rédiger un "bon" communiqué de presse!? quelle acc

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
chouch'

rédiger un "bon" communiqué de presse!? quelle acc

Message non lu par chouch' » 02 déc. 2003, 09:53

J'ai besoin d'aide de pros de la com, des relations presse et du journalisme. :D
Comment rédiger un bon communiqué de presse quand on en a jamais fait?
Mon communiqué porte sur un événement organisé par ma commune sur un sujet de santé publique et je ne sais pas par quel bout le rédiger.
Vous qui êtes des pros, quels sont les essentiels et la présentation d'un bon communiqué?
:wink: En gros, pour vous journalistes, quel est le moyen de vous accrocher?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Chouch'.
Myriam

Message non lu par Myriam » 11 déc. 2003, 10:50

Bonjour,

Juste quelques conseils sachant bien entendu que la qualité de l'évènement fera en partie son succés auprés des journalistes.
Il faut que ton communiqué réponde aux questions : "Qui (organise) ? Où (ça se passe) ? Quand (la date) ? Comment (le déroulé et ce que tu as envie de dire qui puisse intéresser...) ? Pourquoi (objectifs) ?
Ensuite, le titre doit être court, clair et contenir l'info principale.
Puis le corps de ton communiqué : dans l'idéal les 5 premières lignes doivent contenir la réponse aux 5 questions posées précédemment. Tu peux développer ensuite dans le reste de ton communiqué.
Ne pas oublier de mettre la date et SURTOUT tes coordonnées pour qu'ils sachent à qui s'adresser.
Mais surtout, essaies de te mettre à leur place et sois synthétique : les journalistes sont sollicités en permanence et ils n'ont pas le temps de tout lire alors il faut qu'ils sachent tout en un seul coup d'oeil. Ils ne liront le reste du communiqué que si le titre et les premières lignes les accrochent.
Pour terminer, n'hésites pas à décrocher ton téléphone pour savoir s'ils ont bien reçu l'info et s'ils comptent venir. Ce court échange te permettra d'argumenter davantage. Mais ne les harcèle jamais (ou alors fais-le de façon délicate et avec beaucoup d'humour) ! En principe ils savent ce qu'ils ont à faire et insister ne sert pas à grand chose.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé(e) ?

Bien à toi
Myriam
Chouch'

Merci de ton aide

Message non lu par Chouch' » 12 déc. 2003, 18:00

C'est très gentil à toi!
En fait, ne voyant pas venir des conseils, je me suis démerdée à rédiger le communiqué. Je l'ai envoyé à 5 journaux dont 1 m'a contacté. Donc je crois c'est un bon résultat, surtout que ce journaliste m'a expliqué ce qu'il attendait d'un communiqué.
Je me garde tous ces bons conseils sous le coude: voyant que j'avais réussi à susciter 1 article dans un journal de l'IDF, ma direction commence à me solliciter pour en faire d'autres. Aaaahh, le succès, c'est dur à gérer (je plaisante!!!).
ça fait presque 8 mois que j'ai pris ce poste et je commence à prendre confiance: ben oui quoi, dès fois il faut se féliciter quand on réussit quelque chose!
Merci encore Myriam pour tes conseils avisés.
Chouch'
Répondre

Revenir à « Communication - RP »