logiciel base de données help

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Ola

logiciel base de données help

Message non lu par Ola » 20 juil. 2006, 18:28

Je travaille actuellement avec un logiciel pourri et une base à refaire entièrement.
Je cherche à savoir quels sont les autres logiciels de gestion de base media qui existent, si possible les meilleurs et pas trop chers.
Il me faudrait également quelquechose de simple d'utilisation et que ca se réactualise tout seul :)

Comment travaillez-vous ? Je suis preneuse de toutes suggestions pour abandonner cette base !

Merci d'avance
Ola

aie

Message non lu par Ola » 26 juil. 2006, 12:17

personne ne peut me répondre ?? Ca veut dire que
- tout le monde est en vacances sauf moi !
- ce sont essentiellement des étudiants qui ont lu mon post
- que la question n'est pas claire ???
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 26 juil. 2006, 21:45

Perso, moi j'ai pas répondu parce que je ne savais pas... :(
Donne peut-être quelques précisions : tu bosses avec quel logiciel actuellement ?
MarcB

Message non lu par MarcB » 27 juil. 2006, 01:50

Salut ola,

Pour avoir un peu exploré la chose, il existe plein de logiciels de gestion de contacts "média".
Déjà il existe plein de logiciels de gestion de contacts tout court dont souvent la plupart peuvent être exploités pour la gestion de médias. Je connais des attachées de presse qui utilisent des logiciels de CRM pour gérer leur contacts ainsi que le suivi. FileMaker est aussi pas mal utilisé.
En fait, je pense que la question doit être posée autrement... de quel budget tu disposes pour ton logiciel ? Car il en existe pas mal je pense mais les coûts varient aussi beaucoup. Voilà déjà quelques pistes trouvés sur catego

Sinon j'utilise pas mal de logiciels du genre. Dis moi quels sont tes besoins (fonctionnalités) et je verrai si je peux te conseiller un truc sympa et pas trop cher.
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 juil. 2006, 09:17

Pour ma part, l'informaticien de ma boîte m'a bricolé une base de données sur FilemakerPro et ça marche très bien :)
Ola

Message non lu par Ola » 27 juil. 2006, 13:06

Merci pour vos réponses je rentre un peu plus dans les détails alors
- j'utilise pour le moment eudopresse mais ce n'est pas pratique
- je voudrais un truc simple mais qui soit rattaché à une boîte qui réactualise mes fichiers
Par exemple file maker rattaché à je ne sais quoi qui réactualise ça existe ?
- autrre souci c'est que je ne maîtrise pas bien file maker donc je ne pourrais pas forçément créer ma fiche media idéale toute seule

Mon budget : 4000 euros formation incluse

quelqu'un a des idées ?
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 juil. 2006, 15:38

Tu ne trouveras JAMAIS un logiciel qui réactualise le fichier, et heureusement, sinon notre métier ne servirait plus à rien !

Une base Filemaker toute simple est idéale mais dans tous les cas c'est toi qui devra la remplir, aucun d'entre nous ne doit espérer qu'on trouve les contacts presse à sa place
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 juil. 2006, 16:54

Non.

Plaxo n'est pas réservé à la relation presse mais à tous les utilisateurs d'internet du monde. Tu ne peux pas dire que la totalité de la presse se trouve dessus, ni que les journalistes sont prêts à y collaborer
D'autant plus que Plaxo est extrêmement controversé et que son développement s'apparente à celui d'un virus voire d'une machine à spam

Et encore une fois, nous attachés de presse sommes là pour entretenir nos contacts, pas pour nous faire remplacer par une machine. Celui d'entre nous qui entretiendra son fichier de façon automatique se privera de l'efficacité du contact humain et concret. C'est ce qui distingue un attaché de presse en qui les journalistes ont confiance, d'un démarcheur commercial qui ne cherche qu'à faire de la force de vente
MarcB

Message non lu par MarcB » 27 juil. 2006, 18:20

laborman,
désolé de te contredire, mais cela existe bel et bien un logiciel ou tu peux mettre tes contacts et où une partie est mise à jour ... j'en ai vu des démos :

Datapresse propose cela sur le web
Argus des fichiers presse en logiciel à installer sur ta machine
Augure propose un logiciel CRM de presse à associer à un abonnement chez Argus ou Hors Antenne pour une mise à jour de tes contacts presse.

Voili, voilà d'autres questions.
Enfin, plaxo n'est pas un logiciel de gestions de contacts mais un plugin outlook qui permet d'actualiser automatiquement les contacts Outlook qui sont également membres de Plaxo.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »