Sujet insolent

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Simon

Sujet insolent

Message non lu par Simon » 19 sept. 2002, 13:33

Poum poum, comment vous dire ? J'ai rencontré dernièrement une demoiselle qui débute dans la relation presse. :? Elle a déjà fait un stage dans un Conseil Général, mais reste dans l'expectative quant à ce qui fait un bon communiqué de presse.

Sa question à mon égard se résumerait donc en ces termes : "c'est comment qu'on fait pour vous faire venir [aux conférences de presse] ?"

Votre avis sur la question pourrait lui rendre service dans un premier temps. Et dans un second temps, il me semble que du point de vue des journalistes/pigistes de cette communauté, la question est plutôt intéressante aussi. Le but n'étant pas de finir en foire d'empoigne, j'attends plus des témoignages de communiqués qui vous ont plu/déplu, que des considérations déontolotragiques sur ces enfoirés de RP qui nous mentent effrontément :wink:

Alors, pour vous, "c'est quoi qu'il faut faire" pour vous séduire ?

Les RP et communicants ont le droit de s'exprimer aussi. :wink:
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 19 sept. 2002, 14:35

Avoir des choses intéressantes à me dire est un bon début.

Tout le reste (tit déj dans les grands hôtels, invit de toutes les couleurs et tutti quanti) n'est qu'artifices.

:roll:
boultan

Message non lu par boultan » 19 sept. 2002, 14:58

Perso je prends les sujets interessants AGGREMENTES de Champagne
A louer, bon état général, faire offre
Makhno

Message non lu par Makhno » 19 sept. 2002, 15:10

Moi, du moment qu'y a du champagne, le sujet...
flute

Message non lu par flute » 19 sept. 2002, 15:15

J'aime pô le champagne.

J'aime pô non plus quand on m'appelle vingt fois à propos d'un communiqué de presse.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
boultan

Message non lu par boultan » 19 sept. 2002, 16:04

J'aime pô le champagne.
Et ça se dit journaliste :lol:
flute

Message non lu par flute » 19 sept. 2002, 16:09

:P Vi, journaliste ne rime pas forcément avec alcool.. De tte façon, je préfère le Bordeaux, ou les chocolats noirs... Et les champagnes de RP ne sont pas toujours de bonnes qualités.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Mireille

Lors de la dernière réunion à Paris

Message non lu par Mireille » 19 sept. 2002, 16:22

Vous m'aviez parlé de communiqués dans des hotels le matin avec des croissants et tout ce qui fait un vrai petit déjeuné. Ca ne marche plus ? :cry:

Et il me semble quand même que sur ce site, il y a une rubrique "Communiqué de presse" avec plein de dates et d'adresses. La question pourrait-être, on peut y aller au "pif" ?
http://www.categorynet.com/fr/communiqu ... niques.php
Makhno

double imposture

Message non lu par Makhno » 19 sept. 2002, 17:23

Moi je préfère m'enfiler du mauvais champagne après une CP où j'étais présent plutôt que de faire comme un certain journaliste de Libé qui se permet d'allègrement citer des personnes absentes à la dite conférence. Qu'importe, lui n'y était pas non plus... La personalité en question (en l'occurence Kouchner) était prévue mais n'est pas arrivée à temps, ce qui n'a pas empêché ce gougnafier de mettre quelques phrases dans sa bouche. On va pas s'emmerder hein ?
boultan

Message non lu par boultan » 19 sept. 2002, 17:56

Et pourquoi pas interviewer Castro en direct alors que ce dernier bronze sur string mohair sur sa plage privée ?
François

Message non lu par François » 19 sept. 2002, 18:01

Makhno, j'en touche deux mots à Serge la prochaine fois que je le vois chez le Chaouï (private joke : si par hasard il lit, il comprendra).
Plus sérieusement (enfin, je sais pas...), une attachée de presse sympa, le champagne, le grand hôtel, PUIS le petit déjeuner (dans cet ordre), ça me paraît un cocktail assez convaincant pour me persuader de faire tout à fait spontanément un papier sur la dernière initiative de la société Machinchose SA. La déontologie, oui, bien sûr, certes, évidemment, mais vous avez pas vu comme elle était convaincante, cette attachée de presse ?

VLAAAMM !!! (Bruit de la porte de mon abri anti-atomique perso : j'suis pas fou, j'attends les missiles...).
Makhno

Message non lu par Makhno » 19 sept. 2002, 18:05

Tu peux lui en toucher deux mots, mais je te conseille d'attendre qu'il ait digéré sa blanquette avant... (private joke pour Alexandre Adler Le Grand Manitou Qui sait Tout sur Tout)
boultan

Message non lu par boultan » 19 sept. 2002, 18:07

Y'a pas à dire, la déontologie au Krugg ça a quand même meilleur goût
Perso j'aime bien le petit dèj' PENDANT la conf' : c'est fou le bruit que ça fait, 12 journalistes qui boulottent leurs croissants en choeur
Agnès

soyez pas si durs...

Message non lu par Agnès » 19 sept. 2002, 18:22

Gloups "ces enfoirés de RP qui nous mentent effrontément" (CF Simon)...Heureusement que les smileys existent, ça aide à faire passer la pilule :wink:
Bon, ben moi je m'occupe des relations presse d'une société, je travaille en interne...
Je fais ce métier car ce qui me plait c'est de travailler au contact de journalistes (on m'a pourtant à maintes reprises dit que ce sont des gens odieux mais j'aime ça, je n'y peux rien... :D En fait, j'aurai aimé être journaliste à la base, alors, à défaut d'exercer ce métier, je me dis que je suis une "aide-journaliste" et puis c'est déjà pas si mal.
Lorsque une/un att. de presse diffuse un CP, elle / il doit obtenir des résultats (des papiers). Tout dépend de l'ambiance et des comptes qu'elle / il doit rendre à son supérieur / son client (qui peut plus ou moins lui mettre la pression) mais si tu décroches rien, tu gardes pas ton emploi longtemps...
Ensuite, bien entendu que relancer 20 fois un journaliste ne sert à rien sinon à l'exaspérer (hein Simon ? :P ) mais quand la pression est trop forte et que l'on ne voit pas les papiers venir, je pense qu'on flippe...
Cependant, je mets un petit bémol sur ces nombreuses relances car il m'est aussi arrivé de contacter des journalistes qui me demandaient explicitement de les harceler : "rappelez moi de temps en temps pour me répéter l'info comme ça je garde ça en tête".
Lorsque je parle de mon métier, je ne dis pas que je "vends" de l'information aux journalistes, je pars du principe que je ne suis pas là pour vendre mais pour fournir du contenu / des idées / des témoignages / des pistes / des contacts afin que eux puissent avancer et rédiger leurs papiers. Bien sûr, lorsque je diffuse un CP, j'aime que l'info soit reprise mais j'estime que je peux aussi filer des coups de main tout simplement, comme ça et même si, à la clé, on cite pas la société dans laquelle je travaille.
Je rêve de relations sur le long terme et d'entraide...Tout cela serait tellement plus simple si déjà vous aviez une autre opinion du métier d'att. de presse... Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Il n'y a qu'à voir l'exemple donné par Makhno : "êtes vous tous comme ce journaliste de Libé ?". Je pense que non. Et bien c'est pareil pour les att. de presse.

Quant à graisser la patte : ça, jamais !!!
je ne veux pas payer un resto, du champagne, des chocolats, une soirée, des vacances ou autres pour un papier. Je pars du principe que si vous faites correctement votre travail, vous n'avez pas besoin de ça (si l'info est intéressante alors à vous de la diffuser auprès de vos lecteurs, c'est tout)

Allez sans rancune :P

PS : Je suis utopiste ?
boultan

Message non lu par boultan » 19 sept. 2002, 18:27

Un peu de compassion pour les RP...

J'en connais qui en sont réduits à découper les articles parus dans la presse, mesurer leur taille en cm² et comparer le "prix" de l'article (salaire du RP, conférence éventuelle, frais divers) au cm² avec le prix d'une publicité, juste pour pouvoir justifier leur poste auprès du client ...

Après c'est comme tout, chez les RP y'a des pénibles, des discrets, des incapables... et même des amis parfois :)
Répondre

Revenir à « Communication - RP »