Concours d'entrée à l'EFAP

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Maeva28

Concours d'entrée à l'EFAP

Message non lu par Maeva28 » 25 avr. 2004, 12:04

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir, pour ceux d'entre vous qui ont passé le concours d'entrée si la dissertation est basée sur la communication ou si elle traite d'un sujet d'actualité?
Je souhaiterai aussi savoir quel type de question pose t'il pour l'actualité et peut etre discuter avec ceux déja accepté pour la rentrée 2004-2005!

Je vous remercie d'avance!

A bientot :wink: :)

Maëva
Béa

Message non lu par Béa » 26 avr. 2004, 00:34

Bonjour,

Je suis sortie de l'EFAP Lyon l'été dernier, je peux donc te parler du concours d'entrée. La dissertation est généralement basée sur l'actualité. En principe, on ne te demandera pas une réflexion poussée sur ce qui se passe dans le monde avec thèse, antithèse, synthèse, mais de faire preuve d'esprit de critique. L'examinateur sera attentif à la manière dont tu exposeras tes idées et les justifieras. Ne te demande pas s'il va y adhérer, exprime-les avec précision (références, etc.). En principe, le sujet n'est pas très difficile.
Concernant les questions d'actualité, il faut faire preuve d'une culture vraiment générale. J'entends par là qu'il te faudra répondre à toutes sortes de questions : on pourra te demander le nom d'un président, d'un peintre, ou de donner le nom des gagnants de la dernière saison de la Star Academy.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Brigitte.
Dernière modification par Béa le 16 déc. 2011, 16:09, modifié 1 fois.
tibo

coucou

Message non lu par tibo » 27 avr. 2004, 20:37

as tu recu mon mail?
je décrivais le concours que j'ai passé en février 2004
a+
Maeva28

tibo

Message non lu par Maeva28 » 28 avr. 2004, 11:04

Je ne l'ai pas recu Tibo!

Je te redonne mon mail:MaevaSing28@hotmail.com

merci!!!!!!!!!!

bisous
tibo

coucou

Message non lu par tibo » 29 avr. 2004, 20:33

en fait je t'ai posté un mail sur categorynet et non sur ta boite mail dc jespère ke tu l'as recu car c t hyper long.
ciao
a l'année prochaine j'espère et je te souhaite bonne chance
jerevedetrejournaliste

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 30 avr. 2004, 10:53

Salut Maeva!

L'ayant passé également très récemment, je peux t'expliquer brièvement comment ca s'est passé. Tout d'abord, moi je passé le concours pour entrer en 3ième année de l'EFAP. ce qui change c'est l'épreuve de dissertation. Par ctre les autres sont identiques à tous les niveaux. L'épreuve de dissertation ne demandait pas dans mon cas des connaissances préalables mais porter à juger tes capacités à synthétiser, classer et ordonner des informations. C'était assez lourd comme épreuve dans mon cas car il y avait beaucoup de documents à lire (une cinquantaine de pages). Pour toi cette épreuve sera différente si tu entre à niveau bac ou bac +1.
Puis il y a un test de personnalité (c'est vraiment pas la mort). Un QCM a coché visant à tester ta personnalité et voir si tu es une bonne communiquante. Bien sur si on te demande si tu aimes bien discuter avec d'autres personnes et que tu réponds non, tu perds des points, sinon il n'y a pas de "bonnes" réponses.
L'épreuve suivante est l'anglais. C'est soit-disant censé durer 2 heures mais dans ma session tout le monde avait fini avant. C'est du niveau 3ème et si tu as un peu de goût pour l'anglais ca devrait passer comme une lettre à la poste.
Enfin le QCM d'actu et de culture G. C'est une épreuve assez dure mais qui n'est que coeff 1 donc il y a moyen de s'en sortir. Un conseil: lis vraiment bien la presse 10 jours avant de le passer car tu auras des questions essentiellement basées sur cette période. En culture générale, c'est difficle à dire mais il y a autant des tests sur tes connaissances en histoire, en géographie, en sport, sur les médias....
Enfin un entretien de motivations classique. Prépare le un minimum en te demandant pourquoi tu veux entrer à l'EFAP, pourquoi cette école plutôy qu'une.... Montre que tu la connais bien, que tu t'es renseignée, prevois des questions à poser...
J'espère t'avoir aidé!
Maeva28

Message non lu par Maeva28 » 30 avr. 2004, 11:51

mercimerci beaucoup à tous ca va bien m'aider!

bisous

A bientot peut etre
marieparsy

Concours Efap

Message non lu par marieparsy » 28 janv. 2009, 20:16

Je viens d'être acceptée à l'EFAP, et je dois dire que le concours n'est pas très facile mais apparemment ils ne sont pas trop pointilleux. Avec un 12 de moyenne c'est faisable.
Il vous suffit de regarder attentivement les informations un mois avant la date du concours (et de les mémoriser car ils vont vous poser des questions, mais il ne s'agit pas d'un QCM, donc c'est plus dur).
Pour l'anglais, traduction et grammaire.
La dissert, moi je l'ai trouvée difficile mais il y a moyen de se rattraper ailleurs.
L'entretien oral, c'est facile si tu vous vous y êtes préparés à l'avance: pourquoi l'EFAP, pourquoi la communication, quelles sont vos qualités et défauts, le dernier film/livre que vous avez vu/lu etc...Soyez motivés et surtout, montrez que vous avez fais des recherches sur l'école.
Bonne chance!
bdubourg

Préparation concours EFAP Session Fev. 2009

Message non lu par bdubourg » 06 févr. 2009, 14:17

Bonjour,

Actuellement en terminale, je me suis inscris pour la session de février (le 14).
EN revanche, compte tenu de mon inscription tardive, je n'ai pas encore reçu les annales.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je ne m'y prends pas à l'avance mais j'avais prévu de passer les épreuves en mars avant que l'on me mette en garde en me disant que c'était risqué de ne pas passer les premières sessions...

Merci de me répondre.
Mon mail : jeanchristophe.dubourg@gmail.com
cdeqo

Re: Concours d'entrée à l'EFAP

Message non lu par cdeqo » 18 mars 2010, 16:22

Bonjour à tous!

Je passe le concours EFAP 2 ds 2 petits jours... le stress monte! Je souhaiterai connaître les sujets traités de la session précédente ( soit Fevrier 2010)

Merci d'avance!
juliette1990

Message non lu par juliette1990 » 20 mai 2010, 18:05

cdeqo a écrit :Bonjour à tous!

Je passe le concours EFAP 2 ds 2 petits jours... le stress monte! Je souhaiterai connaître les sujets traités de la session précédente ( soit Fevrier 2010)

Merci d'avance!

Je vais peut-être passer le concours de l'efap Lyon en 3e année de la derniere session dans 10 jours, pourrais-tu m'en dire plus sur les épreuves? As-tu été pris(e)?! De manière objective as-tu trouvé le concours difficile?

Merci d'avance
spikie76

Message non lu par spikie76 » 23 mai 2010, 22:48

Bonjour, moi j'ai dix sept ans et je désirerais entrer à l'Efap. Je suis actuellement en Premiere L. Et je voulais savoir s'il fallait mieux faire une poursuite en BTS ou Dut etc avant de passer le concours d'entrée ou si après avoir obtenu le bac je peux directement demander d'y entrer.
marionalam

Message non lu par marionalam » 29 déc. 2010, 20:52

Salut à tous !

Je suis en terminale ES et je passe le concours pour rentrer à l'EFAP le 15 janvier et je stress à mort ! je me renseigne sur l'actualité depuis 2-3 semaines et là je voulais savoir quelles étaient les révisions que vous me conseilleriez pour la dissertation d'ordre général. je ne compte pas prendre le dossier économique. Merci bcp !!!!!!
Kenzachik

Message non lu par Kenzachik » 10 janv. 2011, 22:32

marionalam a écrit :Salut à tous !

Je suis en terminale ES et je passe le concours pour rentrer à l'EFAP le 15 janvier et je stress à mort ! je me renseigne sur l'actualité depuis 2-3 semaines et là je voulais savoir quelles étaient les révisions que vous me conseilleriez pour la dissertation d'ordre général. je ne compte pas prendre le dossier économique. Merci bcp !!!!!!

Salut moi aussi je passe le concours le 15 janvier ! Celui de Paris , je suis hyper stressée !! J'ai bien revisé mais j'espère ne pas perdre mes moyens le jour J :/
SophieM

Message non lu par SophieM » 12 janv. 2011, 15:05

J'ai passé le concours EFAP le 11 Décembre a Paris pour la section agence-entreprise. J'ai été prise. Je stressais aussi avant, mais franchement c'est pas très dur. Si tu as bien regardé les informations pendant un mois et que tu as un peu de culture général (littéraire, les nom des ministres, prix goncourt, les pays-capitales, média) c'est plutôt facile (j'ai eu 15). Après le dossier d'analyse économique n'est pas très compliqué on demande seulement une copie-double (j'ai eu 15 également). L'anglais un peu difficile par contre avec des traductions plutôt compliquées. Enfin, pour l'entretien, si tu as un projet professionnel cohérent tout devrait bien se passer :) !
Répondre

Revenir à « Communication - RP »