radio france...

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
mnrcrew

radio france...

Message non lu par mnrcrew » 25 juil. 2005, 16:12

salut à vous,

j'ai une tite question...quand on vous propose de travailler dans le réseau "radio france" et que l'on vous envoie aux 4 coins de notre beau pays... est ce qu'un logement vous est proposé...? ou vous devez vous débrouiller tout seul...?

:( un peu naif comme question mais bon...
bleu

Message non lu par bleu » 25 juil. 2005, 16:46

tu te débrouilles pour trouver ton logement...tu as une indemnité logement pour le premier mois de ton contrat (si tu as la chance que ton contrat dure un mois ou plus...)...bons voyages...
béke

Message non lu par béke » 25 juil. 2005, 18:07

bah vi c'est ce qui s'appelle être CDD a RF. mais tu verras, après tu te feras des connaissances (journalistes, animateurs...) et ce sera plus facile de se loger grâce à eux!
bonne entrée dans le réseau... :D
Invité

Message non lu par Invité » 25 juil. 2005, 18:23

j'ai eu une proposition sur Paris, pour une présentation de flash info... je dois encore rappeler mais si vous me dites qu'il faut se débrouiller pour le logement c'est même pas la peine... c'est pas que je veuilles que tout me tombe sur la main mais il faut avouer que trouver une hébergement pour une période qui n'est pas définie sur Paris c'est la grosse galère... c'est de 3semaines à 3 mois à voir... franchement je vais gentillement décliner et tanpis :(
Invité

Message non lu par Invité » 25 juil. 2005, 18:36

Ne te décourage pas pour si peu, et ne laisse pas passer cette proposition !
Regarde plutôt sur le site colocation.fr, tout plein d'offres de coloc à durée variable, surement de quoi trouver ton bonheur...
Bonne chance !
Test

test

Message non lu par Test » 25 juil. 2005, 20:26

test
u_rfxxcddred

miracle au 116 ?

Message non lu par u_rfxxcddred » 26 juil. 2005, 11:09

Tu n'es pas sur le Planning et tu as "une proposition pour présenter des flashes" ?? Et bien voilà donc un miracle. Passe voir le Pape. Benoît XVI sera ravi de récupérer ça pour lui.
Je ne sais pas comment tu as fait mais c'est inédit. Il y a des gens qui ont tourné pendant des lustres en locales sans avoir la moindre proposition à Paris. Think about it avant d'être bassement matérialiste.
Tu trouveras bien un canapé confortable dans la maison de la Radio, au pire.
Sinon, pour tous ceux qui l'ignorerait encore, je signale que le système de Planning à RF est en complète saturation et que la vie ne s'annonce pas, mais alors pas rose du tout pour qui souhaite y faire ses premières armes.

Salutations du modérateur du groupes des Précaires de RF.
u_rfxxcddred

précision

Message non lu par u_rfxxcddred » 26 juil. 2005, 11:14

Par ailleurs, faut quand même que tu saches que les "Frais de mission" évoqués ici par d'autres que moi n'existent pas à Paris.
Chacun est censé avoir un pied-à-terre dans la Kapitaaaaale !

Cela dit, en été, il y a des chambres à louer à la Cité Universitaire Internationale.
Nagra

Message non lu par Nagra » 26 juil. 2005, 17:59

Désormais, la radio, c'est la précarité de 87.50 à 108.00 Mhz

Si vous sortez d'école:
Soit la radio devient une passion, vous vos accrochez mais devez concevoir et accepter la galère et la précarité qui vous attendent.
Soit songer à la TV si vous espérez une paye correcte au bout de quelques années.

Bon courage
Il en faudra
Invité

:-(

Message non lu par Invité » 26 juil. 2005, 20:55

C'est quand même effarant la façon dont on nous traite... dans les rédac il ne faut pas la ramener, être toujours de bonne humeur, faire le gars enjoué quand on vous propose des sujets de merde que tu passes l'aprés midi à mettre en boite et à monter et qui finissent par rallonger la liste des sons des cdd et stagiaires te précedant...
Je comprends cette logique de dire : "tu dois galérer !"
ma foi c'est vraiment à te dégouter du taff... y'a t'il une alternative à Radio France ? comment cela se passe dans les autres rédacs ?
Aïris

Message non lu par Aïris » 26 juil. 2005, 21:55

Cher invité qui a écrit...
Anonymous a écrit :j'ai eu une proposition sur Paris, pour une présentation de flash info... je dois encore rappeler mais si vous me dites qu'il faut se débrouiller pour le logement c'est même pas la peine... c'est pas que je veuilles que tout me tombe sur la main mais il faut avouer que trouver une hébergement pour une période qui n'est pas définie sur Paris c'est la grosse galère... c'est de 3semaines à 3 mois à voir... franchement je vais gentillement décliner et tanpis :(
oui tu as vraiment de la chance d'avoir une proposition sur Paris... Pourrais tu, en message privé ou sur ce post, m'expliquer comment tu as fait pour qu'on te propose çà ?

en fait, je vais arriver sur la région parisienne au mois de septembre... et je suis donc à la recherche d'un emploi... J'ai dit non au planning parce que je veux rester en région parisienne. Et donc ca m'intrigue... Au as où si tu as d'autres bons plans parisiens, fais moi signe... le chomage ca m'emballe pas... j'ai vraiment envie de bosser... MERCI ! :lol:

Aïris
béke

Message non lu par béke » 26 juil. 2005, 23:35

un petit truc a rajouter, on peut tourner pendant des lustres dans les locales sans passer par la capitale... certes. mais si on ne propose pas ses services, on reste bien sûr dans son coin! mais si on se propose on a aussi sa chance! une philosophie qui m'amuse également c'est "paris est une chance" alors on offre pas de frais de missions, j'avoue que c'est assez drôle! :?
Invité

Incroyable

Message non lu par Invité » 27 juil. 2005, 09:12

je suis toujours sidérée quand je lis vos posts sur RF. Perso une de mes meilleures amis s'en est faite virer (euh pardon, remercier... pour ses bons et loyaux services) après 4 ans de CDD sur CDD sur CDD... ben oui quoi, fallait laisser la place à la vague suivante des CDD sur CDD sur CDD, et comme ces messieurs n'ont pas l'intention d'embaucher en CDI. c'est franchement de l'exploitation !
Mais en effet je suis aussi estomaquée par la proposition faite d'intégrer la rédac pour faire les Flash info... de nuit ? comment es-ce que tu as dégoté Anonymous ?
guillaume maurice

Message non lu par guillaume maurice » 27 juil. 2005, 09:19

Quant au questionnement sur que faire à l'extérieur de Radio France, les réseaux musicaux, mais c'est pas très fun de faire des journées de 15 heures par jour, payé au SMIC avec peu de possibilités d'évolution.

Il y a les grosses régionales (Alouette, Hit West, Sud Radio), boulot peut-être plus intéressant car plus proche du terrain, avec des journaux qui peuvent dépasser les 3 minutes 30, pou atteindre les 3 minutes 45.

Les nationales, à part être issu des bourses Lauga pour Europe 1, Dumas pour RTL, il faut connaître du monde ou avoir un nom pour, en général, y entrer (sauf BFM qui fait pas mal tourner les pigistes).

Sinon, il ne reste plus qu'une seule solution : s'expatrier. Mais même dans les îles paradisiaques comme Maurice (avantage, ils parlent français dans la presse, langue officielle mais peu utilisée l'anglais), il y a des restrictions budgétaires, des radios qui réduisent leurs effectifs, et puis réflechissez nos semaines font 45 heures (en théorie), 6 jours sur 7, et il faut cravacher pour obtenir les papiers. Après le salaire est équivalent au prix de la vie, pas très cher si on vit comme la population : 500 euros, en moyenne.

Bon courage, moi j'ai trouvé ma voie là-bas, un ancien pigiste-CDD à Radio France.
lana 2

Message non lu par lana 2 » 27 juil. 2005, 09:59

ben c'est vraiment pas la joie!!! en fait on est en train de fabriquer une génération de journalistes frustrés qui ne peuvent plus exercer leur métier à cause de trop de monde sur le marché du travail.
Je me suis tournée vers une autre branche mais je continue à chercher et je me rend compte que c'est de pire en pire... il faut garder espoir mais il faudrait vraiment mettre un bon coup de pied dans le système de CDD, de frais, de logement... franchement, pour RF, ils pourraient racheter un petit bâtiment et louer des chambres pas trop chères pour les CDD qui tournent sur Paris.
C'est un métier passionnant qui suscite beaucoup d'efforts mais faut-il vraiment tout accepter?? En 2001, j'ai fais un stage de 6 mois à RF et j'ai tout accepté sans rechigner, les reportages de nuit, à perpète, les stages bien entendu ne sont pas du tout payés ( ça fait parti du jeu mais gloups!!!), la rédac tournait en juillet avec une 15 zaine de stagiaires, ben oui, c'est cool pour eux, la station tourne et ils ne dépense pas plus... la bas j'ai connu une CDD qui voulait prendre ses vacances ( elle n'en avait pas pris depuis environ 3 ans), le redac chef lui a répondu oui mais tu ne reviens pas après... elle est belle la France... bref j'ai perdu mes illusions quant à ce superbe métier et ça serait bien qu'il y ait un peu plus de réglementations et un peu moins d'abus.
bon courage à tous
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »