Matériel pour débutant

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Pims

Matériel pour débutant

Message non lu par Pims » 06 juin 2010, 03:42

Bonjour à tous,


Je souhaite débuter dans le reportage radio et je voudrais m'acheter un matériel "de base". Je dispose d'environ 500e à dépenser dans le matos. J'ai dans l'optique des reportages audio du style "La bas s'y j'y suis" dont je suis un fervent admirateur. En clair je voudrais un moyen d'enregistrer des voix/conversation et surtout l'ambiance du lieu ou je suis. Qu'est ce que vous me conseillerez ? J'ai beaucoup entendu parlé du H4n de ZOOM? ca vous inspire ?


Merci beaucoup !! :)
Yves_G
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2008, 20:06
Contact :

Re: Matériel pour débutant

Message non lu par Yves_G » 10 juin 2010, 00:09

Bonjour Pims,

Pour débuter, un H4, c'est pas mal. C'est un magnéto plutôt répandu dans la profession (la radio associative pour laquelle je travaille utilise du H2, du H4 et du M Audio). C'est parfait pour de l'interview, de la voix. La vitesse supérieure, c'est le Nagra, mais c'est peut être un peu trop tôt.

En revanche, en ce qui concerne "l'ambiance des lieux", je ne sais pas trop quoi te conseiller. Je ne pense pas que le H4 fasse ça vraiment bien.
PYLG
Messages : 50
Inscription : 17 avr. 2005, 01:26
Contact :

Re: Matériel pour débutant

Message non lu par PYLG » 06 juil. 2010, 02:50

le H2 en position omnidirectionnelle 360 degrès restitue parfaitement l'ambiance du lieu, mais il est trop sensible aux frottements.
faudra faire du montage pour mixer ta voix et l'ambiance.

tu connais le KIT PODCAST AVEC MICRO SHURE RS25 ?
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »