Ponctuation des citations apposées comment faire ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
8nanou8

Ponctuation des citations apposées comment faire ?

Message non lu par 8nanou8 » 04 sept. 2021, 12:21

Bonjour j'ai un problème régulier :shock: en corrigeant des articles de presse. Je me retrouve avec des citations apposées après deux points. Je les ai personnellement séparé par un point-virgule, la rédaction met un max de guillemets + italiques, ce qui donne :
On retrouve parmi les grandes déclarations : « Être femme au foyer est un travail au noir » ; « Le choix de servir et d'être protégée, de planifier une famille, c’est un choix qui ne devrait pas exister. Le cœur du féminisme radical est de changer cela » ; « Nous ne pourrons pas détruire les inégalités entre les hommes et les femmes tant que nous n'aurons pas détruit le mariage. »

Est-ce que c'est correct ? :roll:

Merci
8nanou8

Re: Ponctuation des citations apposées comment faire ?

Message non lu par 8nanou8 » 04 sept. 2021, 20:44

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé la réponse finalement. Donc c'est ça, un point-virgule pour séparer les citations, qui seront sans ponctuation à l'intérieur, sauf exclamatifs ou interrogatifs à priori, et qui auront le point final or des guillemets. Je montre l'exemple que j'ai trouvé dans l'Encyclopaedia Universalis :

On retrouve dans les campagnes médiatiques de prévention : « Les parents boivent, les enfants trinquent » ; « Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts » ; « Auto macho, auto bobo ».

S'il y a d'autres façons de le faire n'hésitez pas à me le dire, merci.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »