Page 1 sur 1

Du storytelling dans les RP: pourquoi pas?

Publié : 21 mars 2012, 12:44
par stavroguine
Le storytelling (méthode de com qui consiste à raconter une histoire visant indirectement à promouvoir un produit ou une marque) est aujourd'hui majoritairement utilisé pour la com produit, la com corporate et la com politique. C'est le modèle Coca-Cola, Nike, Adidas, Jean-Paul Gaultier, etc.

Mais je me pose de plus en plus la question de savoir si le storytelling ne pourrait pas être aussi efficace dans certaines actions de RP.
Un communiqué de presse qui fait passer une info "légère", par exemple (on évitera le storytelling pour l'annonce d'un décès et autres joyeusetés).

Je suis en train de faire un communiqué de presse pour une soirée (musique + animations diverses), et ça me démange vraiment de rédiger ça comme une histoire, qui décrit l'ambiance plutôt que de balancer très objectivement les infos basiques.
Par exemple, plutôt que de dire "A 20 heures au camping de la mouette, Gégé et ses musiciens revisiteront le répertoire du bal musette", on pourrait tenter un plus sympa "Passées les grilles du camping, l'odeur du barbecue caressant toujours les narines, des mélodies pétillantes se font entendre un peu plus loin. Il faut encore marcher quelques mètres pour arriver à la source de cette musique envoûtante, et enfin on l'aperçoit: Gérald, alias Gégé, occupe la scène accompagné de 4 musiciens qui sautent, bougent, se trémoussent, balancent leurs instruments de gauche à droite pour marquer la cadence d'une mélodie qui fait danser tout le public présent"

Bon, le principal argument contre cette idée de storytelling, ça reste la lecture du journaliste ensuite. On nous a toujours appris à rédiger clair, rapide, concis, pour que le journaliste visualise en 1/4 de seconde ce qu'on veut lui dire...
Mais d'un autre côté, le storytelling peut "scotcher" le journaliste s'il est bien fait. Rien n'empêche de rédiger 1 ou 2 petits paragraphes "racontés" comme ça, pour ensuite balancer toute l'information habituelle brute de décoffrage.

Question aux journalistes et professionnels des RP qui passent par ici:
- Journalistes, pensez-vous que vous liriez ce genre de communiqués? En partant du principe bien sûr que vous n'en recevez pas 20 par jour rédigés ainsi...
- Professionnels des RP: avez-vous déjà testé des méthodes alternatives de rédiger des CP et des DP? Est-ce que ça a été efficace?

Re: Du storytelling dans les RP: pourquoi pas?

Publié : 21 mars 2012, 20:40
par colonel klink
Je reçois souvent des communiqués de presse et ils sont clairs, concis, rapides mais très chiants... Je dirai pas non à du storytelling de ce genre, à condition également que ce soit pour un grand évènement et que ce soit très rare dans ma boite mail

Re: Du storytelling dans les RP: pourquoi pas?

Publié : 30 mars 2012, 18:41
par isabelleB
Bonjour,

voici mon avis mais étant en presse scientifique, j'ai peut-être une approche différente.

C'est vrai que les communiqués sont archi chiants et ça ferait plaisir d'avoir quelque chose de sympa à lire. Mais je pense que le chapô doit rester clair et concis (c'est souvent la seule chose que je lis et si je n'ai pas l'info en 20 secondes, je laisse tomber). Si jamais on veut en savoir plus et qu'on lit le communiqué, pourquoi pas une petite histoire. Je pense que la difficulté est de ne pas tomber dans les clichés. Par exemple en lisant

"balancent leurs instruments de gauche à droite pour marquer la cadence d'une mélodie qui fait danser tout le public présent"
je fuis tout de suite, parceque ça fait trop cliché. Ca s'appliquerait à vraiment n'importe quel groupe de musique. Finalement, je pense que c'est plus difficile d'avoir une écriture "captivante" qu'un article clair et concis.

Bon courage!
Isabelle