Bonjour, je me présente
A voir et à écouter :
http://nicolas-bacchus.com/index.php?page=chanson
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Et ça aussi : http://www.patjaune.com/
Voici la dernière en date d'un client :
- "je voudrais une accroche pêchue...pas un truc basique, vous voyez..."'
- Oui mais pour aboutir à une accroche de ce type, il me faut un cahier des charges précis, il faut me dire ce que vous souhaitez faire passer comme message, quel est le bénéfice conso principal...
- Ah ben ça, c'est votre boulot non ?
- Ben non, c'est le vôtre. Moi je ne fais que traduire ce que votre service marketing ou commercial définit comme bénéfices produits. Il n'y a pas que le produit, il y a la marque, l'image de marque aussi. En créant une accroche je dois aussi tenir compte d'autres facteurs comme : à qui s'adresse le produit, quel ton donner à la com, comment votre cible perçoit votre marque...
- vous croyez ?
Et voilà comment je deviens perplexe en trente minutes !
- "je voudrais une accroche pêchue...pas un truc basique, vous voyez..."'
- Oui mais pour aboutir à une accroche de ce type, il me faut un cahier des charges précis, il faut me dire ce que vous souhaitez faire passer comme message, quel est le bénéfice conso principal...
- Ah ben ça, c'est votre boulot non ?
- Ben non, c'est le vôtre. Moi je ne fais que traduire ce que votre service marketing ou commercial définit comme bénéfices produits. Il n'y a pas que le produit, il y a la marque, l'image de marque aussi. En créant une accroche je dois aussi tenir compte d'autres facteurs comme : à qui s'adresse le produit, quel ton donner à la com, comment votre cible perçoit votre marque...
- vous croyez ?
Et voilà comment je deviens perplexe en trente minutes !
un come back
....quand je passais des annonces pour les clients des agences de pub dans la presse, il m'est arrivé de faire des études médias avec les agences à leur place, qui ne savaient pas dans quel titre placer leur annonceur.... bon c'était pas vraiment mon boulot mais çà me faisait plaisir et çà permettait de garder un bon relationnel. Chercher les meilleures retombées d'une annonce pour un client ... j'ai toujours voulu leur rendre service.Izzy a écrit :Et on te donne une heure pour le faire non?
Le semaine dernière j'avais une annonce voiture à écrire. Pas d'info technique, pas de cible, pas d'objectif de communication, pas de positionnement. Facile quoi
Derrière le chaos règne un ordre parfait ...
- Oui, bonjour Monsieur, je suis à la recherche d'une compétence pour la création d'un nom ?
- Ah, quel type de nom ?
- Ben, un nom pour un produit.
- Je peux peut-être vous aider alors...
- J'aurais besoin de connaître les tarifs que vous pratiquez.
Quelques instants plus tard, je lui précise tout de même :
- Votre produit, ce sera un produit local, régional, national ou international ?
- International, le marché semble porteur
- D'accord, si vous créez un nom il vous faudra aussi travailler sur une signature. Ou alors vous comptez utiliser la signature de marque de votre entreprise ?
- En fait, nous n'en avons pas encore... Vous savez sans doute faire ça aussi.
- Vous avez défini un budget pour ce projet ?
- Nous avions pensé à 450 euros...
J'ai failli m'étrangler, quand on sait qu'un logo sans charte tourne autour de 1500 euros. Reprenant mon sang-froid, je dis au monsieur :
- Avec ça, vous allez pouvoir imprimer 1000 cartes de visites et du papier en-tête par le biais d'une imprimerie virtuelle. Mais un nom de produit + une baseline à l'international, vous en avez pour 3 zéros de plus derrière le 450 énoncé.
Ce qui m'étonne, c'est que le Monsieur en question n'a pas rappelé depuis. Il doit vérifier auprès d'un des juristes spécialisés dans le dépôt de nom à l'international... Nous vivons une époque épique !
- Ah, quel type de nom ?
- Ben, un nom pour un produit.
- Je peux peut-être vous aider alors...
- J'aurais besoin de connaître les tarifs que vous pratiquez.
Quelques instants plus tard, je lui précise tout de même :
- Votre produit, ce sera un produit local, régional, national ou international ?
- International, le marché semble porteur
- D'accord, si vous créez un nom il vous faudra aussi travailler sur une signature. Ou alors vous comptez utiliser la signature de marque de votre entreprise ?
- En fait, nous n'en avons pas encore... Vous savez sans doute faire ça aussi.
- Vous avez défini un budget pour ce projet ?
- Nous avions pensé à 450 euros...
J'ai failli m'étrangler, quand on sait qu'un logo sans charte tourne autour de 1500 euros. Reprenant mon sang-froid, je dis au monsieur :
- Avec ça, vous allez pouvoir imprimer 1000 cartes de visites et du papier en-tête par le biais d'une imprimerie virtuelle. Mais un nom de produit + une baseline à l'international, vous en avez pour 3 zéros de plus derrière le 450 énoncé.
Ce qui m'étonne, c'est que le Monsieur en question n'a pas rappelé depuis. Il doit vérifier auprès d'un des juristes spécialisés dans le dépôt de nom à l'international... Nous vivons une époque épique !