primeur - partenariat privilégié avec un média

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
tomwel

primeur - partenariat privilégié avec un média

Message non lu par tomwel » 04 nov. 2008, 14:20

Bonjour,

Attaché de presse depuis peu au sein d'une fédération de métiers je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleure façon de faire passer un dossier dans la presse. Il s'agit dans mon cas d'un dossier "de fond", qui ne contient pas d'actualité à proprement parler. Le travail consisterait plutôt à mettre en lumière un pan de notre activité.
Je suis donc en réflexion sur la méthode à utiliser. Pourrais-je imaginer un partenariat avec un média unique ciblé, à qui je proposerais dossier de presse et interviews, en étant sûr du coup d'avoir au moins un relais valable? Ou bien est-il préférable de constituer un dossier, de l'envoyer à l'ensemble des médias et ensuite d'effectuer une relance. Je ne penche en tout cas pas pour la conférence de presse, sachant qu'il n'y a pas d'actualité chaude dans le dossier et connaissant le risque du flop...

Merci pour votre avis, je patauge un peu...
veroskro

dossier de fond

Message non lu par veroskro » 12 nov. 2008, 20:08

A la base c'est de réaliser d'abord un dossier de fond sur ton sujet. Il n'y a pas d'actu mais c'est à toi de voir en prenant le sujet sous toutes ses facettes, toutes les infos que tu peux mettre en valeur, ce que tu peux sortir, les photos que tu peux apporter etc... ce dossier doit être un vrai outil d'informations, qui fera surement apparaitre des informations exploitables par un journaliste. En le transmettant aux journalistes intéressés déjà tu les informes et si les infos sont interessantes ils en feront surement un usage, peut-être pas immédiatement. Le mieux c'est d'abord de contacter les premiers interressés sur le sujet et ensuite tu envoies ton dossier. Peut-être eux mêmes te demanderont une exclus si c'est passionnant? Tu pourras toujours compléter par quelques rendez-vous ou interview ciblées.
cilou

Message non lu par cilou » 12 nov. 2008, 20:45

Pour ma part, je sais que je n'utilise jamais les dossiers de presse qui n'ont pas d'actu... tout simplement parce que les journaux demandent des actus. Pourtant, je bosse pour une presse mensuelle.
Le dossier aura beau être passionnant, le rédac'chef me dira quand même : "oui, mais pourquoi on parlerait de ça maintenant ?".
En général, les dossiers de presse des fédérations de métiers sont peu exploitables. Ils disent (en gros) : "regardez, on est géniaux, on bosse sur ça et ça", mais il n'y a pas de résultats utilisables.
tomwel

Message non lu par tomwel » 13 nov. 2008, 12:14

Un grand merci pour vos réponses, deux angles de vue différents à prendre en compte.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 13 nov. 2008, 18:07

Bonjour

Qu'est-ce qui t'oblige à faire un dossier maintenant? Pourquoi ne pas attendre une AG de ta fédé ou un salon quelconque?
Par ailleurs, j'ai envie de dire que s'il n'y a pas d'actu, il faut la créer (ce n'est pas le journaliste qui parle, c'est le "communicant"): ces métiers ont-il créé des emplois, sont-ils facteurs d'exportation, y a-t-il un angle qui permettent de les relier à une actu quelconque ? Excusez-moi si j'enfonce des portes ouvertes.
Bon courage
Répondre

Revenir à « Communication - RP »