En réaction à l'article de Laurent Durgeat : com et diplome

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
LN

En réaction à l'article de Laurent Durgeat : com et diplome

Message non lu par LN » 07 mars 2004, 17:18

:roll: A la lecture de cet article, plusieurs remarques me viennent à l'esprit :
- la com ce n'est pas que les RP, et l'usage frénétique du téléphone et des mails !
- une bonne culture générale, acquise dans des formations très diverses, ne me semble pas inutile pour faire de la com !
- les formations en com ne se résument pas à l'ISCOM et au CELSA, il y en a beaucoup d'autres de qualité, notamment l'UNIVERSITE (ne pas payer ne signifie pas que la formation est "nulle", et le manque de matériel peut aisément se compenser par des stages de qualité)
- d'ailleurs à l'université aussi on nous parle du code d'Athènes !
Il me semble parfois utile de remttre les pendules à l'heure...
Bien à vous
onet

Message non lu par onet » 08 mars 2004, 12:39

je suis bien d'accord avec toi seulement je ne vois pas pourquoi tu évoques l'iscom plus qu'une autre école celle-ci étant merdique...
Cependant le Celsa, faut avouer que c'est qd même très bien et je crois que tu as oublié que ce n'est pas cher du tout (car rattaché à la fac) contrairement à l'iscom par exemple...
LN

oui...

Message non lu par LN » 12 mars 2004, 12:37

Je cite ces 2 écoles car c'est celles qui étaient citées dans l'article au départ.
Effectivement je sais que le Celsa c'est plutôt bien, et pas cher, mais je suis un peu en colère contre le monopole en matière de réputation de cette formation !
C'est un peu comme si on disait que seuls les gens qui ont fait sciences po peuvent prétendre avoir une bonne culture générale...
pach

Message non lu par pach » 12 mars 2004, 13:58

on est d'accord sur le principe.
par contre, quand tu parles de l'université tu parles de quels diplômes? Tu ne peux comparer un DESS, une maîtrise IUP, une licence info-com simple, un DEUG MCC ou encore un DUT. C'est des formations très différentes, avec des promos de tailles différentes, des niveaux d'études différents, des diplômes plus ou mois professionnalisés, des cursus qui comprennent plus ou moins de stages, etc...
Tu dois le savoir autant que moi, puisque tu sembles avoir fait de la com à la fac.
dani l

... avis ...

Message non lu par dani l » 22 mars 2004, 14:08

Remarque

Pendant plus de vingt ans dans la documentation de l' Institut Supérieur d'Enseignement des Relations Publiques (ISERP) on pouvait lire cette mention que connaissent bien les anciens de la formation :

" . L'un des fondements scientifiques de ses enseignements repose sur la doctrine européenne des Relations Publiques, conçue par le français Lucien MATRAT, auteur du Code d' Ethique International des Relations Publiques connu sous le nom de Code d' Athènes.Cette charte morale est fondée sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l' O.N.U., adoptée par les organisations professionnelles des Relations Publiques de plus de 60 pays. "

... comme quoi le " Code d'Athènes " ... il en reste d'autres qui s'en souviennent !!!

@ +

dani le Défenseur des Relations Publiques ( - sciences sociales / relations humaines - )
Tituba

Message non lu par Tituba » 05 avr. 2004, 20:06

oui tiens quels sont les meilleurs diplômes reconnus sur le marché après le CELSA ?
dani l

diplômes reconnus ?...

Message non lu par dani l » 07 avr. 2004, 17:36

Tituba a écrit :oui tiens quels sont les meilleurs diplômes reconnus sur le marché après le CELSA ?
.... les formations du secteur public sont de fait "reconnues" ....... par conséquent ma réponse sera : - les diplômes universitaires ........

.......... :roll: ..........

@ +
dani l
pach

Message non lu par pach » 08 avr. 2004, 00:32

Tituba a écrit :oui tiens quels sont les meilleurs diplômes reconnus sur le marché après le CELSA ?
Il y a de bons DESS (mais des moins bons aussi) A la fac c'ets comme ça, faut fouiller un peu. mais on peut trouver des perles!!!
LN

oui !

Message non lu par LN » 09 avr. 2004, 20:18

pach a écrit :
Il y a de bons DESS (mais des moins bons aussi) A la fac c'ets comme ça, faut fouiller un peu. mais on peut trouver des perles!!!
et voilà, c'est tout à fait ça, rien à rajouter !
et la débrouille ça forme la jeunesse... et le/a future chargé(e) de com !!!
slyomick

Re: diplômes reconnus ?...

Message non lu par slyomick » 15 avr. 2004, 20:10

dani l a écrit :
.... les formations du secteur public sont de fait "reconnues" ....... par conséquent ma réponse sera : - les diplômes universitaires ........

@ +
dani l
<les formations du secteur public> ne sont malheureusement pas toutes reconnues comme elles devraient l'être...Ce qui est dommage c'est que seules les formations les plus "commerciales" (Celsa et tutti quanti...) le sont alors que l'on fait encore de l'enseignement de qualité en comm dans les facs et les universités...

Alors ?

Quand est ce que les professionnels élargiront leurs horizons en s'intéressant à des DESS de qualité ?

:( ???
dani l

Re: diplômes reconnus ............

Message non lu par dani l » 16 avr. 2004, 12:06

slyomick a écrit :
dani l a écrit : .... les formations du secteur public sont de fait "reconnues" ....... par conséquent ma réponse sera : - les diplômes universitaires ........

@ +
dani l
<les formations du secteur public> ne sont malheureusement pas toutes reconnues comme elles devraient l'être...Ce qui est dommage c'est que seules les formations les plus "commerciales" (Celsa et tutti quanti...) le sont alors que l'on fait encore de l'enseignement de qualité en comm dans les facs et les universités...

Alors ?

Quand est ce que les professionnels élargiront leurs horizons en s'intéressant à des DESS de qualité ?

:( ???

... - je suis entièrement d'accord avec toi, slyomick !

............................... d'où les guillemets !

................. j'ai volontairement résumé et simplifié les choses ... pour commencer ...

...

:roll:

@ +
dani l
Henley

Tous les chemins...

Message non lu par Henley » 16 avr. 2004, 15:06

Tous les chemins mènent à Rome. La plupart des journalistes que je connais sont atypiques et ont suivi des chemins de traverse. Un seul point commun : une solide culture générale, un style bien à eux, du caractère. Loin du formatage des écoles (qui n'existaient pas d'ailleurs à l'époque de nos débuts). Souvent pigistes par passion de l'écrit au départ, puis dérive à la longue pour en faire un vrai travail (parfois, sans l'avoir cherché, comme c'est mon cas). Rien de vaut l'apprentissage sur le terrain. Reste à trouver le rédacteur qui vous prendra dans son équipe, qui misera sur vous et vous fera confiance. De mon côté, je privilégie de travailler plus avec des gens qui ont une formation sur le tas qu'une formation homologuée. :)
dani l

Re: Tous les chemins...

Message non lu par dani l » 16 avr. 2004, 15:20

Henley a écrit :Tous les chemins mènent à Rome. La plupart des journalistes que je connais sont atypiques et ont suivi des chemins de traverse. Un seul point commun : une solide culture générale, un style bien à eux, du caractère. Loin du formatage des écoles (qui n'existaient pas d'ailleurs à l'époque de nos débuts). Souvent pigistes par passion de l'écrit au départ, puis dérive à la longue pour en faire un vrai travail (parfois, sans l'avoir cherché, comme c'est mon cas). Rien de vaut l'apprentissage sur le terrain. Reste à trouver le rédacteur qui vous prendra dans son équipe, qui misera sur vous et vous fera confiance. De mon côté, je privilégie de travailler plus avec des gens qui ont une formation sur le tas qu'une formation homologuée. :)

... sans doute as-tu raison Henley ... mais sur ce fil il était question de RP ... ! :roll:

@ +
dani l
Henley

Message non lu par Henley » 16 avr. 2004, 18:56

sans doute as-tu raison Henley ... mais sur ce fil il était question de RP ... ! Rolling Eyes
Tout cela se rejoint, Dani, je fais un package, parce que l'on passe par tous les postes dans le milieu : un jour cela, un autre ceci et la polyvalence est bienfaisante. C'est utopique de penser que l'on va faire telle formation et avoir le boulot en corrélation à la sortie. Et pour tout, le seul moyen d'évoluer hors de ce que l'on a appris est de pratiquer, pratiquer encore. C'est d'ailleurs valable dans tous les métiers, même chez les artisans. :)
smokni

Message non lu par smokni » 13 janv. 2009, 18:45

Merci LN, j'avais peur que la flemme se soit éteinte...
Répondre

Revenir à « Communication - RP »