chargée de com désespérée...

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
grrr

chargée de com désespérée...

Message non lu par grrr » 19 avr. 2006, 16:36

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un emploi dans la communication depuis bientôt un an… Je suis polie, +tôt gentille (sauf quand je mords), propre sur moi et je me demande si j’arriverai un jour à retrouver du travail dans la com! J’en appelle à votre expérience de recherche d’emploi. A partir de combien de temps de chômage faut-il que je m’alarme ??? Je suis désespérée : j’en arrive à me bâfrer de kinder…
:roll:
maya

Message non lu par maya » 19 avr. 2006, 17:27

Quand on arrive au stade du bâfrage de Kinder c'est que ça commence à être grave (le stade suivant c'est l'empiffrage du pot de Nutella) :roll:

Pour remédier aux excès chocolatés et faire un coup de com, je suggère une grève de la faim à la Lassalle devant l'ANPE pour trouver un emploi...

Plus sérieusement, j'ai vraiment l'impression que dans la com ou la presse c'est le jeu des chaises musicales: pour un poste libre tu as mille candidats qui ont tous envie de s'asseoir dessus... A moins d'avoir un bon réseau de relations, ça devient très dur de faire son trou...

Tu as fait quelle formation? Peut-être que tu peux t'appuyer sur ton école pour trouver des plans...
grrr

Message non lu par grrr » 19 avr. 2006, 20:03

J'ai un BTS de communication des entreprises et un deug de psychologie. Donc, pour moi, c'est très dur de faire jouer le réseau scolaire. J'ai cinq ans d'expérience pro mais l'agence où je travaillais a déposé le bilan. Et je suis sur Tours… Autant dire que là, ça se complique sérieusement. Je pense évidemment à changer d’orientation professionnelle, mais pour faire quoi ??? J’ai fait un bilan de compétences et là, j’ai appris à mon grand émerveillement que j’étais faite pour faire de la com ! Chouette alors, moi qui pensais m’être trompée.
Peut être que j’ai de l’avenir chez Kinder…ou Nutella !
:lol:
corsaire

Message non lu par corsaire » 20 avr. 2006, 13:23

Déjà dit après l'avoir lu dans la presse : à Varennes Vauzelles dans la nièvre, département 58, il y a une boîte qui s'appelle Textilot et qui cherche un chargé ou une chargée de com... Leur adresse est disponible dans les pages jaunes ou l'offre doit être visible sur www.textilot.fr
JADE

com

Message non lu par JADE » 24 juin 2006, 16:56

C'est vrai que c'est l'horreur le marché de la com. J'étais resp com interne pendt 8 ans, puis plan social et auj c'est la vrai galère.
corsaire

Message non lu par corsaire » 27 juin 2006, 15:08

En général en cas de problème économique, la com c'est l'un des premiers postes qui sautent. Il faut être mobile. Tu peux t'inscrire sur viaduc.com par exemple et commencer à créer un réseau pour rentrer en contact avec des directeurs de boîtes de toutes sortes... Bon courage !
celineowenroux

détresse tourangelle

Message non lu par celineowenroux » 27 juin 2006, 19:10

Décidément, vos mails ne font qu'accroître mon désespoir. Je m'explique. J'ai décidé de quitter Paris pour la "campagne", enfin, un truc qui y ressemble, c'est-à-dire à Tours. Travaillant dans l'édition 6 mois par an à Paris, je me suis dit "chouette, je vais me faire journaliste pigiste", à distance. Bon, j'avoue, j'ai pas vraiment tâté le terrain. Y a pas de boulot à Tours dans la presse. Et là, me voilà prise d'une envie de me recycler dans la com', dans les collectivités par exemple. Mais d'après vos mails, les places sont chères, les candidats nombreux et je vois vraiment pas comment tirer mon épingle du jeu.
J'ai aussi tenté de noyé tout ça dans les kinder et le nutella, mais ça ne nourrit pas son homme !
Bon courage à tous
archaud

Message non lu par archaud » 27 juin 2006, 20:22

Celineowenroux,

Tout ce qui a été dit est vrai, hélas ! Ce que personne ne dit par contre, c'est que quasiment toutes les professions souffrent de ce malaise dont est victime la société française, bien au-delà de la crise qu'elle traverse. Certes, certaines branches sont moins loties que d'autres. Mais globalement, ça se vaut. Donc courage ! Et toujours ne jamais oublier de s'accrocher, même si les choses ne viennent pas aussi vite que tu le souhaiterais.

Que la force soit avec toi !

Archaud, presque 40 ans, et qui sait, à peu près, ce dont il parle

A+
stefpascal

Allez, on se bouge !

Message non lu par stefpascal » 28 juin 2006, 08:21

Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie... Certes, lorsqu'on s'engage dans des filières comme la presse et la communication, il faut s'attendre à ramer pendant quelques temps. En même temps, ça a été dit, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas et beaucoup d'entre nous sommes passés par ces périodes où on accepte n'importe quel boulot dans notre branche, même un dixième temps, quitte à compléter en bossant à McDo.

En effet, si vous rêviez d'un boulot cool, genre 9h-17h, où on organise des trucs pour se gaver de petits fours en discutant avec des personnalités de la mode, de la musique ou de la littérature, les places seront chères. Mais la com et la presse sont pleines de domaines inexplorées : l'industrie, l'agriculture, et tout un tas de trucs auxquels vous n'avez peut-être même pas pensé. Et pourquoi ? Parce que dans la com et la presse, vous ne trouverez rien par petites annonces.

Il faut organiser une stratégie, arrêter de penser qu'on n'a pas de réseau si on a fait un BTS (j'ai fait une licence LEA, ben je vois régulièrement des camarades de ma filière, et beaucoup bossent...). Si on se bouge les fesses, si on rencontre du monde, allez j'ose, si on COMMUNIQUE, on a de bonnes chances d'y arriver. Alors, soyez culottés...

Les avis sont très partagés sur la possibilité de trouver du boulot comme pigiste ou comme chargé de com en province. J'ai essayé, j'ai pas réussi (et déménager, c'est pas possible ?). Mais d'autres pensent au contraire que c'est un atout, à condition de s'agiter pour connaître du monde.

Stéphanie
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
cilou

Message non lu par cilou » 28 juin 2006, 10:13

Et si tu as cinq ans d'expérience pro, c'est là que tu as pu te faire un réseau, bien plus que pendant des études.
martinelejossec

A Paris mais ayant dépassé la date de péremption

Message non lu par martinelejossec » 28 juin 2006, 15:34

:shock:

Au fait, Grrrr, tu ne nous dis pas ton âge.
Avec plus de 10 ans d'expérience en tant que chargée de com (ou responsable de com ou attachée de presse ou... celà dépend des fois !) je me retrouve également sur le carreau. Mon problème, contrairement au tien (je vis en région parisienne) serait, selon certains, d'avoir dépassé la date de péremption. Autrement dit, j'ai 42 ans et suis donc pour les employeurs : trop chère avec trop d'expérience...
Tout çà pour te dire que finalement personne ne rentre dans les cases : trop jeune ou trop vieux, trop d'expérience (et donc pas suffisemment maléable) ou pas assez...., femme (avec l'incontournable question / enfants et disponibilité) ou homme, d'origine bretonne (si, si...) ou autre, ne vivant pas dans les bons quartiers, du mauvais signe astrologique....

Conclusion : ne surtout pas se décourager et persévérer en essayant toutes les voies. Le réseau ce n'est pas que les gens du même métier que toi, ce peut être aussi ta boulangère ou coiffeuse ou prof de gym (qui connait peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un) : donc ne pas hésiter à parler de ton projet professionnel partout et à tout le monde et à te balader avec des cartes de visite.
As-tu aussi essayé l'intérim ?

Bon courage
havas

Message non lu par havas » 28 juin 2006, 16:08

le jossec, c'est breton ?
corsaire

Message non lu par corsaire » 29 juin 2006, 20:15

le Jospin aussi, c'est breton ?
Répondre

Revenir à « Communication - RP »