la radio du voyage

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
bg

la radio du voyage

Message non lu par bg » 10 nov. 2004, 20:17

Qui a répondu à l'annonce de la Radio du Voyage publiée sur Catégorynet ?

J'ai comme l'impression que le boss cherchait surtout des idées de chroniques, non ?
guibouz

Clairement... :?

Message non lu par guibouz » 10 nov. 2004, 21:43

J'ai eu une réponse à 4 h du mat' pour me poser une question sans interêt, puis plus rien. Le vide intersidéral. Quand tu fournis un minimum de travail pour pondre une demi-douzaine de concepts, c'est un peu frustrant.
Disons que c'est loin d'être correct, un simple mail de refus aurait été la moindre des choses.
Mais bon, la formulation de l'offre était déjà douteuse. 8)
bg

Message non lu par bg » 11 nov. 2004, 13:02

c'est bien ce que je pensais... pas de réponse pour moi
j'avais déjà été en contact avec eux à la création et le boss m'avait téléphoné pour les mêmes raisons que toi

en fait, en annonçant explicitement qu'il n'y a pas de piège, il se dédouane
... enfin il croit
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 16 nov. 2004, 17:46

hier, j'ai donné mon avis sans langue de bois,
sur la radio du voyage ou plus exactement
la radio des voyagistes (à la solde des tours operators).

ce matin, mon message a disparu ...et je me retrouve "modéré".

si c'est pas de la censure, ca s'appelle comment?

Categorynet = double langage?
en vitrine, on defend la liberté de la presse
en coulisse, on censure.
Dernière modification par BOUSSICOT le 26 nov. 2004, 18:10, modifié 1 fois.
labelle

l'imbécile ose tout...

Message non lu par labelle » 25 nov. 2004, 08:37

Mon cher Boussicot

Puisque vous me traitez d'escroc, permettez moi de vous traiter d'imbécile. Le type même de petit journaliste aigri (mais etes vous au moins journaliste) qui parle sans savoir et accuse d'une morve arrogante en croyant être le redresseur de tort d'une profession.

Si vous aviez eu des idées formidables de jeux télés, sans doute seriez vous aujourd'hui plus occupé à les assumer qu'à courrir les forums qui évoquent notre média. Encore faut il avoir des idées !

Peut être avez vous été recalé lors d'une de nos offres d'emploi, sans comprendre pourquoi ? Aigri et sans doute, même, peu compétent !

Aussi permettez moi de vous repréciser les choses, je ne doute pas qu'un jour vous les comprendrez : nous n'avons jamais sollicité d'idées de jeux télévisés mais des rédacteurs de questions pour la filiale française de Freemantle dans le cadre de la guerre des neurones, une émission présentée par bruno Guvenoux. Toutes les questions retenues ont été payées. Les questionses soumis, en test, à la direction du jeu et non retenus ont été détruites.

Voilà les faits.
Je ne me cache derrière aucun anonymat pour les évoquer.
Auriez vous le courage de vos propos et nous dire ce qui justifie votre rancoeur ?

Marcel Lévy
La radio du voyage
natha

Message non lu par natha » 25 nov. 2004, 11:58

J'ai eu un vif échange avec ce Mr Lévy...car j'ai osé mettre en doute le sérieux de son annonce et le ton de ses réponses.
Je pense qu'effectivement il cherchait des idées "bon marché".
Je ne connais pas un patron de radio qui se permettrait d'employer ce genre de vocabulaire avec "ses éventuels collaborateurs", car on ne sait jamais...et ça au moins un professionnel le sait.
J'ai d'ailleurs à l'époque dis à Marcel Levy que je publierai ses mails (truffés de fautes) et indignes d'une personne en charge d'un recrutement quel qu'il soit.
Par respect pour le forum je ne l'ai pas fait...mais...si on m'en donne l'envie...
"Tout cul-tendu mérite son dû"
(c'est ce que je dis à mes enfants qd ils méritent un bon coup de pompe dans le train)
natha

Message non lu par natha » 25 nov. 2004, 11:59

J'ai eu un vif échange avec ce Mr Lévy...car j'ai osé mettre en doute le sérieux de son annonce et le ton de ses réponses.
Je pense qu'effectivement il cherchait des idées "bon marché".
Je ne connais pas un patron de radio qui se permettrait d'employer ce genre de vocabulaire avec "ses éventuels collaborateurs", car on ne sait jamais...et ça au moins un professionnel le sait.
J'ai d'ailleurs à l'époque dis à Marcel Levy que je publierai ses mails (truffés de fautes) et indignes d'une personne en charge d'un recrutement quel qu'il soit.
Par respect pour le forum je ne l'ai pas fait...mais...si on m'en donne l'envie...
"Tout cul-tendu mérite son dû"
(c'est ce que je dis à mes enfants qd ils méritent un bon coup de pompe dans le train)
dani l

°)°

Message non lu par dani l » 25 nov. 2004, 12:21

( _ bonjour Natha ! :) )
labelle

Sans commentaire supplémentaire

Message non lu par labelle » 25 nov. 2004, 12:34

Bonjour "natha"

Nous recevons une bonne dizaine de mails par mois de journalistes "donneurs de leçons". Un peu comme le vôtre, tirant des conclusions sur nos capacités diverses à gérer des choses... Nous repprochant des mails rapides, truffés de fautes (et pour cause, la vitesse conduit à l'essentiel), s'indignant le tout de façon sentencieuse : "indigne de gérer des annonces… de répondre aux questions instantanément, d'être attentif aux besoins des demandes extérieures… » La liste est loin d’être complète.

Voilà trois ans que nous existons... Avec des hauts et des bas.

C'est la vie d'une très petite entreprise que de croiser des déçus, les aigris, les agressifs divers et variés, les menteurs, les passionnées, ceux qui se pensent au dessus du lot... Un ami dans un célèbre hebdo me dit qu'une partie de son courrier est assurée par ce type de messages.

Ne le prenez pas mal, mais plus les gens sont persuadés de l’extrême valeur de leurs idées... moins elles sont bonnes une fois mises en pratique. Et le mieux pour expliquer sa déception, c'est évidemment l'attaque !

Prenons l'exemple des appels à chroniques. Sur 840 réponses, nous avons géré 20 râleurs et six vraies bonnes idées qui sont et seront à l'antenne. Beaucoup d'idées ont été formulées très vite, sans écouter la radio, sans prendre en compte nos besoins réels....

Bien sur, comme je le disais à Boussicot, nous sommes en retard sur les réponses aux 840 postulants. Qu'importe nous répondrons à tous ! Peu de supports peuvent en dire autant.

Réfléchissez un court instant, nous avons été très clair sur le prix des chroniques : 80 € brut. Quel intérêt de le faire en interne avec une petite équipe de 3 journalistes ? Dommage si vous n'avez pas été choisi, cela veut dire qu’à un instant T que nous n'avons pas jugé votre offre de qualité ou capable de répondre à nos besoins. Dans cette règle du jeu, seule notre décision compte. Elle peut décevoir, être erronée ou incompréhensible vu de la place du postulant.

Le reste est affaire de jugement.
Je vous précise simplement que notre société n’a aucune dette envers ses pigistes ou ses collaborateurs. Aucune car en tant qu’ancien pigiste, il me semble de mon devoir moral d’être d’une grande clarté sur ce sujet. Je n’ai jamais aimé être planté en fin de mois par un journal. Je ne vais pas commencer ici !

En répondant à Boussicot, je voulais juste signaler qu'une info doit être complète. Je ne souhaite pas polémiquer avec quelques caractériels (fussent ils de qualité et brillants comme notre métier ait en produire). Nous sommes déjà capable de l’être nous même !

Pour autant, publiez tous mes mails. Vous avez mon accord.
Je ne crois pas que vous ayez suffisamment d'importance pour empêcher un journaliste de qualité de s'intéresser à tous les médias qui pourront le faire travailler. Et j'espère surtout que ces journalistes n'hésiteront pas à nous contacter. Ce que beaucoup font très régulièrement.

Nous ne sommes pas non plus assez importants pour devenir un sujet de conversation.

Croyez bien que si nous en avions les moyens financiers, nous aurions déjà recruté pas mal de journalistes.

Voyez vous, aujourd’hui nous avons trois journalistes en reportage sur le terrain. Si cela ne tenait que de moi, nous en aurions une bonne dizaine.

Voilà pour la précision. Il me semblait important, pour moi et mon équipe, d'être clair.

Je ne répondrais pas aux autres mails… Je n’en ai pas le temps.

Libre à chacun de penser ce qu’il veut !

Marcel Lévy

P.S : Il doit rester qq « fautes » que vous trouverez sans problème. Enfin, pour finir sur une citation, une phrase de Pierre Dac me plait bien « se penser au dessus des autres c’est déjà toucher le sol »
natha

Message non lu par natha » 25 nov. 2004, 13:38

Salut Dani, ça fait un bail!!
en fait, cette rencontre, un soir, au coin d'une table a tout faussée...comme je le pensais.
Je parcours cependant souvent le forum, je vois que tu y es très actif...et toujours aussi didactique...
Pour le sujet en cours... Ce M. Lévy, un bel opportuniste...
En fait notre désaccord portait sur le fait que j'ai refusé de lui soumettre des sujets détaillés.
Mais je sais qu'à la limite tu t'en bra...
Ps: ça craint à Kiev
"Il n'y a pas de femmes moches...juste pas assez de vodka"
Proverbe Letton
dani l

(-domm@ge!-)

Message non lu par dani l » 25 nov. 2004, 16:31

natha a écrit :Salut Dani, ça fait un bail!!
en fait, cette rencontre, un soir, au coin d'une table a tout faussée...comme je le pensais. -------> - j'en garde de bons souvenirs mais sans doute as-tu raison...
Je parcours cependant souvent le forum, je vois que tu y es très actif... -------> - ...sans information, j'ai attendu pour voir... " ° )°
et toujours aussi didactique... -------> - serait-ce dans ma nature!? (...ça agace quelquefois...)
Pour le sujet en cours... Ce M. Lévy, un bel opportuniste... --------> - je ne le connais pas...(...mais j'en connais d'autres...)
En fait notre désaccord portait sur le fait que j'ai refusé de lui soumettre des sujets détaillés. ......... -------> ... ! ...
Mais je sais qu'à la limite tu t'en bra... -------> - je ne les connais pas! (...pour certains il est vrai, la pratique est courante...)
Ps: ça craint à Kiev -------> - pas rassurant...
(@ +
dani l :wink: )
Dernière modification par dani l le 25 nov. 2004, 17:57, modifié 2 fois.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 25 nov. 2004, 17:53

Si Marcel fait de la radio, c'est sans doute
parce que les paroles d'envolent...
Malheureusement pour son image, les écrits restent.
Voici quelques opinions convergentes sur ce triste personnage:

"c'est clair qu'il est aimable comme une porte de prison, je l'ai rencontré l'année dernière, il cherchait déjà des chroniqueurs, il m'a complètement refroidi"

"Par expérience je vous dirai que cette idée de porte de prison n'est pas qu'une impression... ce charmant monsieur se dote en plus d'une fâcheuse tendance à traiter les gens commes des moins que rien...
A bon entendeur..."

"Eh ! Marcel ! t'es devenu à moitié con depuis que t'as ta radio ? Je t'ai connu plus sympa il y a qq années.. Mais c'est vrai, à cette époque, tu n'étais qu'un simple pigiste qui venait nous faire de la lèche pour avoir ses 10 pages/mois dans notre canard... Ou alors tu te prends pour un grand journaliste, comme tous les autres que tu critiquais si bien... Pfff... En tous cas, on t'aimait bien, même si on n'était pas dupe sur la qualité de tes papiers, mais bon, nous, on n'a jamais cherché de chroniqueurs avec de vraies idées, heureusement pour toi ;-)"

"Bref, cette radio du voyage, au pire, ça sent la grosse arnaque, au mieux l'esclavage salarial..."

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]
Dadoum

Message non lu par Dadoum » 26 nov. 2004, 08:59

J'ai moi même rencontré Mr Lévy dans le cadre d'un entretien d'embauche.
Il s'est montré tout à fait correct, tout copmme sa collaboratrice, et non, je n'ai pas eu le poste, mais voilà c'est la vie.
Tiens t'en là aussi Boussicot, ou tu vas nous faire un ulcère avant 30 ans
Bon courage
Florence
Y a de quoi se poser des questions...
vincentd

Message non lu par vincentd » 26 nov. 2004, 12:58

j'ai eu au téléphone Marcel Lévy pour savoir ce qu'ils pensaient de mes idées de chroniques...
Il a été cordial et m'a expliqué qu'elles ne rentraient pas dans le cadre de sa grille. Cordial, point !
Effectivement, j'ai été déçu qu'il ne retienne pas mes idées, mais bon...
On est nombreux à faire une demande, comme n'importe où...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 29 nov. 2004, 21:13

Preuve que ce forum est utile si Marcel a changé son comportement vis a vis des pigistes.

Finalement, il est capable de se remettre en question...
ou il s'est fait remonter les bretelles par son patron.

En conclusion, comme dirait son maitre à penser Pierre DAC :
"Quand on dit d'un pigiste de grand talent qu'il n'a pas de prix,
ce n'est pas une raison pour ne pas le payer
sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable."
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »