Quelques petites questions ...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Sinnfael

Quelques petites questions ...

Message non lu par Sinnfael » 11 juin 2008, 15:18

Bonjour à tous :D ,

J'aimerais bien commencer à proposer mes services en tant qu'écrivain public et, après la formation au CEC, rajouter celle de correcteur.
J'aurais quelques question du coup :

1/ Y-a-t-il des personnes ayant fait la formation au CEC par correspondance ?

2/ Comment avez-vous fait pour trouver le nom de votre entreprise ?

3/ Etant salariée en CDI, je voudrais d'abord me lancer en bénévolat, par petites annonces dans les facs et les écoles du coin et exclusivement par internet. Pensez-vous que ce soit une bonne méthode ? Ou dois-je me faire rétribuer tout de suite ?

4/ Pour les femmes, est-on correctrice ou correcteur ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Sinn.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 12 juin 2008, 10:53

Correctrice, et sinon, même symboliquement, je te conseillerais plutôt de te faire rétribuer. C'est mal d'encourager les acteurs d'un secteur déjà passablement enclin à la radinerie et l'exploitation pure et simple, dans leurs plus mesquines inclinations.

Et puis bon... corriger c'est un boulot fastidieux, long et déjà suffisamment ingrat si l'on considère son aspect essentiel. Ça vaut bien un petit quelque chose, non ?
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 12 juin 2008, 16:13

+ 1.

Même si j'ai débuté en corrigeant une thèse à l'œil pour quelqu'un qui n'avait pas un radis et qui n'a pas non plus tiré sur la corde.

Mais c'était sympa comme expérience. Formateur.
Et comme les universitaires, produits d'un système d'enseignement qualitativement imparfait, font parfois pas mal de fautes et sont souvent sibyllins dans leurs formulations, il y aura du travail.
Sinnfael

Merci

Message non lu par Sinnfael » 12 juin 2008, 16:27

Eric & Pascal, merci pour vos réponses.

A vrai dire, je comprends parfaitement vos points de vue. Et je me disais aussi que commencer en tant que bénévole est une chose, mais dire après une installation "maintenant c'est payant", cela risque de faire fuir une clientèle difficilement acquise !

Ceci dit, étant salariée en cdi, j'avoue qu'il va falloir que je me penche sur mon contrat pour vérifier le cumul d'emplois.... et donc le cumul des salaires...
Et pour les deux premières questions ? Des avis ?

Merci,
Sinn
Sinnfael

C'est dans la poche !

Message non lu par Sinnfael » 04 sept. 2008, 16:32

:D

Je suis super contente, ma hierarchie a accepté de financer ma formation au métier de correcteur au CEC par correspondance !

Suis toute émoustillée ! :wink:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 04 sept. 2008, 20:19

:P quelle bonne nouvelle ! tu nous raconteras ta progression dans le métier :) ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »