J'ai besoin de vos conseils SVP car je galère et deprime....

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
princess

J'ai besoin de vos conseils SVP car je galère et deprime....

Message non lu par princess » 02 janv. 2006, 20:47

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2006!

Je voudrais en cette année qui commence vous demander des petits conseils sur mon orientation.Brièvement, j'ai 23 ans et ai un BTS communication des Entreprises et un niveau Licence Infocom (iup).
Mais j'ai toujours rêvé de faire du journalisme dans un média radio ou tv ou même dans la presse magazine.Seulement, je ne sais pas comment y arriver.Que me conseillez vous à part les écoles de journalisme qui sont inaccessibles pour moi?
Connaissez vous des formations en alternance qui donnent une chance d'accéder à ce métier?
Ou connaissez vous des boîtes qui forment elles même leurs futures recrues?

Merci de votre aide...
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 05 janv. 2006, 17:38

Non on ne connaît pas et tu ne trouveras aucune info sur ce point par ici.
Dis, si tu veux être journaliste, faut pas déprimer. C'est une faute professionnelle.

Et puis quelle idée d'être journaliste ? T'as vu l'état des médias et des discours officiels ? Allez, je vais être gentil et prendre soin de toi : va plutôt vendre des fringues ou des parfums hors de prix dans une boutique de luxe.
grouik
pimpin

Message non lu par pimpin » 23 févr. 2006, 17:52

sois autodidacte!!
c galère je sais... mais faut y aller au culot!!
stage, pige, puis cdd et ainsi de suite!!
courage on va y arriver!!!! :D
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 10 mars 2006, 12:04

Moi ce que je conseillerai, pour bosser en radio ou en télé, c'est de passer par une école de journalisme... Je sais, c'est cher, mais au moins tu apprendras le côté technique de ces 2 médias, comment écrire (qui n'est pas du tout pareil que pour la presse écrite), et leur logique...
mais si tu veux travailler en presse écrite, je pense que tu peux le faire sans passer par une école... Pour cela, tu dois d'abord multiplier les stages en tant que journaliste et en tant que secrétaire de rédaction (maintenant c'est indispensable quand on veut trouver un emploi fixe), ensuite vive le monde des piges... Difficile mais faisable !
Bonne chance et bon courage !
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Aïris

Message non lu par Aïris » 10 mars 2006, 12:57

L'alternance c'est possible... A toi de te renseigner auprès des écoles de journalisme pour savoir si elles le font encore...

Et puis après, appelle le média qui t'intéresse pour savoir s'ils prennent des contrats de professionnalisation.

Et voilà !

Bon courage.
Airis
nagra

Message non lu par nagra » 10 mars 2006, 15:58

Salut .. il y a une douzaine d'année .. j'ai eu accés à un contrat de qualification .. employé pendant 2 ans par une petite radio locale, j'ai fait le CFPJ, filiale du CFJ, alternant cours et boulot payé au smig .. l'Esj propose peut etre cette formule .. elle à je crois une antenne à Montpellier .. renseignes toi et courage ..

Ps : après un passage à radio france et RMC je suis maintenant présentateur pour une radio internationale .. comme quoi .. avec le temps .. on y arrive ..
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 05:20

Première règle du métier : ne jamais écouter Cochongrouik.
" Patience et longueur de temps font plus que..."
Il y a des formations alternances qui permettent de s'en sortir. Pas de trouver un boulot ( c'est à toi de trouver les bons sujets ), mais d'apprendre les règles de bases et de t'en sortir.
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 08 avr. 2006, 15:01

Et sinon, puisque tes rêves te font déprimer, n'est-ce pas plus facile de changer de rêve ? 8)

Première règle de la vie : toujours écouter Havas.
grouik
Rita

Message non lu par Rita » 08 avr. 2006, 16:20

Tu n'as pas Honte Grouik de faire déchanter une princesse.... :lol:
Derrière le chaos règne un ordre parfait ...
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 08 avr. 2006, 16:31

Rita a écrit :Tu n'as pas Honte Grouik de faire déchanter une princesse.... :lol:
Non. Car enfin rappelle-toi tes rêves de princesse. Tu avais cinq ans, des miettes de goûter plein les dents. Et il était chevalier blanc, fort comme cinq hommes et beau comme son destrier sévèrement burné, mais ça tu n'avais nul besoin de le savoir alors. Il venait juste te délivrer dans le donjon pour pas un rond.

Et puis, et puis et puis... comme toute princesse de cinq ans, tu as grandi. On t'a montré le pouvoir de l'argent, les flatteries de l'ego, et tu as "rêvé" non plus d'oiseaux magiques et de chansons sublimes, mais de pouvoir, de flatteries et de luxe clinquant.
"Pour me délivrer chevalier, c'est à mes heures de bureau, et pour me sauter, c'est 1500 euros, brut". Le chevalier, ayant sa carte de brute au parti qui va bien, signe donc le contrat de travail avec période d'essai, pour voir jusqu'où la princesse peut se courber, et en bon patron, il l'essaie.

Et puis un jour, elle rêve de chansons sublimes et d'oiseaux magiques de nouveau, alors il la jette avant la fin de sa période d'essai. Jusqu'à ce qu'une princesse plus jeune ou plus niaise vienne rêver de ce même chevalier cravaté chevauchant son puissant directeur financier blanc et sévèrement friqué, qui interdit de chanter pendant les heures de bureau.

Chante, princesse !
grouik
Rita

poème...

Message non lu par Rita » 08 avr. 2006, 17:25

Que veux-tu que je te dise.... le pays de l'amour et d'eau fraîche d'Adam et Eve.... n'existe pas Grouik, pour la bonne et unique raison que notre esprit cherche toujours un besoin ou une idée à se surpasser.... il faut te réveiller maintenant. Le bien et le mal ne peuvent pas vivre séparément ... comme le ying et le yang...

N'oublies pas que les chevaliers ont aussi perdu leur rêve....

Sinon....

Comme je suis une cavalière,
c'est moi qui tient la cravache,
et les chevaliers quand l'heure,
vient sonner le glas,
je m'en passe...
cochongrouik

Re: poème...

Message non lu par cochongrouik » 10 avr. 2006, 00:00

Rita a écrit :Que veux-tu que je te dise.... le pays de l'amour et d'eau fraîche d'Adam et Eve.... n'existe pas Grouik, pour la bonne et unique raison que notre esprit cherche toujours un besoin ou une idée à se surpasser.... il faut te réveiller maintenant. Le bien et le mal ne peuvent pas vivre séparément ... comme le ying et le yang...

N'oublies pas que les chevaliers ont aussi perdu leur rêve....

Sinon....

Comme je suis une cavalière,
c'est moi qui tient la cravache,
et les chevaliers quand l'heure,
vient sonner le glas,
je m'en passe...
C'est une cravache vibrante ? :twisted:

Mon esprit continue de saisir à quel point toute grande réalisation humaine a été rêvée avant.

Quel humain supporterait de ne plus pouvoir rêver ?
grouik
Rita

Message non lu par Rita » 10 avr. 2006, 09:33

Grouik a écrit :
C'est une cravache vibrante ?
Tu ne penses tellement qu'à çà ! que tu n'as même pas compris la dimension où je me positionnais...et surtout tu ne veux pas faire un effort...

Tu ne pourras jamais séparer "le monde économique de l'être humain".

D'ailleurs en passant, j'aimerai bien que l'on arrête de mettre d'un côté les "humanistes" et de l'autres "les économistes".
Justement, il faut relier les deux !!! :idea:
havas

Message non lu par havas » 14 avr. 2006, 11:42

Rita, pour la première fois tu me donnes l'impression d'être sensée ( et pas seulement parce que pour une fois tu n'encourages pas Cochongrouik dans ses délires parano
" Mais je vous avais prévenu, et une fois que je serai Messie, je vous aimerai quand même, les non croyants."
On nous a déjà fait le coup il y a 2000 ans, ca ne prend plus.
Rita

Message non lu par Rita » 14 avr. 2006, 16:36

Concernant la première phrase mon cher Havas ...... rassures-toi, j'ai toujours eu les pieds sur terre... :mrgreen:

Mon point de vu est bien celui-ci :wink: ..... mais à défaut d'avoir une "boule de cristal" et de pouvoir lire l'avenir, je m'abstiens d'exclure tous propos à 100 % venant de quiconque pour ses sujets sensibles.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »