radio france...

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
dani l

- Jeunes journ@listes -

Message non lu par dani l » 27 juil. 2005, 11:08

_ Radio France ... une @utre piste ...
dani l

- Coloc@tion -

Message non lu par dani l » 27 juil. 2005, 11:29

dani l a écrit :_ Radio France ... une @utre piste ...

_ D'autre part ... @ propos de logement ...
Aïris

Re: - Jeunes journ@listes -

Message non lu par Aïris » 27 juil. 2005, 12:57

dani l a écrit :_ Radio France ... une @utre piste ...
mais le truc c'est de savoir ce qu'il y a après...

Pourquoi ces concours ne s'adressent qu'aux élèves d'école ? D'accord, c'est une chance pour eux, mais lorsqu'on ne sort pas d'écoles, comment fait-on ??
guillaume maurice

Message non lu par guillaume maurice » 28 juil. 2005, 07:57

Arrêtons de se servir des jeunes journalistes pour leur faire miroiter des rêves de succès.

Mon conseil : proposer une idée de sujet béton sur un concert ou un festival près de chez vous à France Bleu (si vous avez la chance d'être dans une zone couverte par le réseau), ensuite le faire "remonter" à Paris à France Musiques (comme ça se fait plus régulièrement avec France Info et France Inter) : au moins vous serez payés (ouah, 35 euros dans ma poche !).

Ce concours donc : conseillé seulement pour les fans de l'orchestre national de France.

La multiplication des concours surfe sur la vague de la précarisation du métier qui entraîne le rêve impossible d'entrer dans une grande station dès la sortie d'école.

Cependant, félicitations aux lauréats, ils auront peut-être le droit en prime d'aller visiter le musée de Radio France en compagnie d'un guide gratuitement, sans avoir la carte de presse (pardon, l'ironie est ma part de déception)...

De Maurice, G.
Ah les cons !!!

Message non lu par Ah les cons !!! » 28 juil. 2005, 21:59

Une dernière chose pour les petits plaisirs de RF, Nanou Cazas, Dominique Brocard et consors.....
Le mieux reste quand même d'appeler la rédac qui te propose un CDD ou des piges pour savoir s'il n'existe pas une solution pratique en interne.
C'est souvent le cas en locales, plus rarement sur Paris....mais cela reste à priori la solution la plus abordable. Je confirme par ailleurs qu'effectivement les canapés de la Maison ronde sont très confortables.
guillaume maurice

ah les jeunes !!!

Message non lu par guillaume maurice » 29 juil. 2005, 07:59

Ah oui, d'accord avec toi, les longues nuits à France Inter...

Pour ce qui est du local, pour tous les postulants, n'oubliez pas de harceler le rédac' chef de votre région pour une pige (pour ce qui est du CDD, c'est presque sans espoir maintenant d'y accéder en tant que débutant, sauf si vous êtes passés par une privé type Europe 1 qui fait bien ou RMC qui fait, qui fait !), car il y a du monde au portillon.

A Bordeaux, exemple, 10 pigistes "permanents" à peu près (excusez l'approximation, et félicitations à ceux qui ont pu se faire une place), même à Châteauroux (locale moins demandé !!!), il paraît qu'il ne cherche plus personne...

Eh oui, vous, jeunes (moins de 27 ans, c'est mon âge) impétrants dans ce monde du travail surchargé, sachez que Radio France est très sollicitée. Normal, les écoles ne jurent que par elle !

Ne pas se décourager, prévoir des parents qui vous aident financièrement au moins 3 - 4 mois pour les plus chanceux et insister pour faire vos premières armes ! N'oubliez pas non plus que certains réd'chefs ont une réputation a Paris de placer des pigistes CDD et d'autres moins (je crois que selon un dernier classement non officiel et basé sur les "on-dit" bien placé, Caen, Gronoble, Aix en Provence, Lille...).

Pour les quelques choses qui je peux vous apprendre, écrivez moi, ça me fera une thérapie à bas prix de parler de Radio France (attention mon parcours n'est qu'un exemple).

De Maurice, G.
guillaume maurice

aïe !!!

Message non lu par guillaume maurice » 29 juil. 2005, 08:02

Au fait pardon pour les fautes d'ortographe, mais je parle créole maintenant...

De Maurice, G.
dani l

- R@dio précaire -

Message non lu par dani l » 21 janv. 2006, 14:52

_ A ma connaissance, un site dont il n'avait pas encore été question sur le forum ...
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
B-erwan-B

! pour info

Message non lu par B-erwan-B » 24 janv. 2006, 20:01

Bonjour, est-il possible de savoir dans quelle radio ce journaliste "invité" s'est vu proposer un cdd ou des piges pour faire des flash ?
Merci
E.
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 11:24

Avec Hassan Cehef, c'est possible
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 25 mars 2006, 11:32

havas a écrit :Avec Hassan Cehef, c'est possible
Oui Oui !
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 12:21

Tu devras le découvrir par toi même, j'en ai bien peur...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »