Rassurer un client

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
nicodem

Rassurer un client

Message non lu par nicodem » 02 sept. 2003, 14:53

Bonjour,
1ere intervention sur ce forum qui devrait en appeler d'autres. Certains d'entre vous peuvent peut-être me donner de judicieux conseils pour tenter de résoudre un petit au problème.
Je suis responsable d'édition dans la presse d'entreprise. Je réalise entre autres un magazine pour une grande compagnie d'assurance. Ce magazine comporte notamment des fiches pratiques à destination des entreprises (principalement PME-PMI). Mon client souhaite être rassuré sur la véracité des informations publiées dans ces fiches.
Ma première réponse a été de signaler que les journalistes-rédacteurs (et oui, je fais travailler une majorité de journalistes encartés pour de la presse d'entreprise. Les entreprises le demandent de plus en plus. On pourrait en discuter à un autre moment, mais ce n'est pas la question du jour), que ces journalistes, donc, étaient fiables et allaient chercher leurs informations à la bonne source. Mais visiblement, cela ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle je suis à la recherche d'une caution (agence de presse spécialisée, avocats... je ne sais pas exactement) qui pourrait (moyennant rémunération et citation "fiche réalisée avec le concours de...", bien sûr) affirmer que les informations contenues dans ces fiches sont exactes. je ne sais pas si ce type de structure existe. Si l'un d'entre vous a été confronté à un problème similaire ou aurait un début d'embryon de solution à mon problème... je le remercie d'avance.
Céline
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2002, 22:09
Localisation : Paris 10
Contact :

Message non lu par Céline » 02 sept. 2003, 21:28

Bonjour,
s'il s'agit d'une grande compagnie d'assurances, ils ont je pense en interne les ressources nécessaires pour vérifier les fiches produits: service juridique... Après, tout dépend de la destination des dites fiches. J'ai souvent réalisé des textes pour des compagnies d'assurances, et tout était vérifié par des experts, qui n'avaient bien souvent d'experts que le nom, d'ailleurs, mais c'est un autre problème!
nicodem

Message non lu par nicodem » 03 sept. 2003, 15:37

C'est bien mon problème. Ces experts n'ont d'expert que le nom. Jusqu'à maintenant, ils avaient plus ou moins bien réussi à le cacher, mais c'est devenu criant lors de la réalisation des dernières fiches pratiques. D'où la panique de la Dir' com qui a une trouille bleue de laisser passer une erreur. D'autant plus que ces articles s'adressent aux professionnels. Elle compte donc sur moi (travaillant dans une agence externe) pour remplacer ses experts, mais souhaite se border avec une caution inattaquable. Et je ne sais pas où ça se trouve. Si l'un d'entre vous a une idée...
Avatar de l’utilisateur
Olivier T
Messages : 863
Inscription : 17 sept. 2002, 22:42
Localisation : l'outre-tombe
Contact :

Message non lu par Olivier T » 03 sept. 2003, 16:29

Peut-être en t'assurant les services d'un juriste qui accepte de valider les textes voire d'afficher sa trombine à côté.

Peut-être en t'adressant à un éditeur spécialisé dans le juridique genre "Francis Lefebvre" qui accepterait de sponsoriser ces fiches et de les valider.


:?:




(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 03 sept. 2003, 16:43

Ce sont des fiches sur quoi, exactement ?

Peut-être existe-t-il une organisation professionnelle qui serait en mesure de t'estampiller tes fiches.

Sinon, je vois pas trop...

:idea: On pourrait peutêtre fonder le BVJ : le Bureau de Vérification du Journalisme. Visiblement, on peut trouver facilement un premier client... :wink:
nicodem

Message non lu par nicodem » 03 sept. 2003, 17:04

Les sujets sont divers et variés. Il s'agit en fait de conseiller des patrons de petites entreprises (droit du travail, retraite, licenciement...). Impossible de trouver un seul organisme capable de répondre à tout.
Je vais donc, sur vos conseils et ceux d'une amie avocate, aller au plus simple, vers le juriste. Quand mon client verra le prix que coûte sa tranquillité d'esprit, je suis sûr qu'il va trouver les papiers beaucoup moins sujets à caution.

Quand à la création du BVJ, pourquoi pas. Mais il me semblait qu'il en existait déjà un chez chaque annonceur et même, quelle horreur, à la tête de certaines rédactions. J'ai du mal voir.
Invité

Rassurer un client

Message non lu par Invité » 05 sept. 2003, 10:20

Concernant les questions purement "assurances", il y a bien sûr le "groupement d'information des assurances", ou qqch d'approchant, mais que tu dois déjà connaître... Pour le reste, il faudrait effectivement t'adresser à un cabinet de juristes fiscalistes, du droit social... Ou, en marge, renvoyer les lecteurs pour tous détails juridiques sur les différents sites du gouvernement français et des ministères, qui pullulent d'infos juridiques assez incompréhensibles pour le non spécialiste, mais qui peuvent constituer une sorte de caution officielle.
Céline
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2002, 22:09
Localisation : Paris 10
Contact :

Message non lu par Céline » 06 sept. 2003, 16:27

Je pense effectivement que le plus simple, c'est d'employer les services d'un juriste par spécialité. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve dans les magazines, avec "l'avocat duchmoll répond à vos questions". Seul problème, comme tu l'as soulevé: le tarif! Mais peut-être n'est-ce pas si cher que ça, et ça peut aussi permettre à au juriste de se faire de la pub. Echange de bons procédés...
Répondre

Revenir à « Communication - RP »