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Attaché de presse secteur musique

Publié : 03 sept. 2011, 18:21
par yohannabbou
Bonjour

Je suis musicien professionnel, je cherche un attaché de presse pour organiser une sortie d'album et suite à différents entretiens plusieurs questions restent encore pour moi sans réponse et je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul....
Quel est le temps de travail nécessaire pour faire une "campagne" efficace?
Que peut on attendre d'une campagne bien réalisée?
Quels sont les forfaits habituellement proposés? Dans la majeure partie des cas les tarifs semblent confidentiels car à chaque situation les engagement d'un attaché de presse ne sont pas les même, mais n'y a t il tout de même pas un barème?
Y a t il un quelconque moyen d'exiger des résultats envers l'attaché de presse? Ou de se protéger en tant que client d'un travail mal réalisé ?
Quels type de contrat sont généralement proposés dans le cas d'une sortie d'album?

Merci

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 31 oct. 2011, 18:20
par Perfectcom
Bonjour,

Les éléments que vous demandez sont très variables d'une situation à une autre.
Néanmoins, sachez qu'une bonne opération presse vous apportera des retombées médiatiques (web, presse écrite, radio et tv) et également un meilleur référencement de votre site internet ou ressources internet si vous en avez.
D'un point de vue méthodologique, il faut réaliser un audit, puis agir de manière stratégique avant l'envoi d'un communiqué de presse par exemple.
Concernant les tarifs, je propose le communiqué de presse à partir de 500 € HT et le dossier de presse à partir de 2000 € HT.
Vous ne pouvez exiger d'un attaché de presse des résultats. Le seul moyen de vous prémunir d'un risque de non retour sur investissement est de vous renseigner avant de signer un contrat.
Dès lors, contactez-moi pour que je puisse détailler mes expériences, et personnaliser mes conseils avant l'éventuelle signature de contrat.

Cordialement,

Nicolas OPIGEZ
Perfect'Com
Tel. 06.84.97.39.18
E-Mail: nicolas.opigez@perfectcom.fr

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 31 oct. 2011, 22:08
par yohannabbou
Bonjour Mr Opigez

Tout d'abord merci de votre réponse et les différentes explications données ci dessus. Cependant j'aurais encore d'autres constations à vous soumettre, constatations malheureusement réalistes.
Tout d'abord la réalisation d'un audit dans le monde de la musique serait certainement intéressant pour comprendre le marché aujourd'hui et ses demandes, mais de nombreux artistes non disposé au succés sont la preuve que ce système n'est pas adequat avec l'art: as t on fait une audit pour picasso? Pink floyd? Bjork ou Portishead? Pour britney spears et lady gaga surement plus mais ces produits musicaux sont des produits de consommation de masse qui ne peuvent se résumer à simplement de la création. Ces créations sont calculées et répondent effectivement à ces audit, elles sont réalisées par des majors avec des pointures dans chaque domaine (audit, composition, arrangement, réalisation, enregistrement, mastering.....)
Un artiste sans maison de disque n'a pas ces moyens et il ne joue tout simplement pas dans la même cour. Proposer des tarifs du même ordre pour un artiste en développement n'est pas réalisable particulièrement aujourd'hui avec la fracture du marché du disque.
Ceci étant dit tout travail mérite salaire cela va de soit.
Pourtant un artiste en développement doit, pour arriver à se rembourser de telles dépenses, faire de nombreux concerts particulièrement sur Paris ou les salle de concert ne déclarent même pas les musiciens qui y jouent, quand ils les payent décemment, ce qui n'est pas toujours le cas. En moyenne au sunset un groupe de 4 musiciens en développement est payé au mieux 300€ pour une salle pleine de 80/100 personnes. Il faut donc faire une 10 aine de concerts pour payer vos prestations sans qu'un seul musiciens ne touche un salaire...sans que la personne qui a trouvé les concerts soit rémunérée non plus et je ne parle pas de la création du disque,les cout d'enregistrement, de production, des photos, du temps de répétition...
Enfin comme vous le savez le travail de communication est un travail de longue haleine et il demande du renouveau de manière très fréquente particulièrement en ces temps d'ultra communication.
Ne pensez vous pas qu'il serait intelligent d'adapter les tarifs à la clientelle? de créer une vrai collaboration entre les personnes du spectacle et les communicants?
Ne voyez en aucun cas une attaque personnelle sur votre travail ou votre tarification, je pose simplement des questions pour que cela évolue pour tout les acteurs.
Bien cordialement
Yohann Abbou
yohannabbou@hotmail.com
http://yohannabbou.bandcamp.com/

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 01 nov. 2011, 17:24
par Perfectcom
Bonjour Yohann,

Je pense qu'un audit est accessible à tous. J'entends par audit une réflexion préalable à toute action de communication: un communiqué de presse (ou un dossier de presse...) s'inscrit dans une stratégie définie. Vos actions de communication doivent être cohérentes avec votre politique de développement.
L'audit réalisé pour le lancement d'un album d'un star du showbizness n'a rien de comparable en temps consacré, budget etc. Cela ne dispense pas la réflexion avant l'action. Votre connaissance musicale et ma connaissance de la communication peuvent se rejoindre pour trouver les moyens appropriés.

Sur le deuxième point, je comprends vos problématiques. Elles renvoient encore une fois au retour sur investissement: vous devez vous concentrer sur l'essentiel, ne pas vous disperser et surtout bien analyser votre retour sur investissement.
Je ne prends pas vos remarques comme une attaque personnelle sur mes tarifs. Pour les comparer avec ceux d'autres prestataires, vous pouvez consulter ce site internet, qui vous propose un tarif de 2500€ HT pour l'envoi d'un communiqué de presse, un prix d'ami réservé aux TPE : http://www.alchimie-rp.com , rubrique présentation puis service de presse "low cost".
Ce genre de tarif est compris dans la moyenne à Paris. Les tarifs que je vous propose sont donc déjà très "low cost"!

Néanmoins, laissez-moi votre numéro de téléphone via mon adresse mail: nicolas.opigez@perfectcom.fr
Ce sera l'occasion de discuter de manière confidentielle de vos problématiques de développement et autres. Je vous contacterai.

Bien cordialement,
Nicolas OPIGEZ
www.perfectcom.fr

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 08 nov. 2011, 18:13
par starfrog
Bonjour,
je ne sais comment en off ont progressé vos échanges et si la demande est toujours d'actualité, ceci dit les tarifs proposés par mon collègue sont corrects pour le marché d'une PME/Artiste, etc...
Vos charges doivent, comme nous être fortes pour émerger et vous n'apprécieriez pas je suppose pas que vos albums soient vendus au rabais compte tenu et des charges, et du travail que vous avez fourni pour présenter à la presse et à son public un produit fini et abouti. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes !

Un(e) Attaché(e) de presse n'a effectivement pas d'obligation de résultat, mais une obligation de moyens : à ce titre et à titre d'exemple, les reportings mis en place par celui/celle-ci sont une preuve du travail (de fourmi) accompli et doivent vous être communiqués, de façon périodique.

Une démarche créative et de bon sens est également nécesaire pour "faire parler" de votre album mais de grâce ne tombez pas dans les offres low coast : si le prix est bas c'est qu'il y a une raison. Cela joue non pas sur la qualité mais sur les services connexes que ne peuvent produire la plus part des prestataires...low coast !
Un carnet d'adresse et un bon relationnel, quelque soit le marché, sont essentiels.

Il me reste, yohannabbou, à vous souhaitez bon courage !

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 08 nov. 2011, 23:14
par yohannabbou
Bonjour Starfrog

merci de vous intéresser à ce problème. J'apprécie votre confirmation sur la nature des tarifs pratiquées dans le milieu.Et bien que nous soyons d'accord sur le système d'un salaire donné pour un travail donné, je pose une question un peu plus profonde que celle ci. Si la demande aujourd'hui vient de personnes qui n'ont pas les moyens de payer ce genre de service, et ces clients seront majoritaires à l'avenir (vu la crise du marché du disque) quelles solutions propose les professionnels du secteur?
Bien que les charges de votre travail soient élevées, les charges d'un musicien en voie de professionnalisation sont totales : de la création à la fabrication du disque, comment est il possible pour lui de rentabiliser un investissement pour démarcher son produit alors qu'il a déjà financé le projet à fond perdu?
Pour en revenir à votre mail, le reporting est effectivement un moyen de s'assurer du travail accompli mais ne garanti pas l'effet de la dite campagne publicitaire, ni la qualité du réseau de l'attaché de presse.
Comment être sur de la pertinence du réseau de l'attaché de presse, de la pertinence de son futur travail et évidement de l'efficacité de son travail? en bref comment faire pour choisir la bonne personne et être sur que ses compétences professionnelles sont adaptées réellement à notre demande?
Cordialement

Yohann Abbou

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 09 nov. 2011, 08:39
par Perfectcom
Bonjour,

Concernant les propos de Starfrog, notamment par rapport aux prestations à des tarifs plus abordables qu'à l'accoutumée, je lui réponds que le prix n'est pas proportionnel à la qualité ou aux services connexes: c'est un moyen de se différencier lorsqu'une entreprise est moins connue par rapport à ses concurrents. Le réseau n'est en rien déficitaire, pour reprendre une expression à la mode!

Afin de mieux cerner le milieu des attachés de presse, vous pouvez solliciter plusieurs entreprises, et faire un comparatif. Je vous contacterai, Yohann.

Nicolas Opigez
Perfect'Com.

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 09 nov. 2011, 09:56
par starfrog
Bonjour,
@Nicolas vous associez deux "notions" alors que je les ai différenciées...

@yohannabbou : interroger votre futur prestataire, fouiller le web, utiliser votre réseau, voilà de quoi vous faire une première opinion !
Pour ce qui est de votre projet et de sa rentabilité, votre buisness-plan a dû déjà vous fournir un certain nombre d'éléments à ce sujet.... et j'ajouterais que de se "lancer", c'est toujours prendre un risque, comme toute entreprise qui se créée : à vous de limiter la casse dès le démarrage du projet..!

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 09 nov. 2011, 14:03
par cilou
yohannabbou a écrit :Si la demande aujourd'hui vient de personnes qui n'ont pas les moyens de payer ce genre de service, et ces clients seront majoritaires à l'avenir (vu la crise du marché du disque) quelles solutions propose les professionnels du secteur?
Bien que les charges de votre travail soient élevées, les charges d'un musicien en voie de professionnalisation sont totales : de la création à la fabrication du disque, comment est il possible pour lui de rentabiliser un investissement pour démarcher son produit alors qu'il a déjà financé le projet à fond perdu?
Est-ce que vous demandez à votre boulangère de vous faire payer la baguette moins cher parce que vous ne gagnez pas grand chose en tant que musicien ? non, j'imagine. Pourquoi serait-ce différent pour un attaché de presse ? Lui aussi a des charges fixes, et passera un certain temps sur votre cas, il ne peut pas descendre en dessous d'un certain prix.
Pour en revenir à votre mail, le reporting est effectivement un moyen de s'assurer du travail accompli mais ne garanti pas l'effet de la dite campagne publicitaire, ni la qualité du réseau de l'attaché de presse.
Pour la qualité du réseau, je pense qu'il faut faire jouer le bouche à oreille pour connaître la réputation de tel ou tel attaché de presse. Un peu comme pour faire faire des travaux par un artisan, on demande à nos amis s'ils connaissent un artisan compétent à prix raisonnable.
Pour l'effet de la campagne publicitaire, impossible à savoir à l'avance, puisqu'un éventuel succès ou échec est dû au moins autant à l'attaché de presse qu'à ... vous même. Si l'attaché de presse fait bien son boulot mais que votre musique ne plaît pas aux critiques, les articles seront soit mauvais, soit inexistants. Il est donc normal qu'un attaché de presse ne se fasse pas payer aux résultats, mais aux moyens mis en oeuvre.
Comment être sur de la pertinence du réseau de l'attaché de presse, de la pertinence de son futur travail et évidement de l'efficacité de son travail?
En demandant à vos collègues des bonnes adresses d'attachés de presse.
Mais sans espérer de miracle : un bon carnet d'adresse, cela prend énormément de temps à se constituer et se mettre à jour ; une bonne campagne, c'est beaucoup de démarchages, de coups de fils,... ça prend du temps, ça coût donc plus que quelques centaines d'euros.

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 10 nov. 2011, 14:43
par orfee44
Bonjour,
Je saute dans la conversation :o) étant attachée de presse pro depuis 15 ans dans un secteur qui n'a rien à voir... mais aussi manager et attachée de presse d'un groupe qui monte.

Bref, ce message est plutôt en direction du musicien professionnel.
Avant de vous lancer dans la grande aventure, attachée de presse, coût ou pas, sondez votre musique. Pourquoi??? car bon attaché de presse ou pas, la réalité du monde de la musique est cruelle. Si jamais ça plait, bingo, ça ne plait pas;.. réseau ou pas, ça ne passera pas?
Etes-vous distribué?? certaines radio ne programme pas si vous n'êtes pas distribué....
Avez-vous pensé à votre dossier de presse, avez-vous une actu scène? qui peut appuyer la com' etc.

Voilà, avant de vous lancer dans une prestation coûteuse et peut-être pas beaucoup de résultats...
J'espère vous avoir aidé un peu !

Bien à vous, :P

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 10 nov. 2011, 15:42
par yohannabbou
Bonjour orfée 44
et merci d'avoir rejoint la conversation.
En ce qui concerne le "sondage" oui cela a été réalisé avec les moyens du bords les professionnels de mon réseau proche et éloigné, les retours sont d'ailleurs assez enthousiaste! voici un lien pour vous faire une idée:
http://yohannabbou.bandcamp.com/
Vos avis sont d'ailleurs les bienvenus !
En ce qui concerne la distribution physique c'est en cours de négociation avec mosaic, la distribution numérique est assurée par de nombreux sites:
http://web.me.com/lvinhsan/YAEQ/Liens.html
En ce qui concerne le dossier de presse et le communiqué" de presse oui c'est fait (je peux vous en envoyer une copie si vous le souhaitez) et pour avoir une actualité concert je démarche mais soyons clair les tarifs proposés sont rédibitoires,(sans parler d'exiger une fortune.... ; ) mais comme je l'explique plus haut les tarifs des salles parisiennes sont insuffisants pour payer au minimum syndical les membres d'un groupe.
Une fois ces étapes digérées quel est d'aprés vous le meilleur chemin à prendre pour augmenter la diffusion de son projet musical?
Bien Cordialement
Yohann Abbou

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 10 nov. 2011, 20:24
par cilou
Dans ce cas, la seule solution est de faire le boulot vous-mêmes : rédiger le communiqué de presse, contacter les journaux, les radios, les relancer...
Le tarif proposé est déjà très bas, je n'imagine pas quelqu'un qui fasse ça pour moins cher. A moins que vous ne souhaitiez un communiqué bâclé, envoyé à une liste de quelques journalistes pas forcément du secteur, sans aucune relance...
Quand vous enregistrez, vous ne le faites pas avec un i-phone pour réduire les coûts, vous le faites avec du bon matos, un bon professionnel, et j'imagine que ça ne coûte pas des clopinettes. Pour ça, il a bien fallu que vous investissiez, même si vous aviez peu de rentrées. Et bien l'attaché de presse, c'est pareil, c'est un investissement.

PS. Je ne plaide même pas pour ma paroisse, je ne suis pas attachée de presse, mais journaliste. Mais on a parfois le même genre de demande : des gens qui veulent de bons articles, ce qui prend du temps, mais qui ne sont pas prêts à payer pour.

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 12 nov. 2011, 08:32
par starfrog
Voilà, Cilou a tout dit !! :lol:

Re: Attaché de presse secteur musique

Publié : 14 nov. 2011, 11:11
par yohannabbou
merci Cilou pour cette conclusion et merci également à toutes les personnes ayant participé à cette discussion, j'espère qu'elle en aidera d'autres, pour ma part elle était trés enrichissante malgrés le coût qu'elle entraîne ; - )
A bientôt sur ce site ou aux détours d'un concert!
Cordialement
Yohann Abbou