sorte de pataquès officiel ? Quelle est la règle et est-elle ancienne ?

En vous remerciant...
lorielorette

Message non lu par lorielorette » 29 août 2008, 15:47

une réponse comme ça au feeling.
Je pourrais me plonger dans le dico, mais la flemme...
Je pense qu'on écrit "penses-y" uniquement par soucis de prononciation et de liaison.
Sinon ça ferait "pense-y"et c'est pas joli
Un linguiste chevronné me donnerait peut-être tort, mais je pense que c'est l'unique raison.
Bonne journée à tous
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 30 août 2008, 00:04

La réponse au "feeling" est juste. Le français n'aime pas l'hiatus, la rencontre de deux voyelles, qui obligerait à couper, "hacher", "Va y".
L'"s" (ou le "s") est dit "euphonique" ("qui crée un son harmonieux").

L'inconvénient de ce "s" euphonique est qu'il entraîne la faute à l'impératif lorsque "va" n'est pas suivi d'une voyelle :*"Vas te coucher !", pour "Va te coucher !" par exemple, ou "Donnes-en à ta sœur !" et *"Donnes-le à ta sœur !", pour "Donne-le à ta sœur !" (l'astérisque signale les formes fautives).

A signaler, pour le plaisir, un autre phénomène phonétique, l'épenthèse, qui consiste, en anglais par exemple, à introduire, à l'oral, ce que l'on appelle un "r" excrescent. Ce qui fait que les Etatsuniens, c'est d'actualité, parlent de "Laura Norder", comme fondement de leur nation, c'est-à-dire la Loi et l'Ordre : Law (r) and Order…
Un dernier exemple d'épenthèse en français : "lorseque", pour "lors que"…

Voilà,
Cordialement

petifolio
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 30 août 2008, 00:26

Oups, j'ai oublié la partie historique de la question…
Oui,le phénomène est ancien en français et nullement considéré comme fautif. C'est pour la même raison que l'on trouve, et précisément dans des textes anciens, des graphies telles que "jusques et y compris", quand "jusque" employé seul ne prend pas d'"s" final…

Par contre, il demeure de vrais pataquès dus à la "l'horreur" de l'hiatus, tels que : "On sait ce qui va-t-arriver." ou "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi".
C'est une faute aussi d'intercaler un "s", à l'oral et parfois à l'écrit, quand on ne se souvient plus des règles d'accord des numéraux "vingt" et "cent", voire "mille". D'où, depuis l'introduction de l'euro notamment, les multiples "ça m'a coûté cent-z-euros ou vingt-z-euros", ou "les mille-z-ennuis que j'ai connus".

petifolio
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 30 août 2008, 00:29

Re-Oups,

"dus à la "l'horreur" pour "dus à "l'horreur"…

petifolio
Maxantoine

Message non lu par Maxantoine » 30 août 2008, 10:57

C'est ce que j'appelle une réponse circonstanciée...
Merci. :)
Est-il nécessaire d'approcher un tel savoir pour envisager une carrière dans la correction ou le SR ?
moine

Message non lu par moine » 30 août 2008, 12:47

Il convient surtout, pour devenir SR et/ou réviseur, de ne pas avoir la flemme d'ouvrir les dictionnaires, comme les trop nombreux charlots qui sévissent encore et toujours dans moult rédactions !
javascript:emoticon(':twisted:')
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 28 sept. 2008, 18:46

A mon tour de vous poser une petite question :). Même si ça me paraît logique, j'aimerais en être sûre.
Imaginons le logo d'une marque de parfum qui s'écrit par exemple
paris divine Essence
Dans un texte pur (je veux dire que ce n'est pas le logo qui est repris, mais bien simplement le nom cité), est-ce une erreur d'écrire :
Dès que vous portez Paris divine essence, les hommes sont à vos pieds (mdr) ?
Merci d'avance !
TroupeauAveugle

Message non lu par TroupeauAveugle » 29 sept. 2008, 00:01

D'après le manuel de typo (indispensable pour un correcteur), tu mets une capitale aux substantifs et adjectifs importants - donc à priori aux trois. Après ça, comme tu es censée composer le nom du parfum en italique et qu'il ressortira suffisamment, j'aurais personnellement tendance à l'écrire précisément comme sur le logo, donc paris divine Essence. Mais là, ce n'est que mon avis.

Qu'en pensent les correcteurs émérites du forum ? :mrgreen:
"Hunted... Despised... Treated like an animal..."
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 30 sept. 2008, 13:48

:roll: pas d'autres avis ?
petite question peut-être perso :oops: : ça vient d'où ton pseudo TroupeauAveugle ?
TroupeauAveugle

Message non lu par TroupeauAveugle » 30 sept. 2008, 18:50

Non, ça ne répond pas des masses... Ce doit être mon incroyable pouvoir de conviction. :lol:

En fait, concernant mon pseudo, c'est amusant car quelqu'un avait trouvé la raison sur ce même forum. C'est le titre français de ce bouquin de mon auteur favori. Une dystopie écologique et sociale extrêmement lucide et terrifiante, et dont la plupart des thèmes sont d'actualité voire carrément dépassés (ok, je m'arrête là ^^).
"Hunted... Despised... Treated like an animal..."
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 01 oct. 2008, 20:08

TroupeauAveugle a écrit :Non, ça ne répond pas des masses... Ce doit être mon incroyable pouvoir de conviction. :lol:
hi hi hi ! qui sait !
en tout cas merci de m'avoir répondu aussi vite
c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans le lexique des règles
pourtant il est rare de voir les noms de marque repris en italique, non ? :roll:
TroupeauAveugle a écrit :Une dystopie écologique et sociale
merci aussi pour ta réponse :wink:
par contre je vais un peu me dévoiler à vous : quand je sais, JE SAIS, mais quand je ne sais pas, je ne sais pas :oops:
et je n'ai aucune honte à le dire :P
J'ai donc cherché la signification du mot dystopie, et je ne l'ai pas trouvée :oops:
Le seul mot qui approcherait et qui conviendrait à la situation serait peut-être dystocie :oops: ou dystomie :?:

:cry: :cry: il est temps que je fasse ma formation :P
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 01 oct. 2008, 22:51

Bonjour Chipounette,

Ça se met tout de suite dans des états pas possibles, mais c'est qu'il aurait mieux valu créer une nouvelle question plutôt que de continuer sur le fil de la question précédente ! On passe beaucoup de temps devant l'écran mais on n'y est pas tout le temps non plus…
Donc comme toute question celle-ci n'était pas plus illégitime qu'une autre. Et la réponse donnée, c'est-à-dire se référer à un code typo, était certainement la bonne… Et donc de pouvoir justifier de ce traitement (ital si dans le rom avec cap initiale au premier mot) avec la majeure partie des références en typo (c'est aussi ce que préconise aussi, par exemple, J.-P. Colignon dans le Lexique du français pratique)
Concernant la seconde sur la définition d'un mot, que l'on ne trouve pas, eh bien ça dit aussi que pour faire ce métier il faut multiplier les ressources, la documentation. Aujourd'hui avec Internet ça aide… Et dans le cas présent on tape, dans Google par exemple, "dystopie" et on obtient une réponse Wikipedia (Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire, inventée par les écrivains, afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables.) Et comme on sait aussi dans ce métier qu'il faut "croiser les sources", on va voir ailleurs ce qui s'en dit, par exemple ici (http://www.er.uqam.ca/nobel/mts123/yves.html), c'est universitaire, c'est sourcé, on se dit qu'on peut faire confiance…

Alors voilà, j'ai répondu, un peu tard certes, mais comme ça j'espère que vous n'allez plus vous sentir ignorée de tous.
Quel monde cruel.

Cordialement

petifolio
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 15 oct. 2008, 11:44

Petifolio a écrit :Bonjour Chipounette,

Ça se met tout de suite dans des états pas possibles, mais c'est qu'il aurait mieux valu créer une nouvelle question plutôt que de continuer sur le fil de la question précédente ! On passe beaucoup de temps devant l'écran mais on n'y est pas tout le temps non plus…
:shock: de quel état parles-tu petifolio ? je ne pense pas être du style à réclamer une réponse dans le 1/4H comme beaucoup le font sur les forums :roll:
et pour ce qui est de recréer un topic, je pensais qu'il était mieux de faire remonter un ancien lorsque le sujet avait déjà été abordé, mais apparemment ce n'est pas le mode de fonctionnement de ce forum donc je vais m'adapter à vous :wink:
Petifolio a écrit :Concernant la seconde sur la définition d'un mot, que l'on ne trouve pas, eh bien ça dit aussi que pour faire ce métier il faut multiplier les ressources, la documentation. Aujourd'hui avec Internet ça aide…
désolée mais je dois faire partie de l'ancienne école :lol: et j'ai encore de vieux réflexes, comme celui de consulter et de faire confiance à mes bons bouquins plutôt qu'à Internet :P
Petifolio a écrit : Alors voilà, j'ai répondu, un peu tard certes, mais comme ça j'espère que vous n'allez plus vous sentir ignorée de tous.
s'il te plaît, essaie de ne pas me faire passer pour une hystérique la prochaine fois :lol: :P

sans rancune :wink:
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 15 oct. 2008, 12:12

Chipounette a écrit :
Petifolio a écrit :Bonjour Chipounette,

j'ai encore de vieux réflexes, comme celui de consulter et de faire confiance à mes bons bouquins plutôt qu'à Internet :P

s'il te plaît, essaie de ne pas me faire passer pour une hystérique la prochaine fois :lol: :P

sans rancune :wink:
Bonjour Chipounette,

J'espère bien que personne ici n'aura imaginé que je vous prenais pour une hystérique, ce n'était vraiment ni mon sentiment ni mon intention. Toutes mes excuses, si vous les acceptez, si c'est ce que vous vous avez ressenti…
Peut-être cela confirme-t-il [vos] vieux réflexes, comme celui de consulter et de faire confiance à [vos] bons bouquins plutôt qu'à Internet.

cordialement,
petifolio
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »