Page 1 sur 1

Qual salaire?

Publié : 20 juin 2008, 09:57
par sand
Bonjour à tous,

Je vais postuler pour un poste de journaliste territorial vacataire et je voudrais me faire une idée du salaire que l'on touche, histoire de ne pas arriver les mains dans les poches.
Et si vous avez d'autres infos sur le sujet, elles sont, bien entendu, les bienvenues.

Merci :)

Publié : 23 juin 2008, 14:13
par Londres
Vacataire, ça veut dire que tu seras payé en piges j'imagine. Le tarif minimum indiqué par la convention collective des journalistes est de 60 euros le feuillet (1500 signes). Il arrive cependant qu'on paye moins. Dans ma collectivité, nous payons nos pigistes 45 euros brut le feuillet (soit 37,50 euros net)... et franchement, je trouve ça peu élevé...

Publié : 23 juin 2008, 14:52
par sand
Londres a écrit :Vacataire, ça veut dire que tu seras payé en piges j'imagine. Le tarif minimum indiqué par la convention collective des journalistes est de 60 euros le feuillet (1500 signes). Il arrive cependant qu'on paye moins. Dans ma collectivité, nous payons nos pigistes 45 euros brut le feuillet (soit 37,50 euros net)... et franchement, je trouve ça peu élevé...
Et bien, payée à la pige, je ne pense pas car le boulot ne se limite pas à la rédaction (travail de SR, suivi du papier jusqu'au BAT).
Comme je n'y connais rien dans la fonction publique territoriale (cadre d'emploi) je voudrais savoir quelle différence entre un journaliste "attaché territorial" et un autre qualifié "agent contractuel" : l'aspect "temporaire" pour le second et quelle différence de traitement niveau salaire, en supposant que l'agent ne soit pas payé à la pige mais perçoive un salaire? :roll:

Publié : 23 juin 2008, 16:29
par cilou
Vacataire, ça veut juste dire temporaire. Pour le salaire, tout dépend de la nature officielle du poste et de tes diplômes. En effet, dans la fonction publique, il y a des "grilles" de salaire : tel poste = tel salaire.

Publié : 23 juin 2008, 16:40
par sand
L'aspect temporaire, ça, ok, j'avais bien compris :wink: (quoique... tout dépend la définition que tu donnes au mot "temporaire").
Maintenant, c'est vrai qu'à part l'intitulé du poste (journaliste territorial) et mes bac+5 sous le bras (deug + école de journalisme) je n'ai pas plus d'infos... pour le moment :mrgreen:

Contractuel/Attaché territorial/vacataire

Publié : 24 juin 2008, 15:43
par Londres
Logiquement, le statut de vacataire est effectivement liée à une situation très temporaire (surcroît d'activité ou remplacement court). Il s'agit du statut le plus précaire de la fonction publique qui, en plus, ne permet pas de bénéficier des 10 % de précarité...
Il est différent du statut d'attaché territorial et de celui de contractuel.

Pour répondre plus précisément à ta question, la différence entre un journaliste "attaché territorial" et un autre qualifié "d'agent contractuel" est que le premier a passé le concours d'attaché territorial (concours de cadre dans la fonction publique) : il est donc titulaire de la fonction publique (autrement dit, fonctionnaire), alors que le second, non titulaire, est qualifié de "contractuel". Logiquement, quand on est contractuel (c'est mon cas), sur un poste "d'attaché territorial" (de cadre), on est mieux payé que le titulaire, pour compenser la précarité, mais aussi le niveau de diplôme, d'expérience professionnelle... En gros, un attaché territorial, une fois son concours en poche, débute sa carrière à l'échelon 1. Un contractuel peut négocier un salaire qui correspond à l'échelon 6, 7, 8, 9...
Dernière précision : un contractuel ayant un niveau d'attaché est embauché sur un contrat de 3 ans.
Voilà, j'espère que ces précisions te seront utiles !

Re: Contractuel/Attaché territorial/vacataire

Publié : 24 juin 2008, 15:50
par sand
Londres a écrit : Voilà, j'espère que ces précisions te seront utiles !

Très utiles, merci Londres :) ... il ne me reste plus qu'à me faire embaucher :wink:

Publié : 25 juin 2008, 11:46
par Londres
Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne chance !!

Publié : 27 juin 2008, 10:20
par sand
Merci Londres, la candidature est partie, l'attente arrive :?

Publié : 09 juil. 2008, 13:45
par sand
Bon, ben, l'attente continue :roll:
J'ai reçu aujourd'hui une lettre du président du CG me disant que mon dossier était transmis à la DRH à qui il demande d'accorder le "plus grand intérêt". Si j'ai bien compris, je suis reçue à l'écrit et je dois attendre l'oral... c'est ça? Je sais que chaque CG a son fonctionnement propre mais savez-vous quel est le cheminement de ma candidature?
J'ai prévu de partir la semaine prochaine à 800 kms d'ici... ça va pas trop "le faire" si j'ai un entretien, non? :wink:

Stop la pub

Publié : 03 sept. 2008, 15:29
par Londres
jennifer922,
Ceci est un forum de discussion, pas un espace publicitaire sur un site qui n'éclairera certainement pas beaucoup Sand... Merci de trouver un autre moyen pour faire la com de ton site sans polluer celui-ci.

Re: Stop la pub

Publié : 03 sept. 2008, 16:23
par sand
Londres a écrit :jennifer922,
Ceci est un forum de discussion, pas un espace publicitaire sur un site qui n'éclairera certainement pas beaucoup Sand... Merci de trouver un autre moyen pour faire la com de ton site sans polluer celui-ci.

En effet, cela n'a pas fait avancer le schmilblick :roll:

Suite de ma candidature : après être partie en vacances l'esprit tranquille ("on ne recrute pas pendant les vacances", "le dir com' se charge de la sélection"), je trouve à mon arrivée une missive du CG disant que l'"on a pas pu donner une suite favorable à mon dossier". La déception passée, je me pose deux questions :
- qui s'est chargé de ce tri, en sachant que le dir com' est censé le faire et qu"il était encore en vacances (la lettre date du 12/08 et il est revenu le 25/08) ?
- est une véritable annonce ? j'ai trouvé l'annonce sur un site et, lorsque j'ai postulé et contacté la drh, la personne responsable du suivi des dossiers m'a tout de suite identifiée (alors que je lui demandais des renseignements sur l'annonce)... à croire que j'étais seule à postuler :shock:
La semaine dernière, mon compagnon a appelé pour savoir si le poste était pris... toujours rien mais si le profil est intéressant, on peut voir.*J'attends des nouvelles de ma conseillère ANPE qui, n'étant même pas au courant de l'annonce, est censée enquêter de son côté.
Quand j'aurais plus d'infos, je contacterais le dir com' afin de savoir en quoi mon profil ne correspondait pas (je remplissais toutes attentes de leur profil... ils auraient pu se fendre de quelque chose d'un peu plus développé pour motiver ce refus!).
A vous de me dire ce que vous en pensez : suis-je parano ? :shock:

Quel salaire

Publié : 03 sept. 2008, 16:29
par jennifer922
Hello,
Si tu souhaites quel est le salaire d'un journaliste ou d'un pigiste
J'ai découvert un site très complet sur les salaires : www.salaire-net.fr

C’est un moteur pour calculer son salaire où il y a plein d’infos sur l’ensemble des métiers et pour booster sa carrière.
Il est clair et simple à utiliser.