preparation CELSA

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
nene

preparation CELSA

Message non lu par nene » 10 mars 2004, 16:08

:oops:
Bonjour,
je passe le concours du celsa le 6 et 7 avril pour la filiere market, com et pub
je suis actuellemnt en deug de gestion et j'ai un programme tres chargé dc je ne reussis pas trop a me preparer
je m'inquiete surtt pr la culture G car g vecu en Allemagne 19 ans de ma vie et suis dc un peu a l'ouest pr ts ce qui est France
quelles st les priorités pr la biblio
en anglais g un niveau plutot ballaise voire billingue mais vu le niveau de l'epreuve ca veut rien dire
j'ai les annales des 2 dernieres annéees quelqun a t il des autres???
Ttes infos sur le cursus le nombre d'admis le concours la preparatio etc.. sont les bienvenus.... :roll:
sinon
y a t il quelqun qui se prépare au meme concours que moi et qui voudrait essayer de faire une ou deux séances avant pour échangé ce qu on c
merci pr vos reponses
nalanalou

Message non lu par nalanalou » 10 mars 2004, 18:19

j'ai passé le concours l'année dernière et je le repasse cette année (j'ai été recalée à l'oral l'an passé) perso je pense qu'il n'y pas de préparation à faire car les sujets sont d'ordre général.
il y a environ 400 personnes (minimum) qui se présentent pour chaque filière, 60 pour chaque sont pris à l'oral et une vingtaine à la fin.
En gros prévois une solution de rechange !
nalanalou

Message non lu par nalanalou » 10 mars 2004, 18:19

j'ai passé le concours l'année dernière et je le repasse cette année (j'ai été recalée à l'oral l'an passé) perso je pense qu'il n'y pas de préparation à faire car les sujets sont d'ordre général.
il y a environ 400 personnes (minimum) qui se présentent pour chaque filière, 60 pour chaque sont pris à l'oral et une vingtaine à la fin.
En gros prévois une solution de rechange !
pach

Re: preparation CELSA

Message non lu par pach » 10 mars 2004, 19:40

nene a écrit ::oops:
g vecu en Allemagne 19 ans de ma vie et suis dc un peu a l'ouest pr ts ce qui est France
je ne peux pas t'aidre, mais puisque tu parles de culture G, l'Allemagne c'ets plutôt à l'Est!!! :roll: :lol:
Cleloia

Message non lu par Cleloia » 11 mars 2004, 11:33

Je rejoins pas mal ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'il n'y a pas de véritable préparation au concours du Celsa, c'est plus ton profil plus que tes connaissances qui compte. Perso j'ai intrégré le Celsa l'année dernière, et si ca peut te rassurer, j'ai passé mon bac à l'étranger, donc au lieu de te sentir pénalisée par ton vécu, fais en un atout, donne à ta candidature une ouverture européenne... Et puis dis toi que certains passent le concours sans s'y être préparé (genre moi...), donc ne prend pas peur. On se calme!
Cleloia
Samy Z

Message non lu par Samy Z » 16 mars 2004, 22:40

Salut
J'ai aussi passé ce concours l'année dernière avant d'être recalé à l'oral. Cette année je le retente mais pour une autre section. Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de préparation type. Celà dit, la blibliographie fournie pour les épreuves du tronc commun contient des auteurs très interessants, et je te conseille, a défaut de lire ces bouquins (je n'en ai lu aucun), de savoir au moins grosso modo de quoi ils parlent et quelles sont les thèses défendues par ces auteurs, parceque ca peut toujours servir pour les épreuves de dissertation. Ensuite, c surtout ta facon d'écrire et d'argumenter, et une pointe de culture générale, qui feront l'affaire. L'épreuve d'anglais ne ma posé personnellement aucune difficulté, c'était même à la limite du facile, je trouve. Si jamais tu arrive au stade de l'oral, surtout reste toi-même, (autant dans les réponses à donner que dans ta facon de t'habiller ce jour là, il faut rester absolument naturel, ne pas de déguiser ou jouer un rôle) et potache à l'avance quelques question types du genre : quelle musique écoutez-vous, quelle dernière campagne de pub vous a interessée et pourquoi, quel livre avez vous lu recemment. Et aussi, il faut répondre avec répartie et calme, mais assurance, aux éventuelles critiques que l'on te fera sur ton CV s'il contient certaines failles (du genre année sabatique, redoublement, changement d'orientation). Accessoirement, on te posera des question sur le type de metier envisagé, pourquoi integrer le celsa etc :) Attention, on peut rentrer dans le pointu du genre : preferez vous travailler dans la pub en agence ou en entreprise ? :shock: :P Donc voilà, faut pas se faire piéger...pas comme moi lol :wink:
Bonne chance à toi !
Invité

Message non lu par Invité » 28 janv. 2010, 14:15

Si vous voulez un coup de main pour préparer les concours d'écoles de communication et plus particuplièrement CELSA voici une annonce qui pourrait vous intéresser sur ce lien:

http://donner-cours.vivastreet.fr/cours ... n/20359598
Invité

Message non lu par Invité » 03 févr. 2010, 12:08

Salut,
Je suis passé par le CELSA. J'ai fais un ptit blog pour partager mes astuces et préparer efficacement le concours.

http://reussirleconcoursducelsa.blogspot.com/

Bonne lecture
Valentine75

Message non lu par Valentine75 » 04 juil. 2011, 15:52

Il existe désormais plusieurs préparations spécifiques au concours du Celsa.

Je te conseille notamment de regarder celle-ci : http://www.prepa-celsa.com

Tu y trouveras une biblio (qui n'est pas celle du site du Celsa !) et en t'inscrivant tu pourras être invité pour des conférences en ligne sur le thème du concours. Très bonne initiative !
lucieb2

Message non lu par lucieb2 » 06 avr. 2014, 17:04

Bonjour,
Est ce que vous pourriez me dire quels étaient les sujets aujourd'hui?
Merci !!
Academy

Message non lu par Academy » 04 juil. 2014, 15:04

Bonjour,
LES ATELIERS PREPA http://www.ateliers-prepa.fr avaient anticipé le sujet tombé en MPC / marque !
Balaise !
Répondre

Revenir à « Communication - RP »